background preloader

Autogestion : de la communauté à l'entreprise

Facebook Twitter

Jeremy Rifkin : “Ce qui a permis le succès inouï du capitalisme va se retourner contre lui” - Idées. Pour l’économiste américain Jeremy Rifkin, l’heure de la troisième révolution industrielle a sonné.

Jeremy Rifkin : “Ce qui a permis le succès inouï du capitalisme va se retourner contre lui” - Idées

La société va devoir s’adapter. Il y a vingt-cinq ans, c'était la star du ring, le « boss », vainqueur du communisme par K-O ! Aujourd'hui, le capitalisme est un champion usé par la crise, miné par les contradictions et politiquement à bout de souffle. Pour l'économiste américain Jeremy Rifkin, nous assistons, tout simplement, à son éclipse.

Imagidée adopte la SCOP'attitude. Imagidée adopte la SCOP'attitude. Ambiance Bois en Limousin. Inov-On. Les entreprises sans patrons, ça marche! Nantes. Ces PME expérimentent l'entreprise sans patron. Le professeur Isaac Getz a construit son modèle d'«entreprise libérée» après avoir visité une trentaine de sociétés aux quatre coins du monde qui partagent une même philosophie.

Nantes. Ces PME expérimentent l'entreprise sans patron

Des entreprises qui ont un autre point commun: elles surperforment sur leurs marchés. Plusieurs PME nantaises expérimentent une nouvelle façon de concevoir l'entreprise. Un modèle qui prône la disparition de la hiérarchie et des salariés qui s'auto-dirigent. On connaissait le patron visionnaire, le patron chef d'orchestre et le patron capitaine de navire. Lors d'une conférence qui s'est tenue à Nantes en juin à l'initiative de trois PME locales, Isaac Getz, professeur à l'école supérieure de commerce de Paris, a défendu son concept du patron... porteur d'eau!