background preloader

Ressources 4eme et 3eme

Facebook Twitter

ÉDUCATION CIVIQUE - Un schéma numérique pour expliquer le parcours d'une loi en 3e - toutatice.fr. Photo : Richard Ying et Tangui Morlier - License CC BY-SA 3.0 Cette proposition a été conçue et testée dans le cadre des Travaux académiques mutualisés HG (TRAAM) 2015 organisés comme chaque année par la Direction du numérique pour l'éducation (DNE).

ÉDUCATION CIVIQUE - Un schéma numérique pour expliquer le parcours d'une loi en 3e - toutatice.fr

Histoire Géographie - Grenoble - Régimes totalitaires. Partie I, thème 2 : Les régimes totalitaires dans les années 1930 Expliquer les caractéristiques d'un régime totalitaire Date : 2015 Auteur : Sylvain Hausard Présentation : Cette tâche complexe s'insère dans le chapitre d'histoire « Les régimes totalitaires dans les années 1930 ».

Histoire Géographie - Grenoble - Régimes totalitaires

Elle se greffe à la fin de la séquence et donne aux élèves l'occasion de manipuler les concepts, le vocabulaire spécifique, ainsi que les repères chronologiques. Présentation Consigne Coup de pouce Réalisation élève 1 Réalisation élève 2. Histoire Géographie - Grenoble - 3e - Histoire. Des jeux sérieux autour de la construction de la LGV SEA- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Comprendre le fonctionnement d'un espace de production à dominante énergétique : Étude de cas : La centrale nucléaire du Blayais- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Comprendre le fonctionnement d’un espace de production à dominante énergétique : Étude de cas : La centrale nucléaire du Blayais • Niveau et insertion dans la programmation : Niveau : Troisième 2ème partie du programme de Géographie : Aménagement et développement du territoire français Thème 1 : Les espaces productifs Problématique de la leçon : Dans le cadre de l’activité de la centrale nucléaire du Blayais, quels sont les acteurs qui interviennent pour aménager et mettre en valeur leur territoire ?

Comprendre le fonctionnement d'un espace de production à dominante énergétique : Étude de cas : La centrale nucléaire du Blayais- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

• Objectifs de la séquence pédagogique Redonner confiance aux élèves, leur apprendre à s’impliquer dans un projet collectif par le biais de l’outil numérique. Comprendre la notion d’espace productif à travers l’étude de cas. Savoir décrire et expliquer les facteurs de localisation de l’activité. Cela se fait à partir d’un corpus documentaire mis à disposition sur un mur virtuel. Réaliser un nuage de mots au sujet de l'aménagement durable de l'estuaire de la Loire et du littoral languedocien.- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Niveau et insertion dans la programmation La présentation se nourrit de trois expérimentations différentes.

Réaliser un nuage de mots au sujet de l'aménagement durable de l'estuaire de la Loire et du littoral languedocien.- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

GÉOGRAPHIE - Hypermédia et moments numériques pour comprendre un espace productif en 3e - toutatice.fr. Cette proposition a été conçue et testée dans le cadre des Travaux académiques mutualisés HG (TRAAM) 2015 organisés comme chaque année par la Direction du numérique pour l'éducation (DNE).

GÉOGRAPHIE - Hypermédia et moments numériques pour comprendre un espace productif en 3e - toutatice.fr

L'académie de Rennes, ainsi que sept autres académies participaient à ces expériences pédagogiques sur les usages numériques en HG (Plus d'infos : Auteur Patrick MARQUES (IATICE), Collège P. Brossolette de Bruz. Tache_cartographique_au_brevet1303.pdf. Préparer les élèves à l'épreuve orale d'histoire des arts- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Événements et concours - Prix de l'éducation citoyenne. L'Association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite L'Association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite (ANMONM) est une association à but non lucratif créée en 1972.

Événements et concours - Prix de l'éducation citoyenne

Parmi les objectifs statutaires de cette association reconnue d'utilité publique, figurent d'une part la défense des valeurs morales du civisme, de la citoyenneté et de la civilité et d'autre part, la volonté de sensibiliser, de développer, en particulier chez les jeunes, un esprit de citoyenneté et de civisme. L'ANMONM bénéficie, depuis 2015, d'un agrément national au titre des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public. Le partenariat avec l'Éducation nationale Le 15 juin 2011, une convention cadre a été établie entre le minstère chargé de l'éducation nationale et l'association nationale des membres de l'Ordre national du mérite. Étudier une manifestation de suffragettes grâce à une image Xia. Mémoires noires : [Bordeaux et Liverpool, ports négriers]

UNESCO - Visite virtuelle de l'île de Gorée - Sénégal. Les îlots de la liberté. Nantes, un port de la façade atlantique au XVIIIème siècle- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. • Description de la séquence Niveau et insertion dans la programmation 4ème en collège Programmation : septembre 1ère partie du programme d’histoire : l’Europe et le monde au début du XVIIIème siècle Durée et insertion dans la séquence pédagogique 15/20 minutes de « moment numérique » en début d’une séquence complète de 2 heures, organisée en travaux de groupes Problématique de la leçon Quelles sont les conséquences du développement du commerce maritime nantais au XVIII ème siècle ?

Nantes, un port de la façade atlantique au XVIIIème siècle- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

Compétences du socle Collège être autonome dans son travail : savoir s’organiser en groupe, prendre part à une production collective (C7) savoir sélectionner des informations utiles et mener à bien une recherche individuelle (C5) Raconter la capture et le trajet en Amérique d'un africain devenu esclave au XVIIIème siècle.- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. L'Europe en 1715. Les voyages de Pierre le Grand à l'étranger. Line Adam - Soundtrack - Voltaire et l'affaire Calas - Réalisateur Francis Reusser. Comprendre la domination de l'Etat islamique en sept minutes. Atlas histoire geographie [Alain HOUOT] ATLAS HISTORIQUE - Cartographie & histoire. Apocalypse - 10 Lives. Mémoires européennes DU GOULAG.

Une lettre extraordinaire de Germaine Tillion à la Gestapo. Cette lettre extraordinaire de Germaine Tillion à la Gestapo n'a pas eu lors de sa parution l'écho qu'elle mérite.

Une lettre extraordinaire de Germaine Tillion à la Gestapo

Nous la publions en partenariat des DesLettres afin d'attirer l'attention sur le courage, l'habileté, l'ironie et la qualité de style de cette ethnologue et grande résistante française dont les cendres seront transférées au Panthéon. Arrêtée le 13 août 1942, Germaine Tillion est déportée le 21 octobre 1943 à Ravensbrück. Elle perd sa mère, résistante comme elle, déportée en 1944 et gazée en mars 1945. Dès sa libération, elle fonde une équipe de déportées qui s'emploie méthodiquement, dans les règles de l'art, à rassembler et à classer des documents concernant l'histoire de Ravensbrück. Fresnes, 3 janvier 1943 Messieurs, J’ai été arrêtée le 13 août 1942, vous le savez, parce que je me trouvais dans une zone d’arrestation. 1. 2. 3. 4. 5. Pendant que je réfléchissais sur ce thème, mon commissaire, émergeant enfin de son dictionnaire me disait: «Cette fois, je sais.

CNRD

Étudier la Libération de Paris en étant guidé par une image Xia. Le projet des TraAM Pendant l’année scolaire 2014-2015, le Groupe d’Expérimentations Pédagogiques (GEP) s’est investi dans le projet des TraAM en créant des « moments numériques » utilisant le logiciel d’image interactive Xia.

Étudier la Libération de Paris en étant guidé par une image Xia

Chaque « moment numérique » doit avoir une durée limitée, moins d’une heure, correction comprise. Ce temps court et l’utilisation d’un outil numérique permettent de réfléchir sur l’apport du numérique dans la pratique d’une pédagogie différenciée. Ce projet est le fruit d’un travail collectif, entre le professeur concepteur et les professeurs testeurs des académies de Versailles, Strasbourg et Aix-Marseille. La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire : "9 filles jeunes qui ne voulaient pas mourir"- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Résumé du livre : " 9 filles jeunes qui ne voulaient pas mourir" "Le temps des passeurs de mémoire" : Pierre Sauvanet "Avril 1945.

La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire : "9 filles jeunes qui ne voulaient pas mourir"- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

Cinq mille femmes sont lancées sur les routes par les SS qui fuient l’approche de l’armée américaine. Dans cette colonne, il y aura peu de rescapées ; la plupart mourront de faim, de froid et d’épuisement, les autres seront abattues. TraAM 2014-2015 : scénario 1. A travers des archives vidéo, l’élève doit retracer et raconter un évènement. L’élève navigue à travers les outils de recherche (frise, menu, carte…) pour trouver les documents faisant référence à la bataille du Pacifique, à partir du site « Jalons pour le temps présent ». Une fois les documents sélectionnés, l’élève les visionne. Il repère les camps en présence, les dates et principaux évènements, les enjeux idéologiques attachés à chacun des camps pour la bataille du Pacifique. Les vidéos mélangent vidéos issues des deux camps.

Dans la phase de découverte, l’élève s’appuie sur un tableau pour relever les différentes informations nécessaires à son récit (acteurs, dates, ...). Lien vers la fiche scénario (pour télécharger, clic droit puis "enregistrer la cible du lien sous") CMA CGM MARCO POLO – Sistership du CMA CGM JULES VERNE, le plus grand porte-conteneurs au monde. El EJido. Carte en temps réel des navires - AIS - trafic maritime et positions. Tunisie - Le tour du monde d'un Jeans. Première escale en France du plus grand porte-conteneurs au monde - Le journal de 20h. Mondialisation et diversité culturelle : une situation, le cinéma états-unien- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. • Objectif général : rédiger une synthèse Ces deux séances peuvent être menées en CAP comme en première bac pro pour travailler en groupe à partir d’un corpus documentaire sur la notion de mondialisation.

Cette proposition s’appuie sur une situation "Le cinéma américain". L’objectif de ce travail est de développer les capacités des élèves à rédiger une synthèse. GÉOGRAPHIE - Un reportage audio pour étudier la métropole mondiale de Tokyo en 4e - toutatice.fr. Photo : CC0 Public Domain Cette proposition a été conçue et testée dans le cadre des Travaux académiques mutualisés HG (TRAAM) 2015 organisés comme chaque année par la Direction du numérique pour l'éducation (DNE). L'académie de Rennes, ainsi que sept autres académies participaient à ces expériences pédagogiques sur les usages numériques en HG (Plus d'infos :