background preloader

PSYCHOLOGIE

Facebook Twitter

Connaissez-vous vos valeurs personnelles et les écoutez-vous ? Les valeurs. Les valeurs humaines sont d’abord et avant tout les choses qui constituent l’être humain en santé totale (santé du corps, santé mentale, santé affective, intelligence, volonté, etc.); ce sont les choses qui entrent comme matériaux dans la "construction de l’homme".

Les valeurs

(Blais, 1980)La valeur d’une personne, d’un animal, d’un végétal, d’un outil, c’est une aptitude à agir de telle ou telle manière, c’est une aptitude à remplir une fonction. Quelles valeurs humaines? / Les valeurs humaines / Trois idées fortes comme facteurs de paix / Nos idées / Graines de Paix - (association) Si vous demandez autour de vous des exemples de valeurs humaines, on vous citera volontiers l'amour, le respect, la tolérance, la paix...

Quelles valeurs humaines? / Les valeurs humaines / Trois idées fortes comme facteurs de paix / Nos idées / Graines de Paix - (association)

Comment traduire ces notions dans la vie pratique? Quelles valeurs transmettre aux enfants? Avec quels mots? Exercicesrolesetvaleurs.pdf. Définir ses valeurs personnelles par la typologie de Schwartz. Mais qu’est ce que c’est qu’une valeur ??

Définir ses valeurs personnelles par la typologie de Schwartz

Les valeurs sont les convictions que nous considérons comme particulièrement importantes pour nous, celles qui constituent nos repères essentiels, qui nous servent pour effectuer nos choix les plus cruciaux et qui orientent donc pour une large part nos actions et notre comportement. La notion de “vérité” est à considérer ici comme quelque chose de limitatif, de personnel et non d’universel : chacun a sa propre vérité et ses propres convictions. En ce sens, nous pouvons définir notre vérité individuelle comme un ensemble de croyances confirmées par l’expérience vécue. Nos valeurs sont pour une part un héritage, un acquis provenant de notre éducation, de notre milieu socio-culturel, de notre religion, en somme de toutes les personnes ou groupes sociaux ayant eu une influence sur nous. Elles ne semblent pas provenir directement d’un acquis éducatif.

Connaissez-vous vos valeurs personnelles et les respectez vous ? Mes forces dominantes. Franchement, connaissez-vous vos forces dominantes?

Mes forces dominantes

Une force, c’est la capacité naturelle d’une personne à agir de façon à atteindre les buts qu’elle s’est fixés. C’est également une aptitude à réaliser une tâche de façon très performante. Lorsqu’on utilise nos forces, cela entraîne une plus grande performance, un fonctionnement optimal et cela nous motive à nous développer. Dans cet article, je vous guiderai afin de découvrir vos forces dominantes, à l’aide d’un outil très efficace. Conscience de soi / Maîtrise de soi. AU MENU L’apocalypse de la communicationTout dire mais sans violenceÉcouter avec le cœurLe lien aux autresPar où commencer?

Conscience de soi / Maîtrise de soi

Gottman définit ce qu’il nomme " les quatre cavaliers de l'Apocalypse" dans les dialogues conflictuels. Un modèle de régulation des émotions pour expliquer la dépression et l'anxiété. Dans les récentes années, il y a eu un intérêt croissant en thérapie cognitivo-comportementale pour le rôle que joue la régulation des émotions dans la vulnérabilité à une grande diversité de troubles psychologiques, rapporte le psychologue américain Robert L.

Un modèle de régulation des émotions pour expliquer la dépression et l'anxiété

Leheay dans Cognitive and Behavioral Practice (2012). Il propose un modèle décrivant les processus par lesquels des stratégies mal adaptées de régulation des émotions seraient liées au développement de troubles psychologiques. Système de valeurs et psychologie : comment trouver le bon équilibre ? À la lecture des nombreux articles parus sur Réussite Personnelle, il est évident que certains termes, certains constats, peuvent perdre en portée intrinsèque à mesure que nous les utilisons sans en expliquer le sens premier et leurs conséquences sur notre quotidien.

Système de valeurs et psychologie : comment trouver le bon équilibre ?

C’est le cas du système de valeurs qui gouverne chacun de nos choix, chacune de nos envies et concourt à la définition de nos objectifs de vie. Comme vous le savez, ce dernier n’est ni neutre ni dépourvu d’influences extérieures. Chacun se construit, développe ses croyances, ses peurs, ses convictions et ses principes sur son expérience personnelle et selon son propre vécu. Cours de psycho sociale. Manifeste de Psychologie Positive. Le Manifeste de la Psychologie Positive a été créé lors de la 1ère réunion Akumal en Janvier 1999 et a été révisé à l’occasion de la2ème réunion Akumal en Janvier 2000, par les auteurs suivants : Ken Sheldon, Barbara Fredrickson, Kevin Rathunde, Mike Csikszentmihalyi, et Jon Haidt. 1.

Manifeste de Psychologie Positive

Définition La psychologie positive est l’étude scientifique du fonctionnement humain optimal. Il vise à découvrir et promouvoir les facteurs qui permettent aux individus et aux communautés de prospérer. Le mouvement de la psychologie positive représente un nouvel engagement de la part des chercheurs en psychologie pour concentrer leur attention sur les sources de la santé psychologique, allant ainsi au-delà de l’accent porté jusque là sur la maladie et les troubles psychologiques. 2. Psychologie clinique: Carl Rogers (1902-1987) et l’Approche Centrée sur la Personne. Rating: 3.9/5 (32 votes cast) Tout d’abord, pourquoi ce thème ?

Psychologie clinique: Carl Rogers (1902-1987) et l’Approche Centrée sur la Personne

L’approche centrée sur la personne (ACP) s’est développée à partir des années 40 aux Etats-Unis et est devenue l’un des principaux courants de la psychologie clinique aux USA, alors qu’en Europe francophone, elle ne figure pas parmi les courants les plus représentés chez les cliniciens et restent relativement méconnue du grand public. Lara.inist.fr/bitstream/handle/2332/1323/INSERM_psycho_part3.pdf?sequence=4. Entretien clinique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Entretien clinique