background preloader

Henri Poincaré

Henri Poincaré
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Poincaré. Henri Poincaré Signature Henri Poincaré est un mathématicien, physicien, philosophe et ingénieur français né le à Nancy et mort le à Paris. Il a réalisé des travaux d'importance majeure en optique et en calcul infinitésimal. Biographie[modifier | modifier le code] Jules Henri Poincaré est le fils d'Émile Léon Poincaré[2], doyen de la faculté de médecine de Nancy et de son épouse Eugénie Launois[3]. Il retourne à Paris en 1881 comme maître de conférences d'analyse à la faculté des sciences de Paris. Il est, en 1901, le premier lauréat de la Médaille Sylvester de la Royal Society. Le , Henri Poincaré est nommé professeur d'astronomie générale sans traitement à l'École polytechnique, ceci afin d'éviter la suppression de cette chaire. De 1900 à 1908, il applique ses travaux à la télégraphie sans fil qui permet d'établir l'existence de régimes d'ondes entretenues[12]. On y trouve en particulier ce passage :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Poincar%C3%A9

Related:  Mathématiciens (H)PhilosophieHistoire 2

Gottfried Wilhelm Leibniz Gottfried Wilhelm Leibniz signature Gottfried Wilhelm Leibniz[n 1] (prononcer [ˈlaɪbnɪts]), né à Leipzig le 1er juillet 1646[n 2] et mort à Hanovre le 14 novembre 1716, est un philosophe, scientifique, mathématicien, logicien, diplomate, juriste, bibliothécaire et philologue allemand. Esprit polymathe, personnalité importante de la période Frühaufklärung, il occupe une place primordiale dans l'histoire de la philosophie et l'histoire des sciences (notamment des mathématiques) et est souvent considéré comme le dernier « génie universel ». Il naît en 1646 à Leipzig dans une famille luthérienne ; son père, Friedrich Leibnütz, est professeur de philosophie morale à l'université de la ville.

Edmond Fleg Edmond Flegenheimer, dit Edmond Fleg, né le 26 novembre 1874 à Genève et mort le 15 octobre 1963 à Paris, est un écrivain, philosophe, romancier, essayiste et homme de théâtre suisse et français de religion juive. Il est l’une des grandes figures du judaïsme français du XXe siècle, selon Bernard-Henri Lévy[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Alors qu'il était né de parents religieux, mais incapables de transmettre leur pratique du judaïsme à leur fils, c'est l'affaire Dreyfus qui marqua son rapprochement et son ancrage à la religion juive. Il a été impressionné par Israël Zangwill, un des premiers partisans du sionisme. Après avoir combattu dans la Légion étrangère pendant la Première Guerre mondiale, il a passé sa vie à approfondir ses connaissances du judaïsme et à les faire partager à travers ses écrits.

Robert Recorde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Robert Recorde (env. 1512 - 1558), mathématicien et médecin gallois, aurait inventé le signe égal (=) ; il aurait introduit l'algèbre et le signe plus '+', en Angleterre, par son ouvrage "The Whetstone of Witte, which is the second part of Arithmetike, containing the Extraction of Rootes, the Cossike Practice, with the Rules of Equation, and the Woorkes of Surde Numbers" (London, 1557). Biographie[modifier | modifier le code] Né dans une honorable famille galloise en 1512, Recorde entra à l'Université d'Oxford vers 1525, et fut élu fellow du All Souls College en 1531.

Arthur Schopenhauer signature Arthur Schopenhauer [aʁtyʁ ʃɔpɛn‿awœʁ][2] (en allemand : [ˈʔaʁtʊʁ ˈʃɔpn̩ˌhaʊ̯ɐ][3] Écouter) est un philosophe allemand, né le 22 février 1788 à Dantzig[n 2], mort le 21 septembre 1860 à Francfort-sur-le-Main[n 3]. La philosophie de Schopenhauer a eu une influence importante sur de nombreux écrivains, philosophes ou artistes du XIXe siècle et du XXe siècle, notamment à travers son oeuvre principale publiée pour la première fois en 1819, Le monde comme volonté et comme représentation. Biographie[modifier | modifier le code] Dantzig, ul. Św.

Adolphe Franck Biographie[modifier | modifier le code] Il fait ses études à l'école de Liocourt où il y avait un instituteur pour les juifs, Moïse Créhange, puis des études hébraïques préparatoires à Nancy auprès de Marchand Ennery. Il poursuit par ailleurs sa formation profane. François Viète Signature Biographie[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Aristote Portrait d'après un original en bronze de Lysippe. La nature (Physis) tient une place importante dans la philosophie d'Aristote. Selon lui, les matières naturelles possèdent en elles-mêmes un principe de mouvement (en telos echeïn). Par suite, la physique est consacrée à l'étude des mouvements naturels provoqués par les principes propres de la matière. Au-delà, pour sa métaphysique, le dieu des philosophes est le premier moteur, celui qui met en mouvement le monde sans être lui-même mû. De même, tous les vivants ont une âme, mais celle-ci a diverses fonctions.

Mikhaïl Gromov ou les mystères de l'abstraction Lauréat des prix les plus prestigieux, Mikhaïl Gromov est l'un des mathématiciens contemporains les plus importants par l'ampleur de son oeuvre. Une oeuvre définitivement impénétrable au commun des mortels. "Vous expliquer ce que je fais ? C’est absolument impossible ! Martin Heidegger Heidegger en 1960. signature Martin Heidegger [ˈmaɐ̯tiːn ˈhaɪdɛɡɐ][1], né le 26 septembre 1889 à Meßkirch et mort le 26 mai 1976 à Fribourg-en-Brisgau, est un philosophe allemand. Dans les années 1930 a lieu ce qu'il appelle le « tournant » de sa pensée au moment de l'écriture de l'Introduction à la métaphysique. Il cherche à préparer un nouveau commencement de pensée, qui éviterait l'enfermement de la métaphysique – celle-ci étant devenue, pour lui, un mot qui rassemblait, selon Hans-Georg Gadamer « toutes les contre-propositions contre lesquelles Heidegger cherchait à développer ses propres tentatives philosophiques »[2],[N 1].

Accords du Plaza Ces pays acceptent, entre autres choses, d'intervenir sur le marché des changes afin de déprécier le cours du dollar américain par rapport à ceux du yen et du mark allemand. Les accords ont été signés au Plaza Hotel à New York. Motivation[modifier | modifier le code] Après la fin des accords de Bretton Woods, en 1976, les grands pays se rendent compte que le « laissez-faire » sur le marché des changes ne fonctionne pas parfaitement. Il est devenu nécessaire de mener des politiques communes de stabilisation des taux de change, par intervention coordonnée sur le marché des changes.

Related: