background preloader

Sociologie

Facebook Twitter

Albert Jacquard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Albert Jacquard

Pour les articles homonymes, voir Jacquard. Albert Jacquard Albert Jacquard, en 2009. Albert Jacquard, né le dans le 1er arrondissement de Lyon, et mort à Paris le [1], est un chercheur et essayiste français. Spécialiste de génétique des populations, il a été directeur de recherches à l'Institut national d'études démographiques et membre du Comité consultatif national d'éthique. Il est également connu pour ses engagements citoyens, parmi lesquels la défense du concept de la décroissance soutenable, le soutien aux mouvements du logiciel libre, à la langue internationale espéranto, aux laissés-pour-compte et à l'environnement.

Biographie[modifier | modifier le code] Albert Jacquard obtient à Besançon deux baccalauréats, Mathématiques élémentaires et Philosophie, en 1943[5],[6]. « J’ai vécu la Libération comme un événement extérieur. . « Par le passé, j’étais guidé par la soumission et le conformisme. Discussion:Sociologie. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Archives[modifier | modifier le code] — 05/06/2002~10/01/2007, Lib=Bleue bla bla — Question[modifier | modifier le code] pourquoi la sociologie est-elle toujours entrain de se faire? Entité unique[modifier | modifier le code] "le « social » est « un quelque chose » qui existe objectivement, de façon autonome et consistante, et ne peut être réduit à la somme algébrique des états ou des comportements individuels" est-il dit dans l'article. Protection[modifier | modifier le code] Salut, pourquoi la page est protégée ? Il semble qu'il y en ait eu oui, je déprotège, on peut toujours reprotéger en cas de nouvelle attaque.

Quelques propositions de modifications[modifier | modifier le code] Bonjour, j'ai noté quelques petites incohérences notamment sur la guinguette socio. Poursuite discussion ici. Pertinence de la première photo[modifier | modifier le code] — bla bla 11 avril 2007 à 16:21 (CEST) Je viens de faire une proposition en live. Vu !

Sociologie. Sociologie / Anthropologie. Le cursus Vous entamerez votre parcours universitaire en vous inscrivant au programme de Bachelier en sociologie et anthropologie [180]. Le programme de bachelier, réalisable en trois ans, comprend une formation générale en sciences économiques, sociales et politiques, ainsi qu’une formation spécifique en sociologie et anthropologie. Il comprend une option de 30 crédits, répartis sur les deuxième et troisième années. Une fois bachelier, vous poursuivrez votre formation en choisissant de vous orienter vers le Master en sociologie [120] le Master en anthropologie [120] Le master vise à l’acquisition de savoirs approfondis et d’outils professionnels en lien avec la discipline choisie.

Il existe également un Master en sociologie et anthropologie [60] réalisable en un an. La génération D. et les retraites. La réforme des retraites se profile comme thème d'actualité n°1.

La génération D. et les retraites

Dans les reportages télé, on trouvera toujours des jeunes pour affirmer d'un air concerné face caméra que «oui, le problème des retraites me préoccupe vraiment», les syndicats étudiants vont s'inviter dans les négociations. Pourtant, dans le fond, la plupart des jeunes (20 ans) et des moyens jeunes (28 ans), n'en ont, disons-le tout net, rien à foutre. Ça peut sembler dommage mais c'est comme ça.

La retraite... Alors comment dire... Mais il y a pire. Publicité Stagiaire dans l'âme Ce que dit cette indifférence, c'est que les jeunes ont un rapport complètement différent au travail, au salariat et à l'Etat. Si on entend régulièrement louer le système des stages — et en partie à raison — il faut tout de même voir que ça inaugure une nouvelle mentalité. De toute façon, pour être stagiaire, il vaut mieux oublier toute notion de code du travail, à moins de sombrer dans l'amertume et la dépression. Pas de bras, pas de chocolat.

Portail:Sociologie. La sociologie est l'étude des phénomènes sociaux.

Portail:Sociologie

C'est Sieyès qui le premier propose ce terme. C'est toutefois Auguste Comte qui lui donne son sens actuel.