background preloader

Hbb932

Facebook Twitter

Hbb

Temps et Risque. Gérer c'est prévoir et anticiper et donc prendre des risques.

Temps et Risque

La recherche de l'efficacité en gestion, quelle que soit l'organisation considérée, ne peut se résumer au choix de la bonne méthode ou de la bonne technique. Elle prend nécessairement en compte deux facteurs indissociables de toute décision : le temps dans ses différentes dimensions (délais de réaction, durée de mise en œuvre, etc.) et le risque associé (pour les acteurs internes et externes de l'organisation). Chaque acteur de l'organisation, au niveau de responsabilité où il intervient, prend des décisions dont la pertinence et l'efficacité sont dépendantes, non seulement de la qualité de l'information utilisée, mais aussi de la prise en compte du temps et du risque. L'étude du thème vise à mettre en évidence l'importance de l'intégration du temps dans les décisions de gestion et du recours aux moyens de limiter les conséquences des risques identifiés par les acteurs de l'organisation.

II-10-20 Gestion des risques et performance. 1.1 La fin des certitudes, l'avènement de la complexité L'environnement économique au sein duquel évoluent les entreprises s'est considérablement (et brutalement !)

II-10-20 Gestion des risques et performance

Complexifié depuis les années 1980. Et il nous faut admettre que cette complexité, source d'instabilité et de variabilité, conséquence de la globalisation des circuits économiques, de l'intensification des échanges et des progrès technologiques, n'est pas une crise passagère mais bien un phénomène durable qui demande donc, non pas des mesures palliatives et temporaires, mais une adaptation de nos modes de fonctionnement. Le temps des certitudes est révolu. Nous évoquerons un peu plus loin quelques facteurs participant à la complexification du contexte au sein duquel évoluent les entreprises, souvent interdépendants les uns des autres, pour bien nous convaincre qu'ils ne sont pas des épiphénomènes momentanés mais correspondent au contraire à une mutation profonde de nos sociétés. La gestion du temps. 33EmailShare La gestion du temps est un domaine important surtout dans le monde de l’entreprise où l’on a beaucoup réfléchi sur le sujet, avec malheureusement une vision un peu trop biaisée et productiviste qui pour simplifier pourrait se résumer à : « Comment faire le maximum dans le minimum de temps ».

La vision de la gestion du temps que je vais vous livrer à pour but de s’appliquer à la vie de tous les jours avec pragmatisme. Ce sont un ensemble de règles de bon sens à vrai dire : La gestion des risques en entreprise » Analyse Prédictive. Une étude réalisée par les services d’analyse de la Harvard Business Review pour l’assureur Zurich montre que le sujet de la gestion prédictive des risques a pris de l’importance dans les entreprises.

La gestion des risques en entreprise » Analyse Prédictive

Soumises à un environnement incertain, marquées par les crises financières, de plus en plus d’entreprises sont conscientes de l’importance de la gestion des risques. Dans une étude réalisée en 2011 par les analystes de la Harvard Business Review pour le groupe de services financiers Zurich, près des deux tiers des 1419 décideurs interrogés considèrent en effet que le sujet a pris de l’importance au cours des trois années précédentes. Contexte et finalités. Notions. Fiche notion : Comment les organisations créent-elles de la valeur ? Vidéo Jacques Séguéla : "A la valeur d'usage et à la valeur d'image, on a ajouté la valeur sociale". Interview.

Fiche notion : Comment mesurer et répartir la valeur créée ? Fiche notion : Comment les organisations créent-elles de la valeur ? Valeur financière. Valeur perçue.