background preloader

Autogestion : de la communauté à l'entreprise

Facebook Twitter

Jeremy Rifkin : “Ce qui a permis le succès inouï du capitalisme va se retourner contre lui” - Idées. Il y a vingt-cinq ans, c'était la star du ring, le « boss », vainqueur du communisme par K-O !

Jeremy Rifkin : “Ce qui a permis le succès inouï du capitalisme va se retourner contre lui” - Idées

Aujourd'hui, le capitalisme est un champion usé par la crise, miné par les contradictions et politiquement à bout de souffle. Pour l'économiste américain Jeremy Rifkin, nous assistons, tout simplement, à son éclipse. Dans un livre passionnant – La Nouvelle Société du coût marginal zéro – en librairie le 24 septembre 2014, il raconte le basculement, inévitable, que nous avons déjà commencé à opérer vers un nouveau système de production et de consommation : les « communaux collaboratifs ».

Cette troisième voie (au-delà du sempiternel binôme « capitalisme ou socialisme ») est une forme d'organisation sociale fondée sur l'intérêt de la communauté plutôt que sur la seule satisfaction des désirs individuels, et rendue possible par la troisième révolution industrielle, dans laquelle Internet nous a fait entrer. Imagidée adopte la SCOP'attitude. Imagidée adopte la SCOP'attitude.

Ambiance Bois en Limousin. Inov-On. Les entreprises sans patrons, ça marche! Nantes. Ces PME expérimentent l'entreprise sans patron. Le professeur Isaac Getz a construit son modèle d'«entreprise libérée» après avoir visité une trentaine de sociétés aux quatre coins du monde qui partagent une même philosophie.

Nantes. Ces PME expérimentent l'entreprise sans patron

Des entreprises qui ont un autre point commun: elles surperforment sur leurs marchés. Plusieurs PME nantaises expérimentent une nouvelle façon de concevoir l'entreprise. Un modèle qui prône la disparition de la hiérarchie et des salariés qui s'auto-dirigent. On connaissait le patron visionnaire, le patron chef d'orchestre et le patron capitaine de navire.

Lors d'une conférence qui s'est tenue à Nantes en juin à l'initiative de trois PME locales, Isaac Getz, professeur à l'école supérieure de commerce de Paris, a défendu son concept du patron... porteur d'eau!