background preloader

Heleneagnielb

Facebook Twitter

Le blog de blogdesmontagnarts. Arts Plastiques Hémisphère Sud : le mouvement dans l’image fixe et la mise en mouvement des images. Compétences travaillées : La narration visuelle La conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du numérique Le numérique en tant que processus et matériau artistiques (langages, outils, supports) Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques Les différentes pistes de travail que nous vous présentons ici ont été élaborées dans le cadre de la journée de stage du 19 Octobre 2011 avec les professeurs contractuels de l’académie de La Réunion, à l’IUFM de Saint Denis. Nous nous sommes fixés comme axe de réflexion commun : le mouvement dans l’image fixe et la mise en mouvement des images.

Cela s’inscrit dans le cadre des nouveaux programmes de cycle central, "Les images et les relations temps/espace". Nous avons commencé par envisager la représentation du mouvement dans une image fixe. L’utilisation des codes graphiques de la BD la décomposition du mouvement : superposition, flou, répétition le bougé photographique Groupe 1 : Objectif : Groupe 2 : Monory. Image fixe en mouvement - Arts Plastiques. Depuis plusieurs siècles les artistes ont cherchés différents moyens pour représenter le mouvement dans des images fixes.

Avant 1840, les artistes et scientifiques ont inventé différents procédés techniques qui donneront naissance au cinéma, aux dessins animés, à l’animation, à la vidéo… et ainsi donner l’illusion du mouvement à leurs images. Avec la révolution industrielle du XIXe siècle, la question de la vitesse est devenue une préoccupation pour les hommes et les artistes. Le phénakistiscope Peu après l'invention de la photographie vers 1830, le belge Joseph Plateau crée en 1932 la première illusion de mouvement. Avant le cinéma, les premières images en mouvement sont réalisées grâce au phénakisticope. Inventé par l’anglais John Barnes Linnett, aussi appelé flip book, en 1868. Le praxinoscope Inventé par le français Emile Reynaud en 1876. La chronophotographie Inventée par Edward Muybridge et Etienne-Jules Marey en 1882. Le mouvement est décomposée grâce à la chronophotographie. En Peinture.

TRAVAUX D'ELEVES NIVEAU 4e - TRAVAUX DES CLASSES… - Le blog de Mme MONNET. 2013_0425_applications. Article : Hieronymus Bosch // Le Jardin des Délices ou le règne de l'amour. Le Jardin des Délices est l'un des trois triptyques que Bosch n'a pas réalisé pour le compte de l'église catholique. Henri III, comte de Nassau, est son mécène le plus vraisemblable. Mais il est possible aussi que Bosch l'ait exécuté pour le compte d'une secte hérétique : la secte des Frères du Libre-Esprit. Or, pour cette secte gnostique, le mystère du salut ne résidait pas seulement dans la prière et la contemplation, mais dans l'accomplissement d'un nouveau culte Adamique capable de faire de l'union charnelle de l'homme et de la femme, le fondement d'un second paradis. Le Jardin des Délices Ou le règne de l'amour La sphère qui recouvre la face extérieure du triptyque est une image de la terre, au matin du troisième jour.

Toutefois, ce dynamisme ne se contente pas de suggérer l'idée de cycle et d'auto-fécondité, mais il sépare de manière très claire les deux temps du processus. Ipse dixit et facta suntCar il dit et la chose existe Au dos du A l'inverse, au dos du. Dossier Jerôme Bosch ( 1453 - 1516 ) On ne sait que tres peu de choses d'abord sur la periode d'apprentissage de Jerome Bosch, dont on peut cependant dire qu'elle n'a pas pu echapper d'abord a l'influence exercee par les oeuvres de son peere. On peut supposer, bien qu'on ne sache rien de sa formation, ce qu'ont pu tre ses deplacements hors de sa cite natale qui l'auraient mis en contact avec d'autres artistes de son epoque.

Ses tableaux sont trse marques par les reprsentations du bien, du paradis, du mal, du vice, de la douleur, de la souffrance, propre aux preoccupations medivales de son temps. Le salut, le jugement dernier, l'attente de l'avenir, de la mort ou de la fin du monde, prennent chez lui une forme tres differente des peintres qui sont ses contemporains : tels les freres Van Eyck, Rogier Van der Weyden ou Memling, mais encore Durer ou Leonard de Vinci. Le Louvre virtuel. Quai Branly virtuel. Lascaux. Dessins de la Renaissance. Belles lettres en lumière. Belles lettres en lumière Présentation d'initiales sélectionnées dans les manuscrits de la Bibliothèque Universitaire de Médecine de Montpellier, au travers d'une histoire technique des lettrines.

© Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier. "La liberté guidant le peuple" E. Delacroix. La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix. Contexte historique Charles X, et son impopulaire ministre, le prince de Polignac, remettent en cause les acquis de la Révolution.

L’opposition libérale, par le biais du journal Le National, prépare son remplacement par le duc Louis-Philippe d’Orléans. A la session de la Chambre le 2 mars 1830, Charles X menace de sévir. Les députés, par l’“ adresse des 221 ”, refusent de collaborer. Analyse de l'image Achevé en décembre, le tableau est exposé au Salon de mai 1831. C’est l’assaut final. L’action s’élève en pyramide, selon deux plans : figures horizontales à la base et verticales, gros plan faisant saillie sur le fond flou. La liberté Elle remplace d’Arcole. Les gamins de Paris Ils se sont engagés spontanément dans le combat. L’homme au béret Il porte la cocarde blanche des monarchistes et le nœud de ruban rouge des libéraux.

L’homme au chapeau haut de forme, à genoux Est-ce un bourgeois ou un citadin à la mode ? L’homme au foulard noué sur la tête Les soldats Le paysage. Analyse d'oeuvre : Guernica de Pablo Picasso. Présentation de l’œuvre Titre de l’œuvre : « Guernica » Genre de L’œuvre : Peinture historique et engagée Artiste : Pablo Picasso 1881 – 1973 Date de création : 1937 Catégorie (domaine / thématiques possibles) : Arts du visuel Arts, Etats et pouvoirArts, techniques, expressionsArts, ruptures, continuités 0ù trouver l’œuvre : Guernica a été exposée pour la 1ère fois dans le pavillon espagnol de l’Exposition Universelle de Paris en juillet 1937. Repérage chronologique : Repérer l’œuvre et indiquer des événements historiques proches susceptibles d’alimenter des liens, des correspondances entre les œuvres. 1814 : Francisco de Goya, El très de mayo 1830 : Eugène Delacroix, La liberté guidant le peuple 1907 : Pablo Picasso, Les demoiselles d’Avignon Cette toile n’est pas comme les autres exemples donnés engagée, mais elle est un jalon marquant dans l’ensemble de l’œuvre de Picasso. 1937 : Pablo Picasso, Guernica1987 : Barbara Kruger, I shop therefore I am 1990 : Christian Boltanski, Réserve Le cubisme.

Fiche d'analyse : Réserve de Christian Boltanski. Présentation générale Titre de l’œuvre : « Réserve » Nature de l’œuvre : Installation Genre de L’œuvre : Mythologie personnelle Artiste / Auteur : Christian Boltanski (1944- …) Date de création : Les périodes historiques propres à chaque niveau 6ème Antiquité – IX siècle 5ème IX-XVII siècle 4ème XVIII et XIX siècle 3ème XX siècle et aujourd’hui Catégorie Arts du visuel (Arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie, etc.) ; illustration, bande dessinée.

Domaine / thématique Arts, créations, cultures Arts, espace, temps Arts, état et pouvoir Arts, mythes et religions Arts, techniques, expressions Arts, ruptures, continuités Eléments de recherche Repérage chronologique Evènements historiques proches : Seconde guerre mondiale (1939 – 1945) Vie de l’artiste / de l’auteur Son identité Christian Boltanski est un artiste du 20ème siècle, né le 6 Septembre 1944. Son Parcours Né en 1944 à Paris, Christian Boltanski est un artiste important de l’art contemporain français. S. Analyse d'oeuvre : L'emballage du Reichstag par Christo.

L’emballage du Reichstag est une œuvre intéressante à aborder en histoire des arts. En effet elle est suffisamment monumentale et axée à véhiculer l’histoire de l’Allemagne pour susciter l’interprétation. Le palais lui-même est devenu symbole de l’Allemagne réunifiée. Mais que signifie cet acte d’empaqueter, résolument culotté de Christo et Jeanne-Claude sa femme ? Vous trouverez une analyse de l’œuvre partant de recherche : sur Christo, son courant d’appartenance, l’histoire du Reichstag et une description physique. L’ensemble de ses recherches nous amèneront à analyser et interpréter cette proposition artistique de Christo. Il manque souvent une problématique dans la mise en place de l’histoire des arts au collège. Il reste à préciser que nous déciderons de partir de la photographie de Wolfgang Volz. Nom de l’œuvre : Emballage du Reichstag Période historique : XXe siècle Domaines artistiques : Arts du visuel et Arts de l’espace Problématiques possibles : Image de l’œuvre : Le Land Art S.

Fiches d'identité. 05/01/17 ajout d'une nouvelles cartes art du visuel : Alexej von Jawlensky, Victor Jupurrula Ross, Edgar Degas, Joan Miro, Rembrandt, William Morris (Merci à Boubou !) Art du son : Franz liszt (merci à Damdoud ! ) Dans ce nouvel article, vous trouverez des fiches d'identités d'artistes concernant tous les domaines de l'histoire de l'art. Merci à Célyne qui m'a envoyé tous ces documents que j'ai légèrement remis en page pour que cela soit dans la lignée de ce que l'on trouve chez d'autres eklaprofs : Marevann, Charivari à l'école, Lutin bazar, Loustics, La classe de define, La classe de cecile, Chez pepine, Aliaslili Les arts du visuel : Le fichier : !!!!!! Nouvelle contribution (merci Clémence !!) Nouvelles contributions (merci Boubou !!) Alexej von Jawlensky Victor Jupurrula Ross Edgar Degas Joan Miro Rembrandt William Morris 12/08/17 : merci à Anne pour sa contribution !!

Cabanel Merci à Sylvie pour sa contribution : Pierre Albasser Les arts du langage : Fiche d'identité : Cabu et Maurice Fombeure. Œuvres à la loupe. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Œuvres à la loupe Les Œuvres à la loupe sont conçues dans l'esprit de deux collections : Palettes, bien connue du grand public et l'Œuvre en scène, présentée à l'Auditorium du musée.

Cette rubrique bénéficie du mécénat de l’entreprise eni. Oeuvres à la loupe Nb par page :5 -10 -15 Tri : Date - Titre Portrait de la marquise de Pompadour Nouveau ! Le dernier numéro de la série Focus est consacré au Portrait de la marquise de Pompadour par Maurice-Quentin de La Tour. Consultez le focus La Victoire de Samothrace Redécouvrez un chef-d’œuvre de l’époque hellénistique en compagnie de Marianne Hamiaux, ingénieur d'études, et Ludovic Laugier, conservateur du patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines. La Joconde Les Œuvres à la loupe font peau neuve. Le Code de Hammurabi Consultez l’œuvre à la loupe Le Scribe accroupi Newsletter. C'est la peinture la plus fascinante que j'aie vue. Cette image est totalement étonnante.

Analyse d'oeuvre : Les expulsés d'Ernest Pignon Ernest. L’intérêt d’aborder l’œuvre « Les expulsés » d’Ernest Pignon Ernest en histoire des arts ne fait aucun doute. Son impact sur le public en lien avec le contexte du moment à Paris l’inscrivent dans une perspective historique ; un fait marquant de l’actualité.

Mais comment un simple dessin marouflé sur la façade d’un immeuble peut-il susciter autant de questions ? Vous trouverez une analyse de l’œuvre partant de recherche : sur l’artiste, son courant d’appartenance, le contexte historique et une description physique. L’ensemble de ses recherches nous amèneront à analyser et interpréter cette proposition artistique d’Ernest Pignon Ernest, un artiste actuel. Il manque parfois une problématique dans la mise en place de l’histoire des arts au collège. Nom de l’œuvre : « Les expulsés » Période historique : XXe siècle Domaines artistiques : Arts du visuel et Arts de l’espace Thématiques possibles : Arts, espace, temps et Art, Etats et pouvoir Problématiques possibles : Les expulses E. Image Matériaux : Dossier pédagogique Réalité-Fiction.pdf. E-cours-arts-plastiques.