background preloader

Vers un verger agroforestier ? - Evelyne Leterme, conservatoire végétal d'Aquitaine

Vers un verger agroforestier ? - Evelyne Leterme, conservatoire végétal d'Aquitaine

L'Homme qui plantait des arbres Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « bon article ». L'Homme qui plantait des arbres est une nouvelle de langue française écrite en 1953 par l'écrivain français Jean Giono pour « faire aimer à planter des arbres », selon ses termes. Il s'agit de l'histoire, présentée comme authentique, du berger Elzéard Bouffier, personnage pourtant de fiction, qui fait revivre sa région, localisée en Haute Provence, entre 1913 et 1947, en plantant des arbres. Écrite à la suite d'une commande du magazine américain Reader's Digest, la nouvelle a eu un retentissement mondial. Elle est aujourd'hui considérée comme un manifeste à part entière de la cause écologiste. L'Homme qui plantait des arbres est aujourd'hui reconnu comme une œuvre majeure de la littérature d'enfance et de jeunesse et elle est, à ce titre, et pour son message écologique de développement durable, étudiée en classe. Résumé[modifier | modifier le code] Le manuscrit[modifier | modifier le code]

Pépinières LEMONNIER L' EBAUCHE D'ARBRE rassemble les petits arbres de 1,25 à 2,50 m de hauteur. C'est le stade après le jeune plant (0,30 - 1,20m) et avant l'arbre adulte (cultivé en pépinières spécialisées sous forme de tige, en racines nues ou en motte, de taille supérieure à 2,50 m avec un tronc de 4 à 5 cm de diamètre) Ces EBAUCHES D'ARBRE sont cultivées en motte STARPOT de 7 litres dans notre pépinière. Ce procédé permet d'obtenir des arbres sans déformations racinaires pour une meilleure reprise, une meilleure croissance (voir avantages pages suivantes). L'EBAUCHE D'ARBRE c'est une solution économique. L'EBAUCHE D'ARBRE c'est une garantie de croissance rapide. L'EBAUCHE D'ARBRE c'est notre spécialité. STARPOT est un nouveau concept de conteneur hortieole Issu des recherches sur la physiologie et le développement racinaire, il se caractérise par : une présentation en deux parties séparées : - le fond guide-racines. - le pot inversé de forme conique étoilée à paroi ajourée. son fond modulable drainant.

Gestion du réseau alimentaire vivant du sol J'ai traduis et parfois adapté pour vous ces principes (ou règles) très utiles proposées par Jeff Lowenfels et Wayne Lewis dans l'excellent livre "Teaming with Microbes (Revised Edition)". Elles vous aideront à mieux comprendre les mécanismes qui rendent le sol vivant si fertile et à en prendre avantage en posant les bonnes actions. Je vous recommande le livre pour aller plus en profondeur dans le sujet. Certaines plantes préfèrent les sols dominés par les champignons, d'autres préfèrent les sols dominés par les bactéries. La plupart des légumes, des herbes et des annuelles préfèrent l'azote sous forme de nitrate et poussent mieux dans les sols dominés par les bactéries . La plupart des vivaces, des arbustes et des arbres préfèrent leur azote sous forme d'ammonium et poussent mieux dans les sols où dominent les champignons. Cliquez sur l'image pour la voir en grand. En bonus, une excellent vidéo pour mieux comprendre et reconstruire les sols!.

Roses, orties et fraises - jardin-paysan de production pédagogique by Mike Durable, Working at Enseignant en agroécologie, avec une approche permaculturelle on 377 vues Roses, orties et fraises - jardin-paysan de production pédagogique Roses, orties et fraises - jardin-paysan de production pédagogique #permaculture #agroécologie #pédagogie #production #gourmandises #biodiversité Statistiques Vues Total des vues Vues sur SlideShare Vues externes Actions J'aime Téléchargements 2 Ajouts 64 Droits d'utilisation © Tous droits réservés

L’Homme qui arrêta le désert Film documentaire de Mark Dodd (50 minutes) – Production 1080 Film and Television Ltd. Yacouba est né au Burkina Faso, dans la région semi-désertique du Sahel, où l’agriculture semble impossible. Il décide de stopper l’avancée du désert et de rendre le sol fertile pour permettre à la population qui a fui la famine de revenir. Patient et persévérant malgré la méfiance des villageois, Yacouba cultive sa terre en améliorant une ancienne technique nommée Zaï : il retient l’eau de pluie et utilise les termites pour enrichir la terre… Au Burkina, il existe une technique traditionnelle de fertilisation des sols, qui s’appelle le zaï. D’abord, il a creusé ces trous avant la saison des pluies. De surcroît, Yacouba avait compris l’importance de la présence de forêts pour protéger les cultures vivrières. Yacouba ne s’est pas contenté de reconstituer une forêt et d’améliorer les rendements agricoles: il s’est efforcé, ces dernières années, de transmettre son savoir.

Des produits frais dans une mégalopole ? C’est possible grâce à l’agriculture urbaine ! Singapour / / Asie L’agriculture urbaine fait des progrès fulgurants dans la cité Etat de Singapour. Las de consommer des produits importés de toute l’Asie, des bénévoles ont monté une association qui prouve que tout est possible avec des idées et de l’énergie. © Delirium 600m2 de produits locaux L’association Comcrop a pour l’instant une exploitation expérimentale de 50 mètres carrés. L’objectif est triple : stratégie, santé publique et environnement entrent en considération dans l’entreprise de Comcrop. « En tant que nation, nous devons assurer notre indépendance en terme d’alimentation. Optimiser le système de production Certains restaurateurs ont déjà répondu présent aux sollicitations de Comcrop. Comcrop ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

D’ »incroyables comestibles » et des potagers en partage « C’est calme en ce moment, trop calme… » En essuyant les verres du restaurant où il est salarié à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Cédric Dérouin, 34 ans, évoque en quelques minutes, pêle-mêle, les fermetures successives de dizaines de commerces dans le centre-ville, le licenciement économique de son unique collègue il y a quelques mois, l’incertitude qui pèse sur son avenir comme sur celui des ouvriers des chantiers de l’Atlantique, principal employeur du secteur. « Y’a plus de commandes… Que va-t-il se passer quand les deux derniers bateaux seront livrés ? » s’interroge-t-il morose. Mais où est-il celui dont nous avions lu les messages enthousiastes et fédérateurs sur Facebook ? Celui au ton plein d’espoir que nous avions eu au téléphone ? Il faut lui laisser le temps de fermer boutique. Cédric Derouin devant le bac à légumes "à partager" de sa maison. © A. En mai, François Rouillay commence par planter devant chez lui, bientôt imité par un voisin.

Les jardins potagers investissent la capitale Nouvelle-Zélande / / Océanie La maire écolo de Wellington peut être fière de sa ville. Le projet « 2040 : une capitale futée » s’installe en ville pour montrer que même le cœur des villes peut virer au vert. Le Civic square de Wellington va être transformé en jardin urbain. ©Kristina D.C. Hoeppner Faire pousser des légumes, c’est facile et on peut le faire partout. En 2011, des terrains inutilisés avaient été mis à disposition des jardiniers amateurs. Une installation qui doit faire réagir Le choix de la place de l’hôtel de ville, centrale et très fréquentée, présente des risques. Il faut faire réagir les passants, qu’ils se servent sans demander, qu’ils commencent leur propre plantation. Pour développer l’opération, la ville organise des ateliers pour apprendre à jardiner pas cher, à impliquer les enfants et à jardiner selon les saisons. Les jardins temporaires de l’hôtel de ville sont installés jusqu’au 19 février 2012.

101 PERMACULTURE DESIGNS, downloadable imgur album - Imgur hugelkultur basics hugelkultur basics sheet mulching basics sheet mulching basics Aztec chinampa Aztec chinampa avenue cropping avenue cropping boomerangs boomerangs chicken house over swale chicken house over swale chinampas chinampas clearings in trees for frost protection clearings in trees for frost protection condensation trap of lanzarote condensation trap of lanzarote earthbanks and islands in marshes earthbanks and islands in marshes earthshaping within gardens earthshaping within gardens edge cropping edge cropping everything gardens everything gardens evolution of a designed system evolution of a designed system fences accumulate manure fences accumulate manure food forest layering at OAEC food forest layering at OAEC forest garden layer example forest garden layer example forest garden layers forest garden layers forest garden swale forest garden swale garden wavy edge effect garden wavy edge effect grow your own grow your own guild for apple orchards guild for apple orchards guild symbiosis with the 3 sisters suntrap

Faire un max de blé grâce à la permaculture : La méthode Fukuoka-Bonfils | Jardinons la planète Un permaculteur complètement inconnu du grand public a peut-être mis au point une technique de production de blé révolutionnaire. Alors qu’en Beauce aujourd’hui, les agriculteurs les plus en pointe lèvent fièrement leur poitrail en réalisant 100 quintaux de blés à l’hectare, Marc Bonfils, déclarait dès les années 80 pouvoir en produire 150. Sa solution? S’inspirer de la physiologie de la célèbre graminée. Qui est Marc Bonfils? Autant le dire tout de suite, la vie de ce personnage est des plus énigmatique. Avant toute chose, j’ai essayé de connaître le personnage et éventuellement rentrer en contact avec lui pour obtenir des informations de premières main, mais ce curieux permaculteur avait déjà rendu l’âme. La culture moderne du blé Avant de détailler la méthode de Marc Bonfils, il convient de décrire rapidement la culture du blé telle qu’elle est aujourd’hui. La culture du blé est aujourd’hui toujours moto-mécanisée, du semis jusqu’à la récolte. La culture selon Marc Bonfils J'aime :

La permaculture et l’agroécologie — Des solutions sensées aux problèmes modernes | écomestible Posted by admin on Lundi, novembre 11, 2013 · Leave a Comment La permaculture et l’agroécologie sont des approches apparues dans les années 70 face à la destruction massive des sols et de la biodiversité par l’agriculture industrielle et chimique. La permaculture a été fondée en Australie, vers la fin des années soixante par Bill Mollison et David Holmgren. C’est une approche au design des systèmes humains basées sur l’observation. Elle peut s’appliquer autant à votre jardin potager, qu’à un nouveau développement résidentiel ou à une ferme laitière. L’agroécologie est plus connue chez nos cousins français. Le Québec à connu sa révolution verte comme ailleurs en adoptant l’agriculture chimique et mécanisée.

Un système de culture autonome en eau et autofertile? | Derrière cet anglicisme se cache un système de culture utilisé fréquemment en permaculture très intéressant. On pourrait traduire ce dernier par « une jardinière autosuffisante », beaucoup moins fun me direz-vous…N’hésitez pas à nous proposer des noms après lecture de l’article, si celui-ci vous inspire. Pour simplifier, le « wicking beds » est un système de culture éventuellement mobile, en jardinière donc « hors-sol », et complètement autosuffisant en eau et en fertilisant si on le souhaite. Les avantages sont énormes dans certains contextes, culture sur béton, parking, toitures, sols incultes, tout d’abord. On diminue aussi les intrants énergétiques : le travail tout d’abord, pas d’arrosage, travail en hauteur qui demande moins d’effort…Les intrants chimiques ensuite, pas d’engrais, ni de pesticides-désherbant. Ce système est particulièrement adapté pour les milieux urbains, les toitures, les endroits où le sol fertile n’est plus accessible. Fonctionnement Forme et dimensions Avantages

monjardinpolitique | Ou comment faire de la politique en jardinant… tout un programme !!! Technique de permaculture | monjardinpolitique Bien qu’il y ait une description de mulch en couche pour jardins dans Permaculture 1 (p. 1181), cette technique a provoqué de nombreuses questions, auxquelles j’espère pouvoir répondre ici. Cette technique est illustrée sur la fig. 3.3, et des méthodes similaires sont décrites par Ruth Stout en même temps que d’autres, publiées ou non, qui toutes connaissent des variations. Un film vidéo de l’auteur faisant la démonstration du procédé peut être obtenu par W.A.I.T. (West Australia Institute of Technology, Perth) : contactez Barry Oldfield, ou via Smith’s Bookstore, Canberra, contactez Harry Smith. La toute première chose à savoir sur le mulch en couche est qu’il épargne beaucoup de travail et économise beaucoup d’eau, tout en utilisant des matériaux que l’on a l’habitude de jeter. 75 mm de, au choix : paille d’écurie ;fumier de volaille dans de la sciure ;algues ;feuilles en décomposition ou feuilles ratissées ; ou un mélange de ces matériaux. 150 mm de, au choix : Pour finir. OK.

Related: