background preloader

Indicateur performance d'une entreprise

Facebook Twitter

Tableau de bord : les indicateurs d'organisation - Piloter son entreprise - PME-Gestion. C’est un outil de pilotage puissant qui permet le calcul des écarts et ainsi la mise en œuvre d’une politique visant à améliorer laperformance globale de l’entreprise.

Tableau de bord : les indicateurs d'organisation - Piloter son entreprise - PME-Gestion

Il est à la fois un outil d’information, d’évaluation, de décision mais aussi de communication dans l’entreprise. Tout décideur doit se doter d’un tel dispositif sous peine de perdre rapidement le contrôle de son entreprise Haut ↑ La présentation du tableau de bord A l’image du tableau de bord présent dans nos automobiles, celui-ci doit être : Pertinent : seuls les indicateurs les plus représentatifs de l’activité doivent y figurer.Visuel : il doit pouvoir s’appréhender d’un coup d’œil.Réactif : il doit être constamment mis à jour (de façon mensuelle voire hebdomadaire) Les indicateurs peuvent prendre différentes formes :chiffres bruts, données financières, ratios.

Avant tout système d’alerte, le tableau de bord ne vise pas à donner une information exhaustive. Les destinataires du tableau de bord Copyright (c) PME-Gestion - Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs.

Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1. La performance organisationnelle La performance organisationnelle se définit comme la réalisation d'un résultat équivalent ou supérieur à l'objectif fixé par l'organisation compte tenu des moyens mis en œuvre. Qu'est-ce qu'un indicateur de performance ? Définition KPI. Définition indicateur de performance KPI Définition générale : Un indicateur est une information ou un ensemble d’'informations contribuant à l'’appréciation d’'une situation par le décideur.

Qu'est-ce qu'un indicateur de performance ? Définition KPI

Définition spécifique : Un indicateur de performance KPI est une mesure ou un ensemble de mesures braquées sur un aspect critique de la performance globale de l'organisation. Un indicateur de performance ne laisse jamais le décideur indifférent. Lorsque le décideur n'agit pas c'est en toute conscience. Mesure de la performance d'entreprise : indicateurs et tableaux de bord. Le premier d'entre eux est la capacité pour une organisation à atteindre ses objectifs.

Mesure de la performance d'entreprise : indicateurs et tableaux de bord

On parle alors d'efficacité. Ce qui revient à s’interroger "si on fait les bien les choses ? ". Un second est d'atteindre les meilleurs résultats possibles avec les moyens qu'elle met en oeuvre. C'est le concept d'efficience. Une utilisation optimale des ressources à disposition. On peut évoquer également le concept de pertinence pour ce qui concerne le choix des objectifs en fonction des moyens et des caractéristiques de l'environnement. Bref cette notion de performance nécessite un éclaircissement lorsqu'elle fait l'objet d'une discussion entre 2 parties prenantes. Ce dossier aborde les principaux thèmes reliés à ce sujet. Analyses-études. LA NOTION DE PERFORMANCE (SDG) eduscol 226039. Indicateurs de performance - exemples de KPI et définition. Ils permettent l'alignement entre la stratégie et l'opérationnel.

Indicateurs de performance - exemples de KPI et définition

Donc faire en sorte que les actions décidées en comité de direction soient déclinées au niveau de l'ensemble des services au plus près du terrain. Ils présentent d'autres vertus : fixés au niveau individuel et en liaison directe avec les objectifs, ils sont à la base de l'implication des collaborateurs dans leurs missions. Que ce soit pour calculer une prime de performance ou bien favoriser l'avancement de carrière.

Ils fournissent en outre une ligne directrice claire et renseignent chacun sur son positionnement par rapport à ses résultats. Pour choisir des mesures pertinentes, un seul mot d'ordre : être cohérent avec des objectifs SMART. Avec l’avènement de la business intelligence (BI), ce terme est de plus en plus employé... Chapitre 3 : définition et évaluation de la performance. I Définition de la performance 1.

chapitre 3 : définition et évaluation de la performance

La notion d’efficacité Le concept de performance intègre d’abord la notion d’efficacité, c’est-à-dire l’idée d’entreprendre et de mener une action à son terme. La performance consiste donc à obtenir un certain résultat conformément à un objectif donné. Dans une entreprise, l’objectif doit être : – en cohérence avec la finalité de l’entreprise ; – préalablement défini et mesurable ; – accompagné du résultat attendu. L’objectif n’est pas nécessairement quantifié, mais le résultat doit être mesurable.

Presentation tableau de bord et indicateurs de performance. Comment apprécier la performance d'une organisations ? - SuperProfesseur.com : spécialiste du soutien scolaire, des cours particuliers, du coaching,cours en ligne et de la formation professionnelle. Cours de Sciences de Gestion (STMG, BTS, DUT tertiaire, Licence de gestion, Ecoles supérieures de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec www.SuperProfesseur.fr , Super Professeur,l’application mobile de Super Professeur :mobile.superprofesseur.com , mobile.ronningagainstcancer.xyz© Ronald Tintin, Ronning Against Cancer Plan du cours I.

Comment apprécier la performance d'une organisations ? - SuperProfesseur.com : spécialiste du soutien scolaire, des cours particuliers, du coaching,cours en ligne et de la formation professionnelle

La performance organisationnelle II. La réponse aux aspirations des acteurs III. La performance renvoie à un résultat positif. La performance d’une organisation correspond à un jugement porté sur ses résultats et à la façon dont elle les a obtenus. Chaque organisation poursuit des objectifs (profit, niveau de ventes, qualité des prestations…) et engage des moyens (ressources humaines, machines, argent…) pour les atteindre. STGCFE : programmes STMG. Individu : personnalité, émotion, perception, attitude, comportement Communication interpersonnelle Interactions individu-groupe : caractéristiques des groupes, identité et statut dans les groupes, référence et appartenance aux groupes Interactions individu- organisation: cultures, normes, codes, rituels, attribution, représentations, stéréotypes Phénomènes relationnels : relations formelles et informelles, argumentation et influence, relation d’autorité.

STGCFE : programmes STMG

Les indicateurs de performance de l´entreprise. Tous les entrepreneurs, dirigeants de TPE ou créateurs d’entreprise, gardent en tête de suivre, de maintenir ou d’améliorer les performances de leur entreprise : chiffre d’affaires, état des stocks, carnet de commandes, panier moyen, nouveaux marchés, nouveaux produits, … Pour mesurer efficacement la performance de son entreprise, l’entrepreneur doit mettre en place des indicateurs.

Les indicateurs de performance de l´entreprise

Mesurer pour décider Les indicateurs de performance d’une entreprise sont à la fois un outil de mesure de la santé de l’entreprise et un outil d’aide à la décision. Ils touchent tous les domaines d’activité de l’entreprise : Ils permettent de connaître l’efficacité de la productionIls éclairent sur la qualité de la relation commerciale, du service clientIls mesurent l’image de marque et la perception de l’entrepriseIls fournissent des informations sur la qualité de servicesIls permettent de mettre en lumière le temps passé à corriger les erreurs, les mauvaises anticipations.