background preloader

Plaidoirie

Facebook Twitter

Idéologie

Cahiers Internationaux de Sociologie, NOUVELLE SÉRIE, Vol. 53 (Juillet-décembre 1972), pp. 247-274. Lutte. La fondation Lilian Thuram - Accueil. Historique du racisme. Histoire du Racisme - L'Internaute Magazine. FERMER Fermeture automatique dans 8 secondes Partager cet article. Témoignage. Le racisme :CRDP du Languedoc-Roussillon. Racisme. Les droits de l'homme [en ligne]. 01-11-2000. Sommaire Présentation Droits de l'Homme Droits desFemmes Droits desEnfants Droits desEtrangers Droits desPeuples Colonialisme Racisme Justice Antisémitisme Religions OrganisationsInternationales Annexes GlossaireBibliographie Droitsde l'Homme Depuis 1789, commentont évolué les libertés publiques en France ?

Les droits de l'Homme sont-ils tous contenus dansla déclaration de 1789 ? Qu'est-ce que la déclaration universelle desdroits de l'Homme de 1948 ? Qu'est-ce que la convention européenne desdroits de l'Homme ? La convention européenne des droits de l'Hommeest-elle efficace ? Pourquoi fait-on souvent référence aupréambule de la constitution de 1946 ? Quelle sont les grandes étapes des droits del'Homme ? Existe-t-il des esclaves aujourd'hui ? Depuis quand l'esclavage existe-t-il ? La peine de mort n'est-elle pas en contradictionavec la doctrine des droits de l'Homme ? Existe-t-il une différence entre droit ettolérance ? Pourquoi existe-t-il en Inde des"intouchables" ? Comment peut-on truquer des informations ?

Témoignages - Je dis NON au racisme! Le comportement raciste engendre souvent la discrimination raciale et ses conséquences négatives évidentes, qui peuvent aller de la simple mise à l’écart ou de l’abandon de ceux que l’on croit différents ou inférieurs jusqu’à des formes plus explicites de harcèlement, d’exploitation ou d’exclusion. Creuza Oliveira, aide domestique au Brésil Creuza Oliveira nous conte l’histoire de plus de neuf millions d’aides domestiques au Brésil, pour la plupart des femmes noires, pour qui l’esclavage ne fait pas partie d’un lointain passé. Cette histoire est également celle de l’impact déterminant que peuvent produire les syndicats et les mouvements sociaux sur des injustices enracinées et systémiques.

Khalid Hussain, membre d'une minorité au Bangladesh Khalid Hussain est un Bihari du Bangladesh. Il décrit les Biharis, qui parlent l’ourdou, comme l'un des groupes les plus défavorisés du Bangladesh. En effet, les Biharis ne sont pas reconnus comme citoyens du pays qu’ils considèrent comme le leur. Jeune mariée, je découvre toutes ces petites humiliations racistes. Ils sont photographes. Elle, Corse. Lui, Arabe. Elle a déposé plainte après l’achat impossible d’un ordinateur. Témoignage d’une conjointe « Française de souche ». Victime une fois de plus de discrimination, voici la copie de la lettre que j’adresse au directeur des relations clients d’une grande enseigne : « Monsieur,Cette après-midi, après quelques courses dans un grand magasin d’ameublement suédois de Thiais (Val-de-Marne), nous avons décidé d’aller acheter dans votre établissement l’ordinateur dont nous parlions depuis quelques jours.

Pour mon mari, deux pièces d’identité Après avoir établi notre bon de commande, nous nous sommes dirigés vers la caisse où nous avons eu la joie de faire la connaissance de M., hôtesse de caisse de son état.Au moment de régler les 1 800 euros et des brouettes, celle-ci nous informe, après avoir regardé mon mari, qu’il faudrait payer la moitié en chèque et l’autre moitié en carte. Nous sommes repartis sans l’ordinateur Un barbu qui s’appelle Nouredine.

Definition

Racisme: wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le racisme est une idéologie qui, partant du postulat de l'existence de races humaines[1],considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d'autres[2]. Cette idéologie peut entraîner une attitude d'hostilité ou de sympathie systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes. L'hostilité peut générer chez la victime de la stigmatisation et de la discrimination qui à son tour va entraîner une auto-stigmatisation et une auto-discrimination proportionnelle[3]. Cette hostilité envers une autre appartenance culturelle et ethnique se traduit par des formes de xénophobie ou d'ethnocentrisme. Certaines formes d'expression du racisme, comme les injures racistes, la diffamation raciale, la discrimination, sont considérées comme des délits dans un certain nombre de pays. Étymologie[modifier | modifier le code] Idéologies, perception et pratique[modifier | modifier le code] Race et racisme[modifier | modifier le code]