background preloader

Plantes et santé

Facebook Twitter

Nos plantes vivantes. Plants. MS 2008 11 939. L’Artemisia plante miracle, vraiment ? La composition et la qualité des remèdes non-pharmaceutiques à base d’Artemisia varient grandement du fait notamment de différences dans la composition des matières végétales utilisées.

L’Artemisia plante miracle, vraiment ?

©Krzysztof Ziarnek, Kenraiz / CC BY-SA Originaire d’Asie, la plante Artemisia est utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des siècles. Près de 400 espèces de la plante poussent maintenant à travers le monde, parmi lesquels l’Artemisia annua (armoise annuelle). C’est de cette espèce qu’est extraite l’artémisinine, principe actif contenu dans les principaux traitements antipaludiques utilisés pour traiter la maladie aujourd’hui. Depuis plusieurs années, un débat portant sur l’efficacité de divers produits non pharmaceutiques à base d’Artemisia tels que des infusions ou des produits d’herboristerie agite la communauté scientifique.

Plantes, médicaments et génétique. Depuis leur première introduction dans le secteur de la pharmacie en 1982, avec la mise sur le marché d’une insuline humaine produite chez Escherichia coli (l’Humulin produite par Genentech), les organismes génétiquement modifiés (OGM) ont été largement utilisés pour la production de protéines d’intérêt thérapeutique trop complexes pour être synthétisées, ou encore dont la purification présente trop de risques de contamination par des virus ou des pseudovirus dangereux pour l’homme.

Plantes, médicaments et génétique

Les OGM les plus fréquemment utilisés comme outils de production de médicaments recombinants par les industriels de la pharmacie sont des bactéries, des levures, ou encore des cellules animales. Ils permettent la production, dans des conditions parfaitement contrôlées, de molécules plus ou moins complexes. En 1982, la première plante transgénique est mise au point. Plantes, médicaments et génétique. Médicaments : L'officine de la nature. Non, le thé vert ne protège pas du cancer. Une boisson riche en polyphénols En France, les boissons chaudes telles que café et thé représentent 28 % des boissons consommées par les adultes, après l’eau du robinet ou les eaux en bouteille (51 %).

Non, le thé vert ne protège pas du cancer

Comme le café, le thé peut contenir de la caféine (en quantité variable selon les types de thé) qui lui confère des propriétés stimulantes. Les feuilles de thé vert contiennent aussi des polyphénols. Présents plus généralement dans les fruits et légumes, ces composés non nutritifs d’origine végétale sont impliqués dans de nombreux processus utiles à la plante : croissance, protection contre les rayonnements UV, les herbivores ou les infections, maturation des fruits… Le thé vert est particulièrement riche en l’un de ces polyphénols, le gallate d’épigallocatéchine (EGCG). Bénéfices métaboliques et anti-inflammatoires de feuilles d'artichaut. Le vieillissement de notre population s'accompagne d'une prévalence accrue des pathologies chroniques.

Bénéfices métaboliques et anti-inflammatoires de feuilles d'artichaut

Parmi celles-ci, les dysfonctionnements des tissus adipeux, du foie et des articulations ont un impact socio-économique majeur. Ces pathologies ont des origines communes car elles résultent généralement d'un dérèglement du statut inflammatoire et métabolique. Les nutriments d'origine végétale, et en particulier les polyphénols, exercent un large éventail d'effets bénéfiques dans la prévention des maladies chroniques mais nécessitent des approches cliniquement validées pour une gestion optimisée des soins.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, CBNBP. Favorables à la préservation des espèces et de la qualité de l’eau, les prairies naturelles et la biodiversité qu'elles renferment sont aujourd'hui menacées.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, CBNBP

Ce séminaire vise à mettre en commun les actions de connaissance, de gestion, de restauration et d'information sur les prairies, tout en faisant ressortir les besoins nouveaux notamment dans le contexte des changements globaux. Héritées d'anciennes pratiques agro-pastorales, les prairies naturelles constituent un élément caractéristique du paysage français. Elles participent au maintien des espèces animales et végétales, et jouent un rôle important dans la préservation de la qualité de l’eau.

List of German Commission E Monographs (Phytotherapy) Liste b des plantes medicinales utilisees traditionnellement. Liste a des plantes medicinales utilisees traditionnellement 4. Pharmacopée - ANSM. Ouvrage réglementaire, la Pharmacopée définit :Des critères de pureté pour la fabrication des médicaments (à usage humain ou vétérinaire): des matières premièresdes préparationsdes contenantsdes produits finisDes méthodes d’analyses à utiliser pour en assurer le contrôle.

Pharmacopée - ANSM

L’ensemble des critères permettant d’assurer un contrôle de la qualité optimale est regroupé et publié sous forme de monographies. Ces textes font autorité pour toute substance ou formule figurant dans la pharmacopée : ils constituent un référentiel opposable régulièrement mis à jour. La Pharmacopée comprend : les textes de la Pharmacopée européenne,et ceux de la Pharmacopée française, y compris ceux relevant de la Pharmacopée des outre-mer qui remplissent les conditions de la réglementation en vigueur dans le domaine (Art.