background preloader

Innova : l'intime

Facebook Twitter

Les services des impôts alertent sur des mails frauduleux au logo de l'administration fiscale. Les impôts souhaitent vous rembourser un trop perçu, ou bien rectifier une erreur comptable.

Les services des impôts alertent sur des mails frauduleux au logo de l'administration fiscale

Et pour ce faire, le mail vous demande vos coordonnées bancaires. Même si le mail porte tous les logos de l'administration fiscale, c'est une tentative d'escroquerie. Sécurité informatique : soyez vigilants ! Des courriels, SMS et appels téléphoniques frauduleux usurpant l'identité de l'administration et de ses agents ont été constatés par la direction générale des Finances publiques.

Sécurité informatique : soyez vigilants !

Parmi les messages et appels frauduleux, les plus nombreux concernent : les tentatives de fraude à la carte bancaire qui accompagnent la promesse d'une restitution d'impôts ; les appels à des numéros surtaxés ; D'autres pratiques abusives récentes tentent de soustraire des informations aux usagers (faux recensement par exemple). Soyez extrêmement prudents et sachez que les services de la direction générale des Finances publiques ne demandent jamais de coordonnées bancaires ou d'informations personnelles par courriels ou téléphone. Guide d’autodéfense numérique. Conférence Karine Lebrun Pratiques du Hacking // 09.11.2016 // EESAB Rennes.

Hacking

Paul Otlet, l’homme qui inventa le « Google de papier » Paul Otlet empruntait un chemin radicalement nouveau, qui préfigurait le World Wide Web De plus en plus, les universitaires spécialisés dans l’histoire des sciences de l’information s’interrogent : jusqu’à quel point est-il possible de considérer Paul Otlet comme l’un des précurseurs d’Internet ?

Paul Otlet, l’homme qui inventa le « Google de papier »

[4]. Par ailleurs, ce dispositif perfectionné de classification et d’archivage s’inscrivait dans un ensemble plus vaste, le Palais mondial, surnommé par la suite le Mundaneum, que Paul Otlet envisageait comme une articulation de bâtiments, d’organismes internationaux et de collections destinés à fonctionner en réseau et à relier tous les citoyens de la planète. . [5] Pour caractériser ce réseau international d’informations dont il souhaite l’avènement, Paul Otlet parle même d’« un cerveau mécanique et collectif »[+] NotePaul OTLET, Le livre sur le livre, Traité de documentation, 1934, réédité en 2015 par Les Impressions Nouvelles, p.391. [8].

Snapchat : les ados victimes d'applis tierces piratées. Democracy - La ruée vers les datas. Indonésie : ils prennent une poupée gonflable pour un ange tombé du ciel - 03/05/2016 - ladepeche.fr. Les robots sexuels ou la dérive des « love doll » Le développement des « sexbots » féminins, machines perpétuellement consentantes, lascives et dociles, est une entreprise florissante.

Les robots sexuels ou la dérive des « love doll »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Yves Eudes La question des relations sexuelles avec les robots androïdes va très vite se poser. En fait, elle se pose déjà : au Japon, quand un client achète un Pepper dans une boutique Softbank, le contrat de vente stipule que le robot ne devra pas être utilisé pour des activités sexuelles – alors même qu’il est en plastique dur, qu’il n’a pas de jambes, donc pas d’entrejambes, et pas de bouche… Dans les pays anglo-saxons, des associations féministes et des universitaires ont déjà lancé des campagnes médiatiques pour faire interdire préventivement la fabrication des robots sexuels. Selon ces militants, l’usage des « sexbots » perturberait le développement affectif des adolescents. Naissance d’une petite industrie Dans les faits, on assiste à la naissance d’une petite industrie du robot sexuel. Personnalité programmable. La post-vérité sur vous. Les critiques ont davantage visé les pouvoirs politiques qu’économiques.

La post-vérité sur vous

On dénonce (avec raison) les intrusions gouvernementales dans la vie des gens, la disparition de la vie privée, la prison de l’esprit et le conformisme qui s’installe dans une société de surveillance de masse. Dans un ordre idée qui m’apparaissait jusqu’à tout récemment autre, la montée de ce que d’aucuns ont appelé l’ère de la post-vérité - ou d’une certaine désaffection du discours public pour les faits, bien qu’il ne s’agisse évidemment pas d’un phénomène nouveau en soi - occupe le devant de la scène surtout depuis la dernière campagne électorale américaine. Ces deux aspects de la réalité contemporaine convergent autour d’un phénomène de marchandisation d’informations personnelles spéculatives qui présente des risques importants. Bienvenue à l’ère de la post-vérité sur vous. Astronaut. On va pouvoir faire des Facebook Live depuis la webcam de notre ordinateur.

De quelques pathologies sociales de l'individualité numérique. Nos écrans nous coupent-ils la parole ? Happés par nos smartphones, nous ne serions plus capables de mener une vraie conversation, affirment certains chercheurs.

Nos écrans nous coupent-ils la parole ?

Le point sur la polémique. LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Frédéric Joignot Ce sont des scènes banales et troublantes de l’âge numérique. Une famille, deux parents et deux ados, se retrouve au restaurant : pendant tout le repas, ils pianotent sur leurs portables en se parlant à peine. Cinq collègues déjeunent ensemble : ils consultent leurs écrans toutes les deux minutes, envoient des messages, discutent de façon décousue. Nous avons tous été témoins ou acteurs de ces scènes où nos pratiques numériques rivalisent avec notre vie familiale et amicale.

Identité « fragmentée » Des chercheurs en sciences humaines commencent à prendre la mesure de cet impact.