background preloader

Qu'est-ce que la science ?

Facebook Twitter

Tu mourras moins bête. Mathias a dit… ouaaaiiis, ch'uis preum's y'en a plein qui vont être trop deg!

Tu mourras moins bête

27 janvier 2009 à 18:16 Anonyme a dit… C'est toujours un plaisir de lire ton blog ;) 27 janvier 2009 à 18:24 dr frankNfurter a dit… Roh y'a pas à dire, il s'en passe de belles sur le studio de Drucker, le menton d'Igor Bogdanov et maintenant JP Coffe qui nous fait une petite apoptose :D 27 janvier 2009 à 18:31 Holly a dit… C'est que du bonheur quand tu mets à jour !

27 janvier 2009 à 18:38 Rémi a dit… J'adore, comme à chaque fois ! 27 janvier 2009 à 18:39 Comme à ton habitude, excellent... même si j'en ai perdu quelques neurones :) Scientific Comic Books. Free Downloads. JANUS 22-7 : Détail d'un calcul sur Schwarzschild : Lien JANUS 23 Alternative au modèle de l'inflation : Lien JANUS 24 : L'univers est un orbifold: Lien JANUS 24 : Janus et la Mécanique Quantique, réfutation des critiques de Farnès: Lien.

Scientific Comic Books. Free Downloads

La méthode scientifique. Dossier présenté par Arnold lors de l’émission Podcast Science #297 On parle souvent de la méthode scientifique, son efficacité, sa nécessité en science… les scientifiques la vénèrerait et le grand public la trouve froide et rigide… mais qu’en est-il vraiment ?

La méthode scientifique

Qu’est-ce que c’est ? D’où vient-elle ? Préparez vos sandales, vos toges et vos plumes, aujourd’hui nous allons parler de l’histoire de la méthode scientifique et de ce qu’elle nous apprend. Posons les bases : creuser le sujet de la méthode scientifique, c’est se frotter à une question classique et ancienne de la philosophie : « Comment sait-on ce qu’on sait ? S’intéresser à ce sujet sert à prendre du recul pour mieux comprendre ce qu’est la science, ce qu’elle a été, et pourquoi pas entrevoir ce qu’elle sera. La science a commencé au XVIIe siècle avec Galilée puis Newton et leurs copains. Voici le plan du dossier : Plantons le décor. La démarche scientifique.

​Qu’est-ce que la démarche scientifique ?

La démarche scientifique

La démarche scientifique est la méthode utilisée par les scientifiques pour parvenir à comprendre et à expliquer le monde qui nous entoure. De façon simplificatrice, elle se déroule en plusieurs étapes : à partir de l’observation d’un phénomène et de la formulation d’une problématique, différentes hypothèses vont être émises, testées puis infirmées ou confirmées ; à partir de cette confirmation se construit un modèle ou théorie. L’observation et l’expérimentation sont des moyens pour tester les différentes hypothèses émises. L’évolution de la démarche scientifique au fil du temps De l’Antiquité à nos jours, les moyens d’investigation sur le monde ont évolué pour aboutir à une démarche dont les fondements sont communs à toutes les sciences de la nature (physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre).

FAUT-IL FAIRE CONFIANCE À LA SCIENCE ? (feat. Hygiène Mentale) - Dossier #35 - L'Esprit Sorcier. Quoi dans mon assiette - Actualités en sciences, alimentation et santé. Questions No One Knows the Answers to (Full Version) - Chris Anderson. What's invisible? More than you think - John Lloyd. Scandale ou pas ? Une question d'époque ! Vive les filles en Sciences.

Ethique

Qu'est-ce que l'expérimentation ? Posters sur la science. Un peu de science ça ne peut pas faire de mal. Sciencetips, une dose de science. Pourquoi le kilo a été redéfini. Histoire des maths. Histoire des Sciences. Instruments et machines du 19ème siècle illustrations scientifiques.  Galeries virtuelles des photographies de Doisneau - Sciences. Professeur Charles Jacob, Laboratoire de géologie de la Sorbonne Jean Rostand Novembre 1958 Louis de Broglie au tableau noir, Paris Frédéric Joliot au Collège de France devant le pupitre du cyclotron Irène Joliot-Curie à l'Institut du radium Laboratoire de chimie minérale Electro-aimant de Meudon L'éclateur à sphères du Laboratoire de synthèse atomique, Ivry Professeur Henri Vallois, Laboratoire d'anthropologie du Museum, Paris Professeur André Guillaumin, Laboratoire de phanérogamie, Jardin des plantes Laboratoire de l'évolution Andrée Nouailles, service de Chimie du Collège de France, 1942 BD jpg Météorologue regardant un anémomètre 1/15 photographies.

Cours F.U.N. A la racine des mots scientifiques.