Réseaux sociaux autour du livre

Facebook Twitter
Édition - Article - Communautés de lecteurs : la nouvelle aubaine ? La lecture a toujours donné lieu à des pratiques d’échange d’information, de partage de données et de construction de réseaux qui ont trouvé avec Internet un cadre naturel de développement. Un réseau social du livre, ou « réseau numérique de « lecture sociale » est un réseau qui désigne comme objet de discussion les livres et la lecture mais le fait en plus savoir, le met en scène et se produit autour de ces objets », d’après Marc Jahjah, qui a développé une recherche approfondie sur cette question. Ces réseaux n’ont pas attendus le livre numérique pour se structurer. Pourtant, c’est bien l’ensemble des acteurs économiques du livre numérique qui s’intéressent aujourd’hui de très près aux communautés de lecteurs, quitte à en créer de toutes pièces : les fabricants de liseuses (Kobo avec Readinglife), les libraires (Decitre avec Entrées Livres ou Chapitre avec Bookinity), ou même les fournisseurs d’accès (Orange avec Lecteurs.com).

Édition - Article - Communautés de lecteurs : la nouvelle aubaine ?

30 Tumblr sur le livre, les bibliothèques et les bibliothécaires 30 Tumblr sur le livre, les bibliothèques et les bibliothécaires Je parcourais l'autre jour plusieurs Tumblr (cf.), ces mini-blogs, souvent essentiellement de photos et sur une thématique très précise, en me demandant ce qu'il existait pour les bibliothèques. 1. Tumblr ? Parmi les récentes créations de biblioblogs, quelques uns utilisent Tumblr justement. C'est le cas notamment de "De la page au clic" tumblr de veille que Jean-Michel Mermet, chargé de mission documentaire à l'université de Grenoble, a ouvert en novembre dernier.
Here's Another Fast-Growing Social Network: Goodreads - Aurora Goodreads is a social reading site that's easily pushing 20 million unique visitors per month. It's not talked about in the same way as the über-addictive social networking darling du jour, Pinterest, where users come, pin and leave. There are other, far more intriguing reasons why Goodreads is quietly building and growing a smart, devoted host of members. According to data from Quantcast, Goodreads began adding more users about mid-2009. Here's Another Fast-Growing Social Network: Goodreads - Aurora
Babelio

Babelio

A l'aube du XXe siècle, trois jeunes soeurs, orphelines de mère, vivent avec leur père dans une nouvelle Angleterre. Le monde est régi par les Frères, qui contrôlent tout le monde, notamment les femmes. Celles-ci ont deux choix à l'aube de leur dix-sept ans : devenir épouse ou se consacrer à Dieu. Seulement Cat, Maura et Tess sont des sorcières, une particularité qui est la hantise de ces Frères qui ont, quelques années auparavant, bouleversé le pays pour en venir à bout.
Le nouveau moteur de recommandation de livres de Babelio Le nouveau moteur de recommandation de livres de Babelio J’attendais depuis quelques temps déjà le nouveau moteur de recommandation de Babelio, que Pierre Frémaux (co-fondateur du réseau) avait annoncé au Labo de l’édition (lors de la conférence sur la “lecture sociale”). Plusieurs solutions existent aujourd’hui pour recommander des livres, qu’il s’agisse, par exemple, de maximiser les prédictions (chemins par lesquels passent la majorité des utilisateurs) comme sur GoodReads, d’analyser le contenu d’un texte (Book Genome Project, Small Demons) ou de sonder l’historique d’achat de clients ayant acheté la même chose que vous (Amazon). Une autre piste, développée par Last.fm dans le domaine de la musique et explorée dernièrement par JellyBooks, consiste à apprendre de vos comportements de sélection et de partage de titres. Chaque voie repose bien évidemment sur des stratégies économiques et des positionnements sur la lecture différents.
Promouvoir un livre grace a babelio