background preloader

Compétitivité et Travail en France

Facebook Twitter

La France, dans la course au moins disant salarial. Le 6 novembre dernier Jean-Marc Ayrault a rendu public les conclusions que le gouvernement a tirées du rapport remis la veille par Louis Gallois à propos de la compétitivité industrielle du pays. Même si l’allègement du coût du travail de 20 milliards d’euros promis par le gouvernement ne devrait pas avoir d’effets négatifs sur la consommation en 2013 et limiter un peu les pertes d’emplois en France, il participe à la course au moins-disant salarial qui aggrave la crise de la zone euro.

La principale mesure annoncée par le Premier ministre consiste en un crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) qui devrait être accordé aux entreprises sous la forme d’une baisse de l’impôt sur les sociétés qu’elles auraient eu à verser au titre de l’année 2013 et des suivantes. Celles qui ne réalisent pas de bénéfices percevront un chèque de l’Etat. Hausse de la TVA Des créations d'emplois incertaines Guillaume Duval Commentaires Commenter cet article. Travail-Emploi - Les déterminants du coût du travail en France. Si vous n'avez rien compris au débat sur la compétitivité. Rapport Gallois, crédit d'impôts, fiscalité, rigueur, trajectoire des finances publiques… depuis la rentrée, pas un jour sans que l'actualité française ne soit dominée par des questions économiques et fiscales.

Et il n'est pas toujours aisé de tout comprendre des débats en cours. Quelques clés pour y parvenir. 1/ Quel est le problème avec la compétitivité française ? La "compétitivité" est une notion large, pour ne pas dire floue, qui désigne la capacité de la France et de ses entreprises à affronter la concurrence. A la fois celle des autres entreprises mondiales, mais aussi celle de nos partenaires européens, et en premier lieu l'Allemagne. Elle se mesure à partir d'une foule de critères : croissance, balance commerciale, nombre d'investissements étrangers, productivité horaire… Or la France n'est pas au mieux dans ces indicateurs : si sa productivité horaire est plutôt très bonne, elle tend à ralentir sa progression.

>> Lire : "Pour une vision élargie de la compétitivité" Définition : Les charges patronales, Gestion du Personnel - Recrutement. Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 Quelque soit le type de votre entreprise (industrielles, artisanales, agricoles ou libérales), les charges sociales patronales sont dues sur les salaires versés. Elles servent à couvrir les prestations sociales des salariés du professionnel. Définition charges patronales Contrairement aux charges salariales payées par l’employé, les charges patronales sont celles payées par l’employeur. Ces dernières sont calculées selon les rémunérations brutes versées aux salariés. Les charges patronales sont ajoutées au montant du salaire brut au moment de l'évaluation du coût du poste pour l’entreprise. Les charges patronales couvrent plusieurs types d'assurances et d'aides sociales Les cotisations sociales que versent les employeurs et celles versées par les salariés visent à financer une forme basique de protection sociale, et ce pour 80 % de la population.

35 heures

Compétitiviré française. Lettre des grands Patrons. Rapport Gallois.