background preloader

Devoirs scolaires : comment mieux tirer profit des moteurs de recherche

Devoirs scolaires : comment mieux tirer profit des moteurs de recherche
Faire des recherches sur Internet est une activité très formatrice. Une étude a par exemple montré que les jeunes qui élaborent de vraies stratégies de recherche en ligne ont également de meilleures notes à l’université. Mais ces compétences ne s’acquièrent pas automatiquement en passant plus de temps à surfer sur le web. Bien au contraire, les étudiants ont besoin de conseils et d’instructions explicites pour être capables de faire des recherches plus efficaces. Les jeunes ont tendance à penser qu’ils maîtrisent déjà ces outils. Leurs enseignants et leurs parents le supposent aussi. Nombreux sont les enseignants qui ne guident pas explicitement leurs élèves dans leurs recherches en ligne. Read more: L’éducation aux médias, une nécessité ? Pendant six ans, je me suis penchée sur la manière dont les jeunes utilisent les moteurs de recherche. Voici donc trois choses à garder en tête pour vraiment tirer profit d’une recherche en ligne. Élargissez vos requêtes Prenez votre temps

http://theconversation.com/devoirs-scolaires-comment-mieux-tirer-profit-des-moteurs-de-recherche-131735

Related:  Culture numériqueCommunication écrite (sources, prise de notes...)

Les adolescents face aux écrans : faut-il repenser le discours de prévention ? Les guides sur l’usage du numérique dédiés aux adolescents se sont largement développés durant ces dernières années. Certains, comme E-xperTIC ou @h… Social !… créés dans l’Orne par le réseau Information Jeunesse, prennent la forme de jeux de société. D’autres, comme Derrière la porte, ou 2025-ex machina, s’appuient sur des films interactifs. Dans tous les cas, ils mettent l’accent sur les dangers auxquels ces jeunes peuvent être confrontés en ligne : le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux et les messageries instantanées, le visionnage de contenus malsains au détour d’un site web, ou encore une consultation du smartphone qui tourne à l’addiction.

Comment les chercheurs choisissent les journaux auxquels ils soumettent leurs articles Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent… on en trouve aussi. Il suffit de jeter un œil aux bénéfices annuels de l’édition scientifique. Parce que tout ce que trouvent les chercheurs est consigné dans les articles scientifiques qu’ils écrivent et soumettent aux journaux spécialisés qui les évalueront, publieront, diffuseront et archiveront. Or, tous les journaux scientifiques ne se valent pas en termes d’évaluation, de diffusion et de mise à disposition des articles, pas plus qu’en termes de services aux auteurs.

La captation de l'attention - séance péda CLEMI Objectifs pédagogiques Définir le concept de captation de l’attentionConnaître les éléments de captation de l’attention Prendre conscience des enjeux associé Lien avec les programmes disciplinaires Niveau : 2nde. Programme de sciences numériques et technologie de seconde générale et technologiqueThématique : Les algorithmes et les programmes Le développement des réseaux sociaux introduit un nouveau type de liens sur le Web, qui ne relève pas de l’hypertexte : il s’agit de l’abonnement à des relations/des amis et de la possibilité de recommander de l’information en fonction du réseau ainsi constitué.

Flashcards : des outils de mémorisation active au service de la pédagogie ! Aborder l’utilité des techniques de mémorisation active avec les élèves Faire connaître le fonctionnement de la mémoire et présenter des stratégies de mémorisation active C’est à l’occasion d’un premier cours de SVT ou d’une séance d’accompagnement personnalisé, qu’une présentation succincte sur la mémoire et la mémorisation, sous forme d’un diaporama, a été prodiguée aux élèves de deux classes de seconde générale et technologique et une classe de première S. A la question « saviez-vous comment votre mémoire fonctionnait ? », la grande majorité des élèves a répondu par la négative.

Séance « identité numérique et réseaux sociaux  avec le jeu Médiasphère Dans le cadre de leur stage d’observation et de pratique accompagnée, John Bouvery et Cécile Ogoubiyi, étudiants en master 1 documentation à l’ESpé de Paris, ont réalisé une séance sur l’identité numérique et les réseaux sociaux à destination des élèves de 4e et de 3e. Ils ont accepté de mutualiser leur travail. Merci à eux. La séance est née d’un constat de l’équipe éducative sur la nécessité de faire réfléchir les élèves sur leurs usages des réseaux sociaux. En effet, l’infirmière et les CPE nous ont remonté différents incidents sur le sujet : rumeurs, photos volées et comptes piratés, cyber-harcèlement…

Formule de politesse dans un e-mail : que choisir ? Si les formules de politesse dans un e-mail sont moins solennelles que celles d'une lettre, elles n'en demeurent pas moins indispensables. Elles varient d'ailleurs selon le destinataire de l'e-mail et le contexte dans lequel il est envoyé. Attention, les mails sont très codifiés. Qu'il s'agisse d'envoyer un CV, une lettre de motivation, une proposition commerciale, un bon de commande ou un simple message à caractère informel, il est souvent recommandé de respecter certaines règles, notamment en matière de formule de politesse. Laquelle utiliser ? Voici un petit tour d'horizon proposé par le dossier ci-dessous.

Jeux, télétravail, apéro... le top des applications pendant le confinement Pour se divertir, travailler ou faire la fête, nous nous tournons vers nos smartphones. Voici les 10 applications les plus téléchargées en période de confinement. Le confinement décrété le 16 mars 2020 nous oblige à revoir tous nos usages. Pour le travail à distance comme pour les loisirs ou l’éducation des enfants, smartphones et ordinateurs deviennent nos meilleurs amis. Et les applications que nous téléchargeons en disent long sur la façon dont nous vivons cloisonnés. Télétravail, apéro et loisirs Petit guide pour bien lire les publications scientifiques Il s’avère parfois difficile de comprendre les résultats obtenus par les chercheurs. En temps normal, nous comptons sur la parole des experts ou le travail des médias pour interpréter ou relayer les découvertes scientifiques les plus intéressantes. Mais la pandémie qui secoue la planète depuis le début de l’année a changé la donne. Nous sommes désormais confrontés quotidiennement à des points de vue contradictoires, qui tous prétendent s’appuyer sur des « preuves scientifiques ».

Related: