background preloader

Communication interne

Facebook Twitter

Etude de gestion. La communication entre salariés. Marketing interne et « écoute » des salariés dans un service de communication : entre reconnaissance de sujet et manipulation d'objet. Communication externe vs communication interne. 13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 07:32 La communication externe et la communication interne sont deux spécialités bien distinctes, avec des publics différents et des finalités différentes... Le communicateur externe et le communicateur interne exercent deux métiers totalement différents ! Il y a autant de différence entre les deux qu'il n'y en a entre un médecin spécialisé (un cardiologue, un néphrologue...) et un médecin vétérinaire : les deux ont pour mission de soigner des êtres vivants mais leurs spécialisations sont bien différentes.

Il en va de même pour les communicateurs externes et internes, s'il y a des champs communs à leurs actions, il n'en reste pas moins que ce sont deux métiers distincts. Et pourtant, beaucoup d'entreprises, d'institutions ou d'organisations se complaisent à maintenir ces deux métiers sous la même bannière. C'est, à mon sens, une erreur ! Communication externe vs Communication interne Ce document en version pdf imprimable Partager cet article. La communication d entreprise - DURAND Anthony, DARTIGUES Stéphane et ROCHE Gaëtan. 7.1.1.1 L'affichage : · Objectifs : - informer : information inédite ou d'accompagnement / rapidement - sensibiliser : (sécurité, qualité, projet d'entreprise) - annoncer une visite · Avantages : - simple, souple d'utilisation - peu onéreux - ampleur et rapidité de la diffusion - fort impact si bonne qualité de la conception (photos) · Ecueil : - vieillissement : renouveler rapidement 7.1.1.2 La revue de presse : - informer le public interne des articles publiés dans la presse concernant l'entreprise et son environnement - assurer une ouverture sur l'environnement- sensibiliser les salariés à l'image externe de l'entreprise- entretenir une image de transparence- renforcer l'impact d'un événement propre à l'entreprise amplification par effet d'écho- susciter l'attitude de veille · Ecueils : - temps de collecte des articles ou coût de la sous-traitance- définition du périmètre de collecte- péremption rapide de l'information 7.1.1.3 La boîte à idées : · Objectifs : 7.1.1.4 Le flash : - rapidité, souplesse.

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Pourquoi la communication des entreprises est devenue inaudible. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Dominique Wolton, CNRS La crise va accélérer la fin du modèle désuet d'une communication interne des entreprises où les contenus sont faibles, à destination de salariés récepteurs supposés ignorants, crédules, voire manipulables. Nous allons assister à un changement de sens et à l'apparition d'une troisième dimension. A côté de l'idéal de la "communication-partage", recherché par tous, de la réalité dominante de la "communication-transmission", où la hiérarchie communique de haut en bas, se développera la "communication-négociation", où l'émetteur doit toujours tenir compte de l'intelligence des récepteurs et accepter un retour critique. Plusieurs phénomènes expliquent cette mutation. La crise rend les salariés sceptiques.

Le chômage, les restructurations, les démantèlements, les délocalisations, la vitesse de la spéculation et ses dégâts, la valse des marques, font que les salariés sont dubitatifs. Mais attention. " L'avenir est dans la communication interne " La communication interne : du discours à la realite. 1L’évolution de la gestion au cours de ces dernières années s’est traduite par la place grandissante prise, dans l’entreprise, par l’une des composantes de la Gestion des Ressources Humaines : la communication interne. Son rôle est devenu essentiel pour la bonne marche des organisations et Jean-Yves Capul a pu, à juste titre, écrire, écrire : « Les entreprises françaises connaissent, depuis quelques années, une véritable explosion de la fonction communication ». 2La période actuelle, que l’on peut définir comme l’ère de la complexité, pour utiliser un concept popularisé essentiellement par Edgar Morin, présente plusieurs caractéristiques.

D’abord l’époque des certitudes est révolue, dans un environnement mouvant et difficile l’humain devient la principale ressource des entreprises, aussi s’agit-il d’optimiser son utilisation. La circulation de l’information est un des moyens dont disposent les dirigeants pour ce faire. Circuits et Outils Circuits Outils La Grande Distribution L’audit social. La communication interne favorise la cohésion des équipes - le guide - TEMOIGNAGE.

«Ah bon?» , c'est le titre du journal interne d'Area Time Logistics, une entreprise francilienne de transport de prélèvements médicaux, «Une manière d'ironiser gentiment sur la réponse que nous donnent les salariés quand on leur transmet des informations», s'amuse Pascal Bedikian, son président, L'humour comme outil de communication interne? Area Time l'applique au quotidien, histoire d'humaniser les rapports avec ses 130 salariés, dont une centaine sont délocalisés aux quatre coins de la France. La PME est le plus petit adhérent de l'Association française de communication interne, qui regroupe les responsables de communication des grands noms du CAC 40. Ce qui en fait une société atypique. Communiquera aussi été nécessaire après le bouleversement de son organisation: en 2004, la société a remporté un appel d'offres pour un contrat d'externalisation qui entraînait le transfert d'une centaine de salariés.

Des facteurs de motivation, certes, mais pas seulement. Communication interne : L'hyper-communication. Et si, en matière de communication électronique, le meilleur était à l'intérieur ? Depuis une petite dizaine d'années, les outils dédiés à la communication interne des entreprises enchaînent révolution sur révolution. Les systèmes de messagerie informatiques se sont faits doubler par l'e-mail, lui-même rejoint par la vague des intranets. Un mouvement innovant perpétuel aujourd'hui entretenu par de nouveaux prétendants.

Car non seulement en matière de communication électronique le meilleur est à l'intérieur, mais le meilleur est également à venir. En haut de la pile, la nouvelle génération d'intranets. Au fil des ans, l'intranet est un outil qui s'est largement répandu dans l'univers professionnel. Selon un sondage en ligne, près de 81 % des lecteurs du Journal du Management indiquent bénéficier aujourd'hui d'un intranet dans leur entreprise. Autre problème, celui de la diffusion. Mais la nouvelle communication électronique interne ne se limite pas aux seuls intranets. La communication interne jugée déconnectée de la réalité de l'entreprise.

Un salarié sur deux (52 %) juge bonne la communication interne de son entreprise, selon une étude menée par la TNS Sofres pour Entreprises & médias, l'association des directeurs de communication, publiée le 10 janvier et reprise par Les Échos. C'est peu au regard des 2 milliards d'euros dépensés chaque année par les entreprises françaises pour leur communication interne, selon les Échos. Si les moyens se sont multipliés ces dernières années dans les grands groupes en ce sens (réseaux sociaux, réseau interne…), la distance entre direction et salariés ne s'est pas réduite pour autant. Des directeurs de la communication loin de la réalité du terrain L'enquête révèle en effet que la communication qui vient d'en haut apparaît loin des préoccupations des salariés et déconnectée de la réalité du terrain. Ce “trop grand décalage entre les messages de la direction et la réalité du terrain” gêne près de 70 % des 800 managers interrogés.

Communication d´entreprise, la communication interne facteur de réussite. Tout chef d’entreprise qui désire la pérennité de son entreprise se doit de favoriser un climat social agréable pour ses employés afin qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions.Parmi les outils dont dispose le dirigeant, il y a la communication qui lui permettra d’établir un rapport favorable avec ses employés et de mettre en place un dialogue. Une bonne communication, c’est l’art de se comprendre, d’échanger des informations sans brouiller le message et d’assurer une bonne gestion des flux informationnels au sein de l’entreprise. Les dirigeants doivent tout mettre en œuvre pour améliorer la communication.

Pour cela, ils devront tout d’abord créer une bonne ambiance afin de pouvoir solliciter un meilleur rendement. Une communication efficace permet d’obtenir plus rapidement ce qu’on attend de chaque membre de l’entreprise. Il faut instaurer une culture d’entreprise basée sur le respect mutuel. Les formes de la communication au sein de l’entreprise 1. 2. 3. 4. 2008banoun-dufour.pdf (Objet application/pdf) LE_DOUARON_Emilie_MKG2COM-Alternance.pdf (Objet application/pdf)

La communication d entreprise - DURAND Anthony, DARTIGUES Stéphane et ROCHE Gaëtan. 5.1.1 Les enjeux de la communication interne peuvent être appréhendés à quatre niveaux : social, commercial, technologique, et vis-à-vis de l'environnement. L'enjeu social : On sait désormais mieux répondre aux problèmes de déqualification, par un plan de formation et de mobilité démarré à temps, ou à ceux de l'évolution d'une carrière en dosant promotion, formation, mobilité et rémunération.

On sait plus difficilement diffuser l'information, précisément et au bon moment au personnel concerné, rendre plus efficace les réunions, collecter les informations utiles dans des délais optimaux et en assurer la synthèse. La communication produit : Le produit se montre de plus en plus comme le représentant de son producteur. Il devient signe représentatif d'un contrat de valeurs entre son producteur et la société.

Le positionnement des entreprises vis-à-vis de leurs environnements respectifs a fortement évolué. Les enjeux d'une bonne communication. Au cœur des relations sociales, la communication est un élément déterminant. Le ­cycle de formation à la pratique des relations collectives de travail proposé par ­Agoria Academy Social Relations l’a mis à plusieurs reprises en exergue. Quels sont les aspects d’une communication efficace, qu’elle soit interne ou externe, en temps de paix comme de turbulences sociales ? « On peut voir, dans les enquêtes de satisfaction réalisées auprès du personnel, au cœur de la plupart des entreprises, que la communication interne ne satisfait que rarement.

Il y a souvent un fossé important entre ce qui se fait et ce qu’attendent réellement les membres du personnel en terme de communication », a introduit Luc Janssens, administrateur d’Agoria Academy Social Relations. Les besoins en la matière ne sont pas les mêmes selon que l’entreprise soit grande ou petite, en fonction de la nature des activités de la société. Gérer la rumeurGérer la communication, c’est aussi gérer la rumeur. Définir des objectifs de communication : pourquoi ? Comment ? Avant de mettre en place une action promotionnelle, il est impératif de définir précisément les objectifs de com.

En effet, comment communiquer avec efficacité si le "pourquoi" n'a pas été défini au préalable ? Les 3 dimensions des objectifs généraux Quelque soit les orientations choisies, les raisons à l'origine des actions sont classifiables en 3 dimensions : - faire connaître : c'est le côté cognitif. . - faire aimer : vous êtes connu. . - faire agir : C'est le pendant conatif dans le registre des attitudes. Ces objectifs peuvent également s'appuyer sur le Modèle AIDA : Attention, Intérêt, Désir, Action. Les objectifs mentionnés dans la copy strategy sont plus précis mais restent une déclinaison des orientations globales. Le bénéfice consommateur : le résultat objectif ou subjectif de l’utilisation du produit.

La promesse produit : les caractéristiques essentielles du produit, l'image psychologique : personnalité que le produit doit refléter auprès des consommateurs composant la cible. Entre patrons et salariés, la communication passe mal. Le constat a de quoi faire méditer les entreprises qui consacrent à la communication interne des budgets faramineux: celle-ci est jugée négativement par 48% des salariés, révèle un sondage TNS Sofres pour Entreprises & Médias, qui rassemble une centaine de directions de la communication de grands groupes.

Publiée ce mardi par Les Echos, l'étude montre que si l'information interne est généralement perçue comme "claire" et "réactive", elle semble "insuffisamment en phase" avec les attentes des équipes. Et ce qu'elle concerne les résultats financiers, la stratégie d'entreprise ou les politiques RH. TNS Sofres explique cette insatisfaction par "une demande de vérité", renforcée par "la culture de l'expression" instaurée par les réseaux sociaux. Les collègues, première source d'information C'est d'ailleurs sur ces nouveaux canaux que les entreprises tentent de faire passer leurs messages: 31% d'entre elles ont développé des réseaux sociaux internes ou des plateformes d'échange en lignes. Module_11_Communiquer_employes.pdf (Objet application/pdf)

1.6-Les-besoins-en-communication-des-salariés.pdf (Objet application/pdf)