background preloader

Nouvelle Calédonie

Facebook Twitter

Onze disparus dans des intempéries en Nouvelle-Calédonie. Des pluies intenses frappent l’archipel depuis dimanche.

Onze disparus dans des intempéries en Nouvelle-Calédonie

Cinq habitations ont été emportées par les glissements de terrain et des enfants figurent parmi les disparus. Onze personnes sont portées disparues et cinq autres ont été blessées lors de glissements de terrain sur la côte est de la Nouvelle-Calédonie, a indiqué le gouvernement local mardi 22 novembre. Des pluies intenses frappent l’archipel depuis dimanche, particulièrement sur la façade est. Deux éboulements se sont produits tôt mardi matin dans les tribus kanakes de Ouakaya et de Gouareu sur la commune de Houaïlou à 235 km de Nouméa. « Il s’agit de chiffres qui peuvent évoluer car il est extrêmement difficile d’avoir des informations. 400 millimètres de pluie en 12 heures Dans cette région, où il est parfois tombé jusqu’à 400 millimètres de pluie en 12 heures, toutes les routes sont coupées ainsi que les réseaux électriques et téléphoniques.

Lire aussi : Le changement climatique menace les sites du Patrimoine mondial de l’Unesco. Qui sommes-nous ? Le Fait du Jour.

Qui sommes-nous ?

Publié le lundi 20 juillet 2015 à 07H35 L’Isee vient de rendre publiques les données ethniques issues du recensement de 2014. La part des Kanak et des Européens diminue en proportion (mais pas en nombre) au profit de ceux qui se déclarent « Calédoniens. » Emergence d’une identité ? Source : Isee NC Huit mois après avoir publié les résultats globaux du recensement de 2014, l’Isee (*) vient de mettre en ligne une série de données plus qualitatives issues de cette opération, comme le niveau d’études, la pyramide des âges, le type d’habitat, etc. Kanak. Identité. (*) Isee, Institut de la statistique et des études économiques. Les grandes disparités provinciales Loyauté. Nord. Sud. Etudes. Le chiffre En novembre 2014, à l’issue d’un recensement effectué entre août et octobre, l’Isee estimait la population calédonienne à 268 767 habitants.

Repères. Pdf_Hadj_Lagadec_Lavigne_Ris_JDL_2011.pdf. ISEE - Institut de la statistique et des études économiques Nouvelle-Calédonie. Population_MNC. JSO117Leblicchronologie.pdf. ADCK. Accueil. Vingt ans de politiques de rééquilibrage en Nouvelle-Calédonie : Démocratisation de l'école mais persistance des inégalités ethniques - Cairn info. Petite économie insulaire du Pacifique Sud, la Nouvelle-Calédonie se distingue dans l’ensemble de l’outre-mer français, et plus encore en Océanie, par un niveau de vie élevé et un indice de développement humain qui la place en 34ème position mondiale.

Vingt ans de politiques de rééquilibrage en Nouvelle-Calédonie : Démocratisation de l'école mais persistance des inégalités ethniques - Cairn info

Le PIB (produit intérieur brut) par habitant est aujourd’hui comparable à celui de la grande majorité des régions françaises et supérieur à celui de la Nouvelle-Zélande. Les dix dernières années ont été marquées par un progrès économique et social important, notamment grâce aux investissements dans l’exploitation du nickel, ressource naturelle constituant la principale richesse de l’île.

La société calédonienne est cependant marquée par de fortes inégalités, qu’elles soient monétaires, sociales, géographiques ou ethniques. Ces inégalités s’accompagnent d’inégalités persistantes dans le système éducatif et sur le marché du travail. En Nouvelle-Calédonie, comme en Europe, on assiste à un allongement général des études.

12. Kanaky ou Nouvelle-Calédonie, souveraineté et indépendance dans l’ère post-coloniale. Introduction : La Nouvelle-Calédonie post-coloniale : Souveraineté et indépendance de Kanaky et/ou Nouvelle-Calédonie [1] Le devenir politique de la Nouvelle-Calédonie au point de vue de l’indépendance.

12. Kanaky ou Nouvelle-Calédonie, souveraineté et indépendance dans l’ère post-coloniale

Où en est la Kanaky aujourd’hui ? L’article proposé porte sur la question de la souveraineté telle qu’elle est posée et exprimée aujourd’hui en Nouvelle-Calédonie par les acteurs concernés depuis mai 1998, date de la signature de l’accord politique de Nouméa, chef-lieu de l’archipel. L’accord de Nouméa est un pacte signé entre trois partenaires représentant les trois légitimités politiques en présence (la France, la Kanaky, la Nouvelle-Calédonie au sein de la République française). Il est fondé sur un compromis, la mise entre parenthèses de l’indépendance kanak.

L’actuelle séquence politique substitue à l’indépendance une « souveraineté partagée ». IRD. L'organisation du territoire de la Nouvelle Calédonie (croquis progressif) - [HG/NC]