Peut-on créer des bulles de savon géantes ? - On n'est pas que des cobayes #cobayesf5. De la forêt au charbon, une lente transformation | Planète Énergies. Lignite. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le lignite est une roche sédimentaire composée de restes fossiles de plantes (vient de Lignine). C'est une roche intermédiaire entre la tourbe et la houille.
Bloc de lignite à usage domestique Briquette de lignite Centrale électrique brûlant du lignite près de Cologne, la fumée est principalement composée de vapeur d'eau Le lignite est un charbon composé de 65 à 75 % de carbone. Le pouvoir calorifique inférieur (PCI) du lignite séché se situe aux alentours de 20 000 kJ/kg, ce qui fait qu'il est considéré comme un carburant peu rentable (le PCI de la houille se situe aux alentours de 29 000 kJ/kg). Impact environnemental[modifier | modifier le code] Les mines à ciel ouvert consomment beaucoup d'espace : 170 000 ha en Allemagne, dont 68 % ont été remis en culture[1]. Le lignite étant par ailleurs riche en sulfure, il cause des pollutions responsables de pluies acides. Provenances[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] La formation du charbon : une longue histoire | Planète Énergies. Tout commence dans un marécage, en bordure d'un bassin sédimentaireDépressions relatives de la croûte terrestre situées sur un continent émergé, dans une mer ou dans un océan...
(lagune ou lac). Des mouvements tectoniques provoquent la montée du niveau de la mer : la végétation, noyée, meurt. Les arbres et les débris végétaux s'accumulent et sont recouverts de masses de boue et de sable sous l'effet de la sédimentation. Cet enfouissement les met à l'abri de l'air et leur évite de pourrir rapidement. La végétation se reconstitue au-dessus... jusqu'au prochain engloutissement. 95 % : c’est le taux de carbone pur dans l'anthracite. Le bassin sédimentaire s'enfonçant peu à peu sous le poids des sédimentsDépôts de particules de tailles variables provenant de l'érosion de roches anciennes, de résidus d'activités organiques (coquilles de mollusques...)..., les couches de végétaux morts sont soumises à une augmentation de la température qui provoque leur transformation progressive.
Schemat-charbon2.jpg (JPEG Image, 1293 × 1539 pixels) - Scaled (65%) 300 ans d'energies fossiles en 300 secondes, VF.