background preloader

Travail collaboratif

Facebook Twitter

10 services en ligne gratuits de planification d’évènements. Pour la planification d’événements, de rendez-vous ou de réunions, plusieurs solutions gratuites sont à la disposition des internautes et des mobinautes.

10 services en ligne gratuits de planification d’évènements

Revue d’effectifs de ces outils en ligne collaboratifs qui évitent d’échanger des messages de courrier électronique. NetPublic répertorie ci-après 10 services en ligne en français offrant des fonctionnalités de planification et de sondages pour se donner rendez-vous. La plupart d’entre eux sont des applications libres. Bonne découverte! Doodle Service le plus connu et pionnier, Doodle permet la planification de réunion et d’évènements avec un module gratuit en ligne en offrant des fonctionnalités supplémentaires intéressantes comme la synchronisation avec un agenda (Google Calendar, Outlook…).

Quip veut révolutionner la bureautique. Disponible en version mobile et desktop, la suite bureautique Quip ambitionne de rempalcer Docs ou Office.

Quip veut révolutionner la bureautique

Crédit: D.R Lancée par la société du même nom, Quip est une application bureautique pour terminaux mobiles et pour desktops qui pourrait remplacer Office ou Google Docs. Le service est gratuit pour les particuliers. Quip est une suite bureautique multiplateforme (texte et tableur) ayant pour particularité principale d'être orientée vers l'édition collaborative. Développé dans un premier temps pour les terminaux mobiles, ce service gratuit (uniquement pour les particuliers) fonctionne désormais sur PC et sur Mac.

7 services en ligne pour avoir un tableau blanc collaboratif. Je vous ai proposé dernièrement quelques outils sympathiques pour avoir un tableau blanc sur Internet.

7 services en ligne pour avoir un tableau blanc collaboratif

En fait, je me suis aperçu qu’il en existait plein ! Alors que PixiClip et Stoodle ont déjà eu leur présentation sur Autour du Web, j’ai voulu en ajouter 5 de plus. Bien entendu, ils sont tous gratuits. Le pitch de la semaine : Unishared, la prise de note collaborative. Annotary. Outil de bookmarking collaboratif. Annotary est un nouvel outil de bookmarking et de prise de notes collaboratif.

Annotary. Outil de bookmarking collaboratif

Annotary vous permet de créer des bookmarks, de surligner des passages de pages web, de prendre des notes et de les partager avec les autres. Et tout cela de manière simple et efficace. Ce service va vous aider à mémoriser et retrouver facilement tout ce que vous lisez sur le web. Azendoo : [La Start-Up française de la Semaine] Azendoo est un outil de gestion de projets qui souhaite simplifier l’organisation des tâches au sein d’une équipe de travail.

Azendoo : [La Start-Up française de la Semaine]

Chaque jeudi à 11h, une nouvelle start-up française vous sera présentée dans le cadre du concours Start-Up Presse-Citron 2013.Thème du mois de Novembre : Travailler ensemble. Que fait Azendoo ? Azendoo est un outil de gestion de projets qui souhaite simplifier l’organisation des tâches au sein d’une équipe de travail. Plus concrètement, dans chaque espace de travail, les membres d’une équipe peuvent discuter via des messages ou demander l’avis de leurs collègues au travers d’une fonctionnalité appelée « Approbation » qui permet rapidement de donner son avis par un Oui, un Non ou un commentaire optionnel.

Chaque sujet contient également une partie nommée « Tâches » où se trouvent toutes les tâches effectuées et à faire avec la possibilité d’agir sur celles-ci ou de les assigner à un collègue. Qui est derrière Azendoo ? Est-ce qu’il était de l’aventure ? Carte d’identité. Le papier du Web. Relive. Creer un album photo collaboratif. Relive est un service qui permet de créer des albums photos collaboratifs facilement.

Relive. Creer un album photo collaboratif

Relive est un outil parfait pour mettre en commun lors d’un évènement comme un congrès, une manifestation, un salon, toutes les photos prises par plusieurs personnes quel que soit l’appareil photo utilisé. Relive propose des applications pour tous les systèmes de smartphones, iPhone, Android, Windows Phone et bien sûr à partir du Web. L’utilisation est simple. Une fois inscrit au service, il suffit de créer un évènement. Ensuite vous pourrez inviter des collaborateurs à partir d’un simple mail ou d’un sms à venir voir les photos prises en temps réel et à contribuer à leur tour. Relive - All together now! Marqueed - Simple image collaboration and markup tool. Share, annotate and discuss images. Organi.sr - Team Tasks & To Do Lists. Pinside. Un tableau de notes collaboratif. Un panneau post it collaboratif. Le partage de postit sur le frigidaire est encore l’outil le plus pratique pour partager une information en famille.

un panneau post it collaboratif

Vu l’hyper-connectivité internet de certaines familles ultra privilégiées, des solutions en ligne de partage d’informations existent. Le design de ses applications tend à se rapprocher un peu du tableau en liège où on l’on peut enfoner une épingle pour y mettre un mot. Corkboard.me permet justement de partager un panneau virtuel en liège au sein d’un groupe de personnes connaissant le lien.

À chacun d’y mettre son post-it et en s’organisant bien, chaque personne pourra choisir une couleur (5 couleurs disponibles) Le panneau est relativement grand pour y mettre un bonne centaine de pense-bêtes, à ce titre on pourra faire un zoom (1) ou appuyer sur l’icone en forme de plan (2) Interactive.i Un outil complet de dessin collaboratif. Interactive illimitably est un site simple et complet qui permet de faire du dessin en ligne en mode collaboratif.

Interactive.i Un outil complet de dessin collaboratif

Interactive.i est principalement un espace de création partagé. Le site offre une grande feuille blanche virtuelle sur laquelle vous allez pouvoir collaborer avec d’autres utilisateurs en y partageant des textes sous la forme d’un tchat stylisé ou en y créant des dessins à plusieurs mains ou plus précisément à plusieurs souris ! Interactive.i fournit des outils de dessin classiques mais complets pour réaliser des créations de tout type dont certains peuvent être trés élaborés.

Stylos, piceaux, gommes, couleur…tout y est.il ne vous reste plus qu’à exprimer votre créativité. Un des veritables plus de cet outil collaboratif, plutôt destiné à des créatifs ou au monde de l’éducation, c’est qu’il fonctionne aussi bien sur ordinateur que sur tablette. L’utilisation est simple et ne présente aucune difficulté.

Framasoft

Social Compare. Mural.ly. Tinder. Trello. Wimi. Wallwisher. Youdazzle. 5 solutions en ligne gratuites de tableaux de bord virtuels collaboratifs. Outil en ligne libre (sous licence GNU-GPL), Scrumblr est un service Web gratuit qui permet de créer un tableau de bord collaboratif sous la forme d’autocollants à annoter de différentes couleurs.

5 solutions en ligne gratuites de tableaux de bord virtuels collaboratifs

Scrumblr est immédiatement utilisable, sans inscription avec une facilité d’utilisation qui peut recouvrir des prises de note, de la gestion de projet, du remue-méninges (brainstorming), des dispositifs pédagogiques… Les avancées du développement du projet logiciel Scrumblr peuvent être consultées à cette adresse. Comment utiliser Scrumblr Pour créer un tableau collaboratif Scrumblr, il suffit de se rendre à l’adresse de donner nom original à son tableau (par exemple « nomdutableau ») puis de se rendre à l’URL comportant ce nom (par exemple « »). La page collaborative est alors générée automatiquement.

Le + en bas de page à gauche permet de créer des notes éditables (par double-clic sur le Post-It) à inclure ensuite dans le tableau par un simple glisser-déposer. Licence : MeetingWords. Outil gratuit pour écrire un texte à plusieurs. MeetingWords est un outil en ligne gratuit qui permet d’écrire un texte ou une note en mode collaboratif.

MeetingWords. Outil gratuit pour écrire un texte à plusieurs

Il offre aussi la possibilité de dialoguer via un système de tchat intégré. Rien de bien nouveau me direz-vous et vous avez raison, ces fonctions sont proposées par de nombreux outils mais MeetingWords le fait gratuitement et sans complications d’aucune sorte. Google docs propose un service similaire. Mais cela oblige tous les participants à avoir un compte Google ou sinon a s’y inscrire pour pouvoir collaborer.

Si vous n’aimez pas les usines à gaz ou que vous avez développé une allergie à l’omniprésence de Google, MeetingWords est fait pour vous.