background preloader

Japon

Facebook Twitter

100% Mochi: Aux azukis - testé. Les mochis, ce sont les gâteaux japonais par excellence.

100% Mochi: Aux azukis - testé

Qu’ils soient grillés et servis avec de la sauce soja sucrée, cuits à la vapeur et garnis d’azuki ou préparés à la casserole puis coupés en tranche, il y en a pour tous les goûts. Dorayaki ou les pancakes japonais. Le dorayaki est une spécialité japonaise faite de deux crêpes renfermant de l'anko (pâte de haricots rouges azuki); en fait, ça ressemble pas mal au pancake...

Dorayaki ou les pancakes japonais

Un des pâtissiers japonais (de chez S.Aoki) avait remarqué que j'étais fan des azukis [prononcez "adzuki"], il m'avait alors conseillé de goûter au dorayaki. J'avais noté ce mot précieusement dans mon petit carnet pour tester dès que j'en aurais l'occasion; c'est chez Juji-ya que nous en avons goûté pour la première fois, puis j'ai eu l'envie de les réaliser moi-même, ayant un bon stock de haricots azukis ! Apparemment, l'anko (purée de haricots rouges) est bien meilleure préparée soi-même (sinon préférez l'anko japonaise toute prête à l'anko chinoise).

Pour la réaliser, j'ai pris la recette du blog "La bouche pleine". Anko - Purée de haricots rouges. Dorayaki ou les pancakes japonais. Brioche japonaise au lait concentré, 日式炼奶面包, Japanese Condensed Milk Bread. Sonia est une aminaute de Malaisie que j'ai eu le plaisir de rencontrer en avril dernier lors du 1er Salon du blog à Paris.

Brioche japonaise au lait concentré, 日式炼奶面包, Japanese Condensed Milk Bread.

A cette occasion, Sonia m'avait offert, entre autres, un moule à gâteau mousseline, un modèle beaucoup utilisé dans cette partie de l'hémisphère. Récemment, Sonia a utilisé ce modèle de moule pour réaliser une brioche japonaise au lait concentré sucré. Pressée de prendre les photos, j'ai oublié de la saupoudrer de sucre. Dommage. Sonia, my friend, think you very much. INGRÉDIENTS 200 gr de farine riche en gluten 15 gr de lait concentré sucré 120 ml de lait 20 gr de sucre en poudre 3 gr de levure instantanée 20 gr de beurre salé, à température ambiante (ou 20 gr de beurre doux + 4 gr de sel).

PRÉPARATION : Mettez la levure dans un petit bol avec du lait tiède. Beurrez un moule à cheminée. Laissez lever de nouveau. Cuisine-japonaise. Riz vinaigré pour sushis. 1 Lavez le riz à l'eau froide dans une passoire, en remuant bien, jusqu'à ce que l'eau qui s'en écoule soit bien claire.

Riz vinaigré pour sushis

Laissez-le égoutter dans la passoire pendant 30 minutes. 2 Placez le riz et les 30 cl d'eau dans une casserole et posez un couvercle dessus de façon à ce que l'ensemble soit totalement hermétique. Portez à ébullition sur feu moyen en vous fiant à vos oreilles sans jamais soulever le couvercle de la casserole. Continuez alors la cuisson pendant 5 minutes. 3 Baissez le feu au minimum et laissez cuire pendant 10 minutes environ. 4 Dans une casserole, faites chauffer le vinaigre, le sel et le sucre sans porter à ébullition.

Makis sushis. Découpez des lamelles de poisson d'environ un demi cm d'épaisseur, puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur.

Makis sushis

Humectez vos doigts dans le mélange eau/vinaigre et étalez environ 75 g de riz sur une demi-feuille de nori, en laissant une bande de 2 cm sur le bord le plus éloigné. Déposez une tracée de wasabi au centre et sur toute la largeur du riz. Déposez vos lamelles de poisson le long de la wasabi. Tout en maintenant la garniture, roulez délicatement la natte en la tenant entre les index et les pouces. La vraie sauce soja sucrée pour vos sushis ! (L'authentique : épaisse et caramélisée, celle que vous cherchiez depuis si longtemps ;-))

Mots-clés :sauces - saumon - assaisonnements Ça y est, je l'ai trouvée notre sublime sauce soja sucrée des restos japonais, celle qui nous rend tous fous !!!

La vraie sauce soja sucrée pour vos sushis ! (L'authentique : épaisse et caramélisée, celle que vous cherchiez depuis si longtemps ;-))

Celle qui transfigure les sushis, les makis, le saumon cru surtout. Dix ans que je la cherchais... DIX ANS !!! Tâtonnements et déceptions : ni sauces soja sucrées du commerce, ni sauces "yakitori" et "teriyaki" ne remplacent cette fameuse sauce ! Recette de Sauté de crevettes teriyaki sur nouilles de riz. Nouilles sautées à la japonaise. Le Yakisoba, littéralement "Nouilles sautées " est un plat populaire japonnais, et oui, il n'y a pas que les sushis au Japon!

Nouilles sautées à la japonaise

Ce plat est un peu l'équivalent du Hot-dog ou du sandwich français, il est cependant bien plus light et nettement meilleur! Il est notamment vendu lors des fêtes foraines et autres festivals. Ces nouilles sont accompagnées de viande (poulet, porc) et de légumes (carottes, choux, poireaux...). On peut bien sur varier les accompagnements selon ses goûts, ses envies et les saisons. CUISINE JAPONAISE FACILE. Recette de Gyoza (raviolis japonais) faits maison. 77x Recette de cuisine 4.47/5 4.5/5 (38 votes) Ingrédients (4 personnes): Pour la pâte : 2 verres de farine à gyoza (à acheter en épicerie asiatique : « dumpling flour ») à défaut on peut utiliser de la farine de blé 1 verre d’eau tiède 1 cuillère à soupe d’huile (facultatif) Pour la garniture : 200g de viande porc hachée 2 gros poireau un petit morceau de gingembre 4 gousses d’ail 6 cuillères à soupe d’huile de sésame 4 cuillères à soupe de sauce de soja sel et poivre.

Recette de Gyoza (raviolis japonais) faits maison

Recette Maki / Sushi.