background preloader

Métadonnées Généralités

Facebook Twitter

Memometadonnees.

Guides

Gérer ses métadonnées - ici & ailleurs. 30 mars 2010 Note: Ceci est la remise en ligne d'un article datant de 2007.

Gérer ses métadonnées - ici & ailleurs

Il sera peut-être mis à jour ultérieurement. Les métadonnées sont un des aspects vraiment très agréables de la photographie numérique mais il n'est pas inutile de savoir comment les exploiter pleinement et s'en méfier quand on publie des photographies. Aujourd'hui, quand je retrouve une photo faite il y a une dizaine d'années, j'ai un mal fou à savoir de quand elle date. Je suis obligé de solliciter ma mémoire et jouer les associations du style : "c'était cette année-là car..., un dimanche de février et vu la lumière il devait être 16h".

Dans dix ans, quand je voudrai connaître la date d'une photographie, j'irai simplement lire le champ EXIF "DateTimeOriginal" de celle-ci et j'aurai mon information. EXIF, IPTC et XMP sont dans un bateau Qui veut jouer avec les métadonnées sera un jour confronté à ces trois acronymes. Enfin, XMP est le format de métadonnées le plus récent. Création et édition de métadonnées — Geosource v2.7.3 documentation. KBART - 5. Recommandations pour un échange efficace de métadonnées avec les bases de connaissances.

Logiciel de visualisation, conversion et organisation des images et photos. Métadonnées pour les bibliothèques numèriques. Validation des métadonnées. BiblioDoc.Francophonie.org. METS : vue d'ensemble et tutoriel : Metadata Encoding and Transmission Standard (METS) OfficialWeb Site. Introduction Maintenir une bibliothèque d'objets numériques nécessite de maintenir des métadonnées sur ces objets.

METS : vue d'ensemble et tutoriel : Metadata Encoding and Transmission Standard (METS) OfficialWeb Site

Les métadonnées nécessaires pour réussir à gérer et à utiliser des objets numériques sont à la fois plus nombreuses que celles qu'on utilise pour gérer des collections d'imprimés et d'autres supports physiques, et différentes. Alors qu'une bibliothèque peut enregistrer des métadonnées de description sur un livre de sa collection, le livre ne se décomposera pas en une série de pages indépendantes si la bibliothèque omet d'indiquer les métadonnées de structure qui concernent l'organisation du livre, de même que les chercheurs ne seront pas incapables d'évaluer la valeur du livre si la bibliothèque omet de noter que le livre a été produit en utilisant une presse offset Ryobi. On ne peut pas en dire autant de la version numérique de ce livre. METS : Metadata Encoding and Transmission Standard. METS est un format créé par la Digital Library Foundation en 2001 et maintenu par la Bibliothèque du Congrès.

METS : Metadata Encoding and Transmission Standard

Il sert à exprimer des métadonnées de nature diverse portant sur un document numérique, dans le but de faciliter son échange, sa gestion et sa préservation. La version actuelle de METS est la version 1.11. Structure d’un document METS METS est exprimé sous forme d’un schéma XML. Tout fichier METS est donc un document XML. METS se décompose en 7 sections, dont une seule est obligatoire, structmap décrivant la structure du document. Avantages et inconvénient Les deux principaux avantages de METS qui découlent de ces caractéristiques : sa très grande souplesse — grande liberté pour exprimer l’information, et donc forte adaptation aux besoins de chacun — et par conséquent sa grande expressivité. Le relatif inconvénient est qu’il requiert un certain nombre de choix de la part des utilisateurs.

METS à la BnF. Europeana : métadonnées en accès libre. INRIA-2008-DALBIN_Chp04_ Understanding Metadata. Métadonnées: une initiation - Dublin Core, IPTC, EXIF, RDF, XMP. Par Patrick Peccatte Soft Experience www.softexperience.com Cette page a pour but d'orienter le lecteur abordant le domaine des métadonnées dans le dédale des concepts, des recommandations et des initiatives qui ont trait à ce sujet.

Métadonnées: une initiation - Dublin Core, IPTC, EXIF, RDF, XMP

Nous y présentons plusieurs techniques fondamentales relatives aux métadonnées (Dublin Core, RDF, XMP), en développant plus particulièrement celles qui sont appliquées aux images (IPTC et IPTC Core, Exif, Geocodage, DIG35, JPX) et à la presse (PRISM, NewsML, NITF). Sommaire Le lecteur exclusivement intéressé par les métadonnées relatives aux images peut lire uniquement les sections suivantes: Métadonnées , Métadonnées informatiques , Où sont les métadonnées ? , IPTC , Exif , Geocodage, JPEG2000 et JPX , IPTC Core, Les propriétés des images selon Microsoft Les métadonnées Une métadonnée est littéralement une donnée sur une donnée. La description et la recherche de ressourcesla gestion de collections de ressources la préservation des ressources.

Formats/normes/standards/métadonnées. Les métadonnées de la publication scientifique. À la manière d’une définition de mot dans un dictionnaire, les metadata sont des données qui décrivent un objet numérique ou physique.

Les métadonnées de la publication scientifique

Pour avoir une idée de leur utilité, nous pouvons les comparer aux étiquettes utilisées en Grèce antique pour décrire le contenu de papyrus, ces derniers étant entassés en grand nombre sur des étagères. L'étiquette attachée à chaque papyrus permettait d'obtenir rapidement une idée de son contenu sans devoir le sortir ni le dérouler. Si en Grèce ancienne un tel système était efficace, aujourd’hui la masse de données numériques rend primordiale l’amélioration de l’efficacité des systèmes de classification. Une version en anglais de cet article est disponible ici. Le principe des métadonnées s'inspire de méthodes de référencement qui existaient bien avant l’ère numérique. Métadonnées descriptives. Le W3C (World Wide Web Consortium) débute dès 1994 ses travaux sur le Web sémantique ou Web des données.

Métadonnées descriptives

Il s’agit d’un projet à long terme visant à répertorier les connaissances stockées dans les pages du web afin d’en permettre la restitution par des applications. Les langages sémantiques RDF, RDFa et les microdonnées sont successivement spécifiés. Implémentés dans les logiciels des bibliothèques, des éditeurs, des centres d’archivage et des musées, mais aussi dans les gestionnaires de contenu, ils peuvent servir pour les échanges de métadonnées entre logiciels ou être reconnus par les moteurs de recherche.