background preloader

Jardin et potager

Facebook Twitter

Broyeurs déchiqueteurs SUPER PAIN, broyeurs à bois, broyeurs de branches. Hervé COVES - Gestion holistique des limaces. Permaculture agroécologie etc... Alternative & Autonomie, Page 3. SOMMAIRE - un blog pierre sèche - a Dry-stone Blog. 17 novembre 2018 6 17 /11 /novembre /2018 11:34 De la publicité peut apparaître sur ces pages, elle n'est pas du fait de l'auteur mais d'Over-Blog qui en insère dorénavant sur les blogs qu'il héberge.

SOMMAIRE - un blog pierre sèche - a Dry-stone Blog

Depuis maintenant presque 15 ans ce blog est alimenté par Louis Cagin. Le bilan des visites est de plus de 2 millions de pages vues. Il reste ouvert à tous, n'hésitez pas à réagir, à citer et à partager. Le BRF — Jacky Dupety - P.A.R.E.S.S.E. Capsante, École d'herboristerie, Finistère, Bretagne. Offrez un cadeau unique sur le thème des plantes sauvages.

Que dites-vous d’offrir un cadeau original, qui permettra à vos proches de découvrir l’abondance de la nature à travers les plantes sauvages comestibles et médicinales et de vivre leur passion ?

Offrez un cadeau unique sur le thème des plantes sauvages

Formation en ligne plantes sauvages Vous pouvez offrir notre formation en ligne à la personne de votre choix en l’inscrivant dans un premier temps sur ce lien : Petit atlas des plantes comestibles pdf. Manuels et Outils téléchargeables. ITW des intervenants du sommet : Marie Simon et Yann Sourbier. L'extraordinaire productivité d'un petit potager de 50 m2 : un exemple pour nourrir la ville de demain ? Renversant : ce manuel français du XIXe siècle va nourrir le monde de demain. Des melons mûrs à Paris dès le mois d’avril, des tonnes de légumes sur une surface pas plus grande qu’un terrain de foot, jusqu’à huit récoltes en une seule année… Ces performances agricoles incroyables ne sont le fruit ni d’engrais chimiques, ni de modifications génétiques, ni même de connaissances scientifiques de pointe.

Renversant : ce manuel français du XIXe siècle va nourrir le monde de demain

Et pour cause, ces prouesses datent du XIXe siècle et sont l’œuvre des quelques centaines de jardiniers-maraîchers parisiens qui assuraient alors l’autosuffisance de la capitale en légumes. Manuel pratique de la culture maraichère de Paris - J. G. Moreau, J. J. Daverne. Visite du jardin Alan Chadwick (agroécologie) - Le Jardin Comestible. Une cabane à insectes.

Visite du jardin Alan Chadwick (agroécologie) - Le Jardin Comestible

Etude marai chage permaculturel Rapport interme diaire 2013 1. Le jardin autonome, permaculture et vie en autarcie: La serre poulailler, une symbiose alimentaire et énergétique. Le but de cette conception est de créer un système autosuffisant, où le travail humain se résume à relier les éléments entre eux.

Le jardin autonome, permaculture et vie en autarcie: La serre poulailler, une symbiose alimentaire et énergétique

Comment fonctionne la serre poulailler ? On construit une seule structure combinant une serre adossée au mur sud du poulailler, en ménageant un passage d'air entre les deux (fenêtre grillagée). Ainsi la chaleur de la serre tempère le poulailler durant la journée, et la chaleur dégagée par les poules maintient la température de la serre la nuit. Dans la serre, on pourra cultiver des plantes potagères sensibles au froid, qui pourront être consommés par les poules comme par leurs propriétaires. Les plantes amèneront de l'oxygène aux poules, et les poules du dioxyde de carbone et de l'humidité ambiante pour les plantes.

Le jardin autonome, permaculture et vie en autarcie: Culture de la terre en synergie. Transcription du texte de la vidéo de présentation du jardin de Emilia Hazelip 1995, Bouriège, Aude.

Le jardin autonome, permaculture et vie en autarcie: Culture de la terre en synergie

Ce jardin, de production intensive avec un rendement de grande qualité, est travaillé par une nouvelle technique pour maintenir la fertilité du sol. Dans la recherche actuelle pour des systèmes de production agricole durable, le travail de Manasobu Fukuoka mérite d'être connu pour ce qu'il propose de fondamentalement différent. Car ce qu'il fait, c'est d'arrêter le labour, le travail du sol, l'utilisation et enfouissement de fumier, compost, ou tout autre engrais, qu'il soit biologique ou chimique. Fukuoka est un microbiologiste et un agriculteur japonais, qui en 1937 commença une agriculture tout à fait révolutionnaire, qui peut être considérée comme la première réforme agronomique depuis que l'agriculture existe.

La butte, combine épatante du jardinier bio et paresseux. Gestion des déchets et des eaux usées. 1 - Traitement des déchets ménagers : Le traitement des déchets ménager, se heurte à une problématique de taille !

gestion des déchets et des eaux usées

En effet, la plus grosse partie des déchets ménagers sont constitué de plastiques, de métaux, et de produits chimiques divers. Le traitement de ces déchets, nécessite de la technologie et coûte beaucoup d’argent. Ces déchets ne sont pas recyclable en biomasse et leurs reconversions en objet de consommation, implique qu’un jour ou l’autre ces déchets qui ont été « recyclés » retourneront dans les déchets ménagers.

Serres - tunnels

Eau au jardin. Compost - toilettes sèches. Fruits. Autonomie alimentaire, énergies renouvelables, développement durable volontariat. Les 12 meilleurs PDF et Ebook gratuits sur le potager « Aquitaine décroissance. Principes de la gestion du réseau alimentaire vivant du sol. J'ai traduis et parfois adapté pour vous ces principes (ou règles) très utiles proposées par Jeff Lowenfels et Wayne Lewis dans l'excellent livre "Teaming with Microbes (Revised Edition)".

Principes de la gestion du réseau alimentaire vivant du sol

Elles vous aideront à mieux comprendre les mécanismes qui rendent le sol vivant si fertile et à en prendre avantage en posant les bonnes actions. Je vous recommande le livre pour aller plus en profondeur dans le sujet. Certaines plantes préfèrent les sols dominés par les champignons, d'autres préfèrent les sols dominés par les bactéries. La plupart des légumes, des herbes et des annuelles préfèrent l'azote sous forme de nitrate et poussent mieux dans les sols dominés par les bactéries . La plupart des vivaces, des arbustes et des arbres préfèrent leur azote sous forme d'ammonium et poussent mieux dans les sols où dominent les champignons. Cliquez sur l'image pour la voir en grand.

En bonus, une excellent vidéo pour mieux comprendre et reconstruire les sols!. AU JARDIN! Transformez votre jardin en un paradis à hérissons ! Tutorials - Low-Tech Lab. CONSERVES DE COURGETTES par Lactofermentation - En direct du Potager. Agriculture des jardins.

Critique perma

Oiseaux.