background preloader

Hatim9

Facebook Twitter

Réalité virtuelle. Qu'est ce que la Réalité Virtuelle? La Réalité Virtuelle c'est quoi? Présentation de la réalité virtuelle et de ses applications. Le but de la Réalité Virtuelle est de faire percevoir à un utilisateur un monde artificiel (créé numériquement) ressemblant à un monde réel et de donner à cet utilisateur la possibilité d'interagir intuitivement et naturellement avec ce monde.

Qu'est ce que la Réalité Virtuelle? La Réalité Virtuelle c'est quoi? Présentation de la réalité virtuelle et de ses applications

L'intérêt est de pouvoir mettre l'Homme dans un environnement que nous contrôlons, qui serait impossible à reproduire dans le monde réel ou qui serait trop onéreux ou trop risqué. Un utilisateur immergé dans une scène 3D Classiquement une plateforme de Réalité Virtuelle permet : - une immersion visuelle stéréoscopique Perception visuelle avec la profondeur de l'environnement virtuel grâce au port de lunettes 3D et à des images 3D en stéréo projetées sur de grands écrans. La réalité virtuelle en six questions.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau La Game Developper Conference (GDC) de San Francisco, le plus grand salon professionnel annuel du jeu vidéo, a ouvert ses portes, lundi 2 mars.

La réalité virtuelle en six questions

Dossier 3DVF : anniversaires et réalité virtuelle, retour sur le FMX 2015. Début mai se tenait à Stuttgart en Allemagne, l'édition 2015 du FMX.

Dossier 3DVF : anniversaires et réalité virtuelle, retour sur le FMX 2015

L'évènement fêtait ses 20 ans, et nous confirmons sa position de manifestation majeure à l'échelle mondiale pour les professionnels de l'image numérique 3D, VFX, Animation, Jeu vidéo et plus. Un programme de grande qualité, en accord avec l'actualité et le marché. Comme chaque année depuis 2008, 3DVF était sur place. En plus des principales conférences, nous avons eu l'occasion de faire un point sur le monde de la réalité virtuelle et des techniques de production qu'elle engendre. Jinha Lee: Plongez dans l'ordinateur et attrapez un pixel. BLUE MARS. Blue Mars Client The free Blue Mars Client is your window into our free to play massively multiplayer virtual world made up of an expanding set of independently operated Cities that feature unique themes, activities, and attractions.

BLUE MARS

Through the Blue Mars Client, users can participate in a wide variety of entertainment, educational, and productivity experiences. Blue Mars Sandbox Editors The free Blue Mars Sandbox Editors are the bridge between your offline content and the online Blue Mars world. Our Editors work in concert with digital content creation tools like 3DSMax, Maya, Blender, and SketchUp to create immersive 3D spaces and upload them into the virtual world. BlueMars.com BlueMars.com is the central hub for discovery, community, and user and developer account management.

Premier Salon virtuel de l'étudiant. L'objectif du salon est de faciliter le choix de formation et de carrière des étudiants. - Photothèque La Presse Un premier Salon virtuel de l'étudiant, présenté par Événement Carrières, se déroulera du 28 janvier au 28 mars, 24 heures sur 24.

Premier Salon virtuel de l'étudiant

Et le tout se déroule en ligne. Une trentaine d'exposants y participent, dont Téluq, l'UQAM, l'Université Mc Gill, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, le Collège Supérieur de Montréal, Académos Cybermentorat, le Collège d'informatique et d'administration Verdun-LaSalle, Septembre éditeur et l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec. L'objectif du salon est de faciliter le choix de formation et de carrière des étudiants. The Void, le parc d'attractions en réalité virtuelle.

Dans l’Utah, le premier parc d’attractions utilisant la réalité virtuelle, The Void, a débuté sa construction.

The Void, le parc d'attractions en réalité virtuelle

Il devrait ouvrir en 2016. Ouvrez les yeux. Autour de vous, les parois métalliques de ce qui semble être un vaisseau spatial abandonné. Dior va lancer son casque de r alit virtuelle. La réalité virtuelle intéresse absolument tout le monde, et pas que les développeurs.

Dior va lancer son casque de r alit virtuelle

En effet, Dior va prochainement entrer dans la danse en proposant son propre casque VR, créé en collaboration avec DigitasLBi. À lire aussi : Oculus Rift autorise les contenus pornographiques en réalité virtuelle Ce casque baptisé Dior Eyes permettra aux utilisateurs de vivre les coulisses du dernier Défilé Prêt-à-Porter, comme s'ils y étaient. Pour cela, Dior s'est donc entouré de DigitasLBi pour concevoir ce casque réalisé entièrement en impression 3D. Dior Eyes dispose d'un écran 2k avec une densité de 515 pixels par pouce, et permet un champs de vision de 100°, aidé par un son enregistré à 360°. Nul doute cependant qu'il s'agit là une nouvelle fois d'un intérêt certain pour cette technologie que beaucoup annoncent comme étant une petite révolution...

Sony Morpheus : un lancement annoncé pour 2016. Si tous les regards sont braqués sur ce qui se passe au Mobile World Congress à Barcelone, le monde continue de tourner et c'est tant mieux !

Sony Morpheus : un lancement annoncé pour 2016

Et si la réalité virtuelle se fait une place au soleil au salon catalan avec le HTC Vive et les déclinaisons du Samsung Gear VR, elle s'invite aussi au Game Developers Conference qui se tient à San Francisco du 2 au 6 mars 2015. L'occasion pour Sony de revenir sur casque de réalité virtuelle Morpheus qui se pose en concurrent de l'Oculus Rift.

Le constructeur a ainsi présenté un nouveau prototype de son casque Morpheus. Selon ses dires, il serait très proche d'une version finale et ne sortirait pas avant 2016. Ce nouveau Sony Morpheus se présente physiquement très proche de la version précédente, mais bénéficierait d'importantes évolutions techniques pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Oculus VR veut rendre la réalité virtuelle plus sociale. Carl Zeiss dévoile son casque de réalité virtuelle pour moins de 100$ Vous connaissez probablement la marque Carl Zeiss pour les lentilles que l’on retrouve sur des objectifs d’appareils photo ou encore de smartphones.

Carl Zeiss dévoile son casque de réalité virtuelle pour moins de 100$

Mais voici que l’entreprise allemande a décidé de se lancer dans un marché en plein boom : les casques de réalité virtuelle. Après l’Oculus Rift, le Google CardBoard et les tentatives de Samsung ou LG, Carl Zeiss se démarque par un point essentiel : le prix. A moins de 100 dollars, rares sont les concurrents à offrir un objet de cette qualité. Mais le prix réduit du VR One vient en partie du fait que votre smartphone sera nécessaire pour le bon fonctionnement du casque. Le principe est exactement le même que sur le Samsung Gear VR qui requiert la présence du dernier Galaxy Note de la marque. Samsung Gear VR : le test. Vous regardez la bande-annonce du film Interstellar.

Samsung Gear VR : le test

Des champs de maïs à perte de vue, des montagnes au loin…. Vous êtes dans un cinéma, tout autour de vous les sièges sont vides. Google Cardboard : la réalité virtuelle en carton passe en V2. L’année dernière, Google a bluffé tout le monde avec Cardboard, un casque de réalité virtuelle en carton extrêmement ingénieux. Cette année, Google pousse le concept encore plus loin en présentant deux initiatives, Jump et Expeditions. Morpheus : Sony confirme la sortie de son casque de réalité virtuelle pour 2016. Dévoilé à l’occasion de la Game Developers Conference 2014, le casque de réalité virtuelle conçu par Sony est aujourd’hui confirmé pour le premier semestre 2016. Le casque Morpheus sortira en 2016 Alors qu’HTC a récemment annoncé son casque Vive, que Samsung a récemment adapté son Gear VR au nouveau Galaxy S6 et qu’Oculus VR a racheté Surreal Vision pour intégrer du réel dans la réalité virtuelle, Sony confirme vouloir entrer sur le marché des casques de réalité virtuelle dès 2016 avec son casque Morpheus.

Sony a ainsi confirmé ses orientations stratégiques dans le rapport destiné aux investisseur, en particulier, « la création d’une expérience de jeu innovante avec Project Morpheus (1er semestre 2016) ». Homido, un casque de réalité virtuelle pour concurrencer Oculus Rift. La réalité virtuelle et les masques 3D suscitent un intérêt croissant de la part des particuliers. Selon les spécialistes de cette technologie, il reste encore à repenser largement les usages pour permettre des applications au delà des jeux vidéos.

Tant en terme de communication qui d’immersion, l’utilité des interactions dans des environnements virtuels restent encore à démontrer à large échelle. Pourtant, tous les grands acteurs sont présents : Oculus VR (racheté par Facebook) est l’un des pionniers, suivi par le Google Cardboard ou plus récemment la casque Gear VR de Samsung. Realite virtuelle - Dossier spécial : Realite virtuelle.

Modes d'emploi et guides techniques en réalité augmentée. Grâce à une jeune entreprise américaine, la technolopgie de la réalité augmentée a connu il y a quelques années une amélioration décisive, qui permet d'imaginer qu'un jour, elle révolutionnera les guides, manuels et autres modes d'emploi souvent rébarbatifs. De la réalité augmentée sur demande La compagnie PAR Works a reçu au CES 2013 (Consumer Electronics Show) un prix pour son utilisation d'un dispositif intitulé MARS (Mobile Augmented Reality System), qui améliore grandement la géolocalisation des éléments.

Actuellement en effet, la précision géographique de la réalité aumentée n'est pas énorme, puisqu'elle est liée à la position géographique transmise par le GPS (longitude et latitude). L'application de PAR Works crée des filtres de réalité augmentée beaucoup plus précis, puisqu'ils peuvent positionner un élément au millimètre près !