background preloader

Documents sélectionnés

Facebook Twitter

721. Bien-être des salariés : des méthodes innovantes. Publié le 22/03/2011 Attention, cet article a été publié le 22/03/2011.

Bien-être des salariés : des méthodes innovantes

Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Pour lutter contre les risques psychosociaux, les entreprises commencent à s’intéresser à des solutions nouvelles et innovantes pour améliorer le bien-être de leurs collaborateurs au travail.

Introduire la sieste au bureau. Pour convaincre les DRH de franchir le pas, Nicolas Oliveau met en avant les bienfaits de la sieste. « Sur le plan personnel, le fait de pouvoir couper 15 ou 20 minutes en début d’après-midi joue positivement sur le moral, l’humeur, le stress, la mémoire, la créativité... Augmenter la productivité Soigner le capital humain Lui aussi constate un changement dans la perception des entreprises sur le sujet. « Le scepticisme que l’on rencontrait il y a deux ans a aujourd’hui cédé la place un réel intérêt.

Yves Rivoal. Le cercle vertueux bien-être & performance. En période de crise, quand le développement de l’activité devient difficile pour les entreprises, les gestionnaires se tournent vers des actions de réduction des coûts.

Le cercle vertueux bien-être & performance

La tentation est parfois forte d’utiliser les ressources humaines comme première variable d’ajustement. Or, il se trouve que l'un des plus grands leviers de gain se trouve dans l’amélioration de la performance grâce au bien-être des collaborateurs et non dans la réduction des effectifs. Investir sur le bien-être au travail est rentable S'il n'existe pas encore de preuves comptables que le bien-être des salariés est un facteur de performance, nous savons par des études statistiques que les entreprises menant une politique active pour le bien-être de leurs collaborateurs (notamment sur l'autonomie et la reconnaissance) réalisent des bénéfices jusqu'à deux fois et demi supérieurs à celles qui ne font rien.

Améliorer les conditions de travail - Guide et ressourcespour les saisonniers. Stress au travail, mal-être, risques psychosociaux ... 7 principes pour améliorer le bien-être au travail. Le bien-être au travail rend les entreprises plus performantes. Pourquoi le bien-être s’impose dans les entreprises ? 28 novembre 2012 Les bienfaits du bien être des salariés pour les entreprises sont multiples.

Pourquoi le bien-être s’impose dans les entreprises ?

On peut les classifier en trois catégories selon leur impact : santé des salariés, image de l’entreprise, et performance. En termes de santé des salariés La notion de bien être est liée à la politique de prévention des risques psycho sociauxde par son action sur la gestion du stress et la recherche de ses causes. La prévention des trouble musculosquelettique par la pratique régulière d’un sport adapté est indéniable. En termes d’image de l’entreprise L’entreprise sort grandit et cela se mesure à partir de deux items : sa capacité à garder ses salariés (mesure du turn over) et sa capacité à recruter des nouveaux diplômés.La médiatisation de plus en plus forte de classement comme celui de l’institut the great place to work au niveau mondial et national montre bien l’intérêt grandissant des entreprises pour ces aspects. En termes de performance. Bien-être au travail et performance – le cas de Canon.

La gestion du stress, notamment lié à la surcharge d'informations, est un sujet de plus en plus préoccupant pour les dirigeants des grands groupes.

Bien-être au travail et performance – le cas de Canon

Pour réagir, Canon a créé une journée sans e-mails et recourt à la philosophie japonaise. Atos, lui, veut supprimer l'usage des e-mails en interne. Dans les sociétés dont le cœur de métier est l’innovation de pointe, au sein desquelles les salariés des pôles R&D sont souvent soumis à des exigences temporelles et financières élevées, la vigilance est particulièrement forte.

Forte d’une expertise menée sur le bien-être des salariés, la direction de Canon a établi une Charte du « Mieux travailler ensemble » afin d’assurer à ses collaborateurs des conditions de travail optimales. Journées sans mail (sur laquelle nous revenons ci-dessous), lignes d’écoute pour les salariés et mise en avant de la philosophie Kyosei font partie des mesures mises en place dans cette optique. L’infobésité, un danger réel.