Henri Poincaré. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Poincaré. Henri Poincaré Signature Henri Poincaré est un mathématicien, physicien, philosophe et ingénieur français né le à Nancy et mort le à Paris. Il a réalisé des travaux d'importance majeure en optique et en calcul infinitésimal. Ses avancées sur le problème des trois corps en font un fondateur de l'étude qualitative[note 1] des systèmes d'équations différentielles et de la théorie du chaos ; il est aussi un précurseur majeur de la théorie de la relativité restreinte et de la théorie des systèmes dynamiques.
Biographie[modifier | modifier le code] Jules Henri Poincaré est le fils d'Émile Léon Poincaré[2], doyen de la faculté de médecine de Nancy et de son épouse Eugénie Launois[3]. Il retourne à Paris en 1881 comme maître de conférences d'analyse à la faculté des sciences de Paris. Il est, en 1901, le premier lauréat de la Médaille Sylvester de la Royal Society. On y trouve en particulier ce passage : La valeur de la science. Thomas Samuel Kuhn. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Kuhn.
Thomas S. Kuhn Philosophe et historien des sciences XXe siècle Thomas Samuel Kuhn, né le à Cincinnati, Ohio, mort le à Cambridge, Massachusetts, est un philosophe des sciences et historien des sciences américain. Biographie[modifier | modifier le code] Kuhn reçut le prix Howard T. Il est principalement connu pour son ouvrage la Structure des révolutions scientifiques, qu’il a écrit alors qu’il était encore à Harvard, et publié en 1962. Détenteur d’un grand nombre de titres honorifiques, il meurt le 17 juin 1996 à l’âge de 73 ans. Thomas Kuhn a été marié deux fois : d'abord à Kathryn Muhs (avec laquelle il eut trois enfants : Sarah, Elizabeth et Nathaniel) et plus tard à Jehane Barton (Jehane R. La pensée kuhnienne[modifier | modifier le code] Il y développe la thèse d’une science progressant de manière fondamentalement discontinue, c’est-à-dire non par accumulation mais par rupture. Thomas Kuhn (trad. La Structure des révolutions scientifiques.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Structure des révolutions scientifiques (The Structure of Scientific Revolutions) est un essai rédigé par le philosophe et historien des sciences, Thomas Samuel Kuhn. Paru en 1962, revu en 1970, l'ouvrage est incontestablement son œuvre majeure. Il y modélise notamment la science comme phénomène social et analyse les implications de cette approche, en s'appuyant sur de nombreux exemples tirés de l'Histoire des sciences. Les apports principaux de cet essai sont la révision des notions de paradigme et de révolution scientifique, avec l'établissement d'une distinction entre science normale et science extraordinaire, ainsi que la redéfinition de l'idée de progrès. Thèse de Kuhn sur les révolutions scientifiques[modifier | modifier le code] Contexte[modifier | modifier le code] D'après Kuhn lui-même[13], les origines de cet essai remontent à 1947.
Comme une illustration de son essai, Kuhn rédige La révolution copernicienne[14]. Karl Popper. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Popper. Karl R. Popper Philosophe occidental XXe siècle Biographie[modifier | modifier le code] Karl Popper est né de parents juifs convertis au protestantisme. Puis il étudie à l'Université de Vienne.
En 1936, il donna des conférences en Grande-Bretagne, où il rencontra ses compatriotes Hayek et Gombrich. Début 1946, il revint s'installer à Londres. Il était membre de la British Academy. Il prit sa retraite d'enseignant en 1969 et mourut le 17 septembre 1994, sans avoir eu le temps de rédiger la préface de son dernier recueil de conférences Toute vie est résolution de problèmes.
Sa pensée[modifier | modifier le code] Philosophie des sciences[modifier | modifier le code] Le problème de la démarcation[modifier | modifier le code] Cette critique de l'induction conduit Popper à remettre en cause l'idée (que l'on attribue un peu rapidement à tous les positivistes) de vérification. La logique de la découverte scientifique_Popper. Pierre Duhem. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Duhem Physicien, historien et philosophe des sciences Pierre Maurice Marie Duhem, né le à Paris 2e[1] et mort le à Cabrespine, est un physicien, chimiste, historien et philosophe des sciences français. Biographie[modifier | modifier le code] Duhem ne put jamais être nommé à Paris, en partie à cause de ses idées politiques et religieuses : proche de l'Action française (quoique légèrement critique envers l'athéisme de Maurras[réf. nécessaire]), il était catholique pratiquant et anti-républicain. Il enseigna la physique à la Faculté des sciences de Lille de 1887 à 1891. Thermodynamique[modifier | modifier le code] Travaux de Duhem[modifier | modifier le code] Duhem est un spécialiste de la thermodynamique qui est à l’époque la branche dominante en physique.
Conception de la thermodynamique[modifier | modifier le code] Il s’attache à poser les fondements logiques et axiomatiques de cette science. Le système du monde T1. Le système du monde T2. Le système du monde T3. Le système du monde T4. Le système du monde T5. La théorie physique: son objet, et sa structure.