background preloader

Relaxation yoga pour l Ecole

Facebook Twitter

Pour méditer comme une grenouille... Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves. La recherche montre que les habiletés métacognitives se développent considérablement entre 12 et 15 ans. Comment favoriser le développement de ces habiletés chez les élèves? Cet article de la psychologue, chercheuse et auteure Marilyn Price-Mitchell porte sur la conscience de soi et la façon dont cette conscience est liée aux habiletés métacognitives.

La conscience de soi, associée au système paralimbique du cerveau, permet à l’individu d’ajuster ses conceptions du monde ; sa conception de soi et des personnes qui l’entourent. La conscience de soi […] aide les élèves à apprendre plus efficacement en focalisant sur ce qu’ils ont besoin d’apprendre. Selon l’auteure, il est important de cultiver l’habileté des élèves à réfléchir à leurs stratégies d’apprentissage ainsi qu’à l’efficacité de ces stratégies. 1. Les croyances des élèves à l’égard de leurs capacités à apprendre influencent leur motivation et leurs résultats scolaires. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

[Consultez l’article] Waynewhuang. 10 ways to calm a class after lunch or recess. After recess or lunch can be one of the toughest times to transition back into instruction. Often the kids are so wound up that it takes 10 minutes (or more) to get everyone ready to learn again, and with the amount of curriculum we need to teach during the school day, that’s 10 minutes we can’t afford to lose! Fortunately, there are plenty of ways to get students back into learning mode. The key lies in creating structured, orderly routines and providing engaging, calming tasks that kids are excited to begin tackling. Here are 10 great tips to help you settle students down after lunch or recess: 1. Rather than having 30 overexcited students tear into the classroom all at the same time, set a calm, controlled atmosphere right from the moment they step through the door by allowing them to enter and settle down in small batches. 2.

The old “lights half on” trick really does help, and playing classical music is a great way to further the calm atmosphere. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Peut-on enseigner à être heureux? L’auteur de cette thèse «Education des adultes au bonheur : modélisation du bonheur, caractérisation des modalités et des principes d’apprentissage» définit son champ d’étude comme improbable, impalpable, « un sujet sur lequel tout, et son contraire, a été dit » : le bonheur, objet d’une quête universelle séculaire, considéré par certains comme inatteignable, source de questionnements les plus divers. Les propos du professeur en psychologie positive Ilona Boniwell nous servent d’introduction: si on demande à des parents ce qu’ils souhaitent pour leurs enfants, on peut raisonnablement s’attendre en réponse « leur bonheur ». Et finalement, qu’apprend-on à l’école ? Jamais le bonheur. Mais ce bonheur, pouvons-nous vraiment l’apprendre et l’enseigner ? Est-il possible de le conceptualiser ?

Voilà le pari de la chercheuse Marie-Pierre Feuvrier, de l’Université de Sherbrooke. Modéliser le bonheur Eduquer au bonheur Références. ELISHEAN » Méditations guidées pour les enfants. Méditation guidée pour les enfants: Relaxe-toi avec Tom Posté par elishean le 9 mars 2013 Les séances de relaxation audio RelaxStory ont été réalisées par Mathieu Wolniewicz (relaxologue-sophrologue) et Beatriz Mezzetti. Elles ‘inspirent de la sophrologie et du yoga. Elles permettent aux enfants de prendre conscience de leur corps, d’avoir confiance en eux, de se calmer et de s’endormir en douceur. Grâce à des personnages ou des animaux, ils vont identifier leurs tensions internes et externes afin de les éliminer naturellement et en douceur. Publié dans Méditations guidées pour les enfants | Commentaires fermés Méditation guidée pour les enfants – Comme une grenouille Posté par elishean le 8 mars 2013 Extrait du CD de méditation accompagnant le livre « Calme et attentif comme une grenouille » d’Eline Snel.

Oumma la Licorne-Yoga Nidra-Relaxation guidée pour enfants Posté par elishean le 7 mars 2013 Relaxation guidée pour enfants: L’Oiseau Arc en Ciel Posté par elishean le 6 mars 2013. La relaxation par la respiration. La respiration est une des façons les plus efficaces et certainement la plus simple à mettre en œuvre pour stimuler le système parasympathique en stimulant le nerf vague. Il faut savoir que le parasympathique permet de se calmer, de se relaxer, de récupérer et de se régénérer, car il induit la sécrétion de neuromédiateurs chimiques tels que la DHEA (hormone dit d’anti-vieillissement, mais aussi précurseur des hormones sexuelles), ou la sérotonine (hormone responsable de la sensation de bien-être). 1. respiration naturelle ou ventrale.

En fait lors de l’inspiration notre diaphragme devrait descendre ce qui a comme effet immédiat de pousser notre ventre en avant (le contenu abdominal n’étant pas compressible). Lors de l’expiration, les muscles abdominaux se contractent et le diaphragme remonte pour comprimer les poumons et chasser l’air. Cette respiration a de nombreux aspects positifs : Une petite explication complémentaire en vidéo, avec Claire du blog univoix.fr 3. 4. Be Sociable, Share!

Exercices méditation enfant. La météo intérieure pour se relier à soi C’est bien souvent le premier exercice d’une séance de méditation pour enfant, mais aussi celui qui peut, isolément, être réalisé à tout moment, n’importe quand. Demandez à votre enfant : « Quel temps fait-il à l’intérieur de toi ? » Parce que nous passons notre temps à parler, et à leur parler, de la pluie et du beau temps, des nuages, du vent, de la température et de ce que nous ressentons en fonction de celle-ci, les enfants n’ont aucun mal à trouver des mots liés à la météo pour décrire ce qu’ils ressentent au fond d’eux-mêmes. Leur poser la question leur demande de s’interroger sur ce qu’ils éprouvent. L’exercice de l’arbre pour se réaligner et se poser Demandez à votre enfant d’imaginer qu’il est un arbre. Il se tient debout, les yeux fermés, et ressent que ses pieds, posés bien parallèlement au sol, s’enfoncent très loin. La petite fourmi pour ressentir et se détendre Il faut bien y mettre le ton, et tous les détails.

Octobre 2014.