background preloader

Crise economique

Facebook Twitter

Communication de crise et maîtrise des risques dans les organisations. 1Le 4 juin 1996, dans le ciel guyanais, explosait en vol le premier exemplaire d’Ariane 5, fleuron des ambitions européennes dans le domaine spatial. Face à cet événement, somme toute prévisible pour un prototype de cette nature, des millions de téléspectateurs restèrent incrédules. Ne leur avait-t-on pas répété des semaines durant que la principale caractéristique de ce lanceur était justement la fiabilité ? Devant les caméras, les responsables du programme semblaient décontenancés. Grisés par les succès d’Ariane 4, qui connut pourtant quelques déboires à ses débuts, ils n’imaginaient plus l’échec et n’avaient pas hésité à miser plusieurs milliards de francs en dotant la coiffe du lanceur de coûteux satellites scientifiques. 2Outre des dysfonctionnements dans la gestion d’un programme technique à haut risque, cet exemple illustre les carences d’une politique de communication en période de crise. 2 Rey A. 13Mais la communication peut être aussi un facteur de crise.

Communication de crise : gestion et stratégie | LaFrenchCom. Communication de crise : quel impact pour votre image ? Dans le pire des scénarios, une crise peut détruire votre marque ou l’image de votre entreprise. Dans des cas de figure moins graves, une crise peut nuire à la réputation de votre entreprise et, à tout le moins, occasionner de l’incompréhension, une perte de revenus et la perte de confiance de vos clients et des consommateurs.

On ne peut jamais prévoir quand une crise va survenir ou sous quelle forme, mais il faut s’être préparé aux imprévus. Même l’échec d’une autre entreprise peut nuire à la vôtre – les erreurs d’un concurrent peuvent nuire à l’ensemble du secteur concerné. LaFrenchCom’ a forgé sa réputation grâce aux succès rencontrés sur des cas de gestion de crises en entreprise de grande ampleur. Droit de la presse (injure ou diffamation, rédaction des droits de réponse…).Droit commercial (concurrence déloyale, contrefaçon, parasitisme…).Droit pénal général, droit pénal des affaires, droit pénal du travail. Réagir à la crise : les principes-clés | Gestion de Crise. Lorsqu’une crise survient, il faut travailler dans l’urgence et sous un stress permanent. Des conditions favorables donc aux erreurs de décision et de communication ; erreurs qui s’avèrent bien souvent irréparables pour l’entreprise.

Voilà pourquoi, nous vous proposons notre assistance, des premières heures jusqu’à la fin de la crise, pour relever les nombreux défis qui se poseront à vous. Disponibilité en urgence L’assistance en situation de crise n’a de sens que si elle est quasi immédiate. C’est pourquoi, au moins un de nos consultants seniors est toujours disponible afin de répondre immédiatement à une urgence. Consultants seniors que nos clients peuvent joindre en permanence par téléphone. Si la situation le demande, un consultant vous rejoindra dans la demi-journée. Coaching cellule de crise Une crise ne peut être bien gérée sans une cellule de crise qui le soit aussi. C’est pourquoi, nous pourrons participer activement à votre cellule de crise pour : Communication interne Sortie de crise.

Communication de crise : l'entreprise face aux pressions de ... L'entreprise est aujourd'hui un acteur extrêmement influent dans la société. La mondialisation des échanges a permis aux sociétés de croître et d'acquérir un grand pouvoir. Le pouvoir économique a suppléé le pouvoir politique. La structure des grandes entreprises devenue transnationale empêche le pouvoir politique de jouer son rôle de contrôle de l'activité économique. De plus, la puissance financière de ces grands groupes protéiformes est comparable à celles d'états d'Europe. Dans ces conditions et en l'absence de régulation du pouvoir économique, la société civile a peu à peu décidé de contrôler les agissements des entreprises.

Les ONG, acteurs majeurs de la société civile, jouaient un rôle de contestation contre les gouvernements jusqu'à cette inversion entre pouvoir étatique et pouvoir économique. . [ . . . ] [ . . . ] [ . . . ] [ . . . ] [...] Communication de crise / Enjeux sensibles - Burson·Marsteller. La communication de crise. Communication de crise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La communication de crise est l'un des domaines de la communication institutionnelle avec la communication interne, la communication externe, les relations publiques, les relations presse, la publicité. Il faut cependant comprendre que la communication de crise est transversale et concerne l'ensemble des domaines de la communication. La communication de crise est également l'une des composantes de la gestion de crise, elle peut se distinguer en deux branches : la communication directement utile à la gestion de crise (alerte des clients ou des populations, consignes, communication de coordination des opérations) qui se destine à réduire les impacts directs de la crise et la communication sur les enjeux, qui se destine à limiter les polémiques et à protéger la réputation d'une organisation en crise[1].

Crise[modifier | modifier le code] Définition[modifier | modifier le code] Caractéristiques[modifier | modifier le code] Méthode historique. Bien gérer sa communication de crise : Modèles et procédures - LaFrenchCom. Séquençage de la communication de crise On distingue habituellement trois phases en communication de crise. La première phase est la période précédant la crise. Elle n’est pas limitée dans le temps. C’est à ce stade qu’on effectue des audits de risques. Pré-crise : Définir le type de crise Une compagnie aérienne peut être confrontée à des accusations de harcèlement sexuel, un cabinet comptable peut être détruit par un incendie, un fournisseur d’énergie peut se retrouver impliqué dans un scandale financier, ou une entreprise d’agroalimentaire pourra subir un incident industriel.

L’onde de choc provoquée par le badbuzz lié à la publication de révélations concernant la « tricherie » du constructeur automobile Volkswagen, qui a reconnu avoir manipulé les données d’émission de gaz polluants de ses véhicules diesel produits aux Etats-Unis pour contourner les règles antipollution est en revanche un cas de crise qui aurait du être anticipé par la marque. Audit de risque de crise. Communication de crise. Trois exemples de boîtes qui ont su gérer une communication de crise. Comme toute entité vivante, une entreprise peut être soumise à une crise aïgue et inattendue.

L'hypermédiatisation entraîne une crise médiatique qui peut s'avérer dévastatrice. L'expérience montre que préparée en amont, la communication de crise, peut permettre de sortir par le haut de ces périodes difficiles. Trois exemples de boîtes qui s’en sont plutôt bien sortis ! Aéroport de Paris : le terminal 2E s’effondre Mai 2004, le nouveau terminal 2E de Roissy-Charles-de-Gaulle s’effondre. Six personnes trouvent la mort et de nombreuses autres sont blessées. Il est d'emblée, annoncé que la sécurité est l’absolue priorité de l’entreprise, le terminal sera si nécessaire rasé !

Leclerc : la crise du steak haché Fin octobre 2005, un lot de steaks hachés, de la marque Chantegrill, vendu par les supermarchés Leclerc déclenche une vague d'intoxication alimentaire causée par la bactérie Escherichia coli. Toyota : 16 millions de voitures rappelées ! Courant 2010, changement radical de stratégie.