background preloader

Veille informationnelle bien être au travail

Facebook Twitter

Stress au travail, mal-être, risques psychosociaux ... 7 principes pour améliorer le bien-être au travail. "Le bien être en entreprise, c'est possible. Mais il passe par l'application et l'assimilation de principes forts. " Tel est le message que le club patronal Entreprise et Progrès (lire l'encadré) veut faire passer. S'inspirant de la grille d'analyse de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), il rappelle que le bien-être repose sur 5 piliers : sens qu'on donne au travail, charge de travail, support social, possibilité de développement personnel et reconnaissance des pairs.

Il en ajoute un 6è : une "juste rémunération".Entreprise et Progrès fait également remonter de son propre exérience terrain 5 bonnes pratiques à cultiver et 2 sources de tensions négatives qu'il s'agit d'affaiblir. Les voici. 1. Chaque salarié doit sentir que son rôle au sein de l'entreprise et de la chaîne de travail est important. 2. Chaque salarié doit pouvoir bénéficier à la fois d'autonomie mais aussi d'une aide effective de sa hiérarchie quand il en a besoin pour sa mission. 3. Le bien-être des salariés, la clef du succès? Outils, guides et jeux pour améliorer la qualité de vie au travail | Réseau Anact-Aract. Accéder à la navigation Aller au contenu Aller à la navigation Aller à la recherche Vous êtes ici Accueil > Nos ressources pour améliorer les conditions de travail > Nos ressources pour améliorer les conditions de travail Menu centre de ressources 237 ressources trouvées Pages Par ex., 13/06/2022 Date de publication Organisez votre événement SQVT Kits méthodologiques La négociation collective égalité professionnelle et qualité de vie au travail (EP-QVT) Guides Travail à distance et en présentiel : de nouveaux équilibres à construire pour le management Télétravail et égalité professionnelle.

Infographies Secteur public : partager des expériences pour développer la qualité de vie au travail Installer le télétravail dans la durée ? Études et rapports Renforcer l'attractivité de l'entreprise Alternatives organisationnelles et managériales : promesses et réalités ? La Revue des conditions de travail Lettre d'information close Je m'abonne ! Gestion des cookies Préférences pour tous les services.

Bien être

Vers une psychologie ergonomique du bien-être et des émotions : les effets du contrôle dans les centres d'appels. Depuis quelques années, nombre de disciplines considèrent avec une attention renouvelée les émotions et le bien-être au travail. C’est ainsi que la sociologie du travail, les sciences de l’organisation, la psychologie du travail consacrent de plus en plus de place à ces thèmes. Cela apparaît justifié par plusieurs considérations, on peut citer notamment : le fait que de plus en plus de situations de travail incorporent davantage de tâches relationnelles, où les rapports interpersonnels sont centraux (Weller, 1999) ; l’intérêt renouvelé d’un certain nombre de chercheurs pour la dimension subjective ou intersubjective, présente dans le travail ; la mise en évidence des liens de dépendance entre, d’une part, la performance et, d’autre part, le volet émotionnel et subjectif de l’activité.

L’étude relatée dans cet article s’inscrit dans cet intérêt pour les émotions dans le travail et au-delà pour le bien-être au travail. Le secteur recouvrement s’inscrit dans une logique différente. Greatplacetowork. Qu'est-ce qu'une entreprise où il fait bon travailler ? « Une entreprise où il fait bon travailler est un lieu où vous faites confiance à vos dirigeants, vous êtes fier de votre travail et vous appréciez vos collègues. » — Robert Levering, cofondateur de Great Place to Work® Votre entreprise peut devenir un lieu où il fait bon travailler... avec à la clé, de meilleures performances. Les chercheurs, dirigeants d’entreprise, analystes des médias et le public comptent sur les mesures de Great Place to Work® pour établir la norme définitive de ce que constitue un environnement où il fait bon travailler.

Les recherches annuelles de Great Place to Work® sont fondées sur des données émanant de plus d'un dizaine de millions de salariés dans 50 pays, représentant environ 6 000 organisations, tous secteurs, tailles et structures confondus. Une entreprise où il fait bon travailler: le modèle Employé Le facteur clé en commun à toutes ces relations est la CONFIANCE.

Du point de vue de l'employé, une entreprise où il fait bon travailler est un lieu où : Burn-out : comment le management moderne peut-il nous faire craquer. Améliorer l’ergonomie du lieu de travail. La période estivale s’avère souvent un moment propice pour améliorer les conditions de travail de vos salariés. Des mesures simples peuvent être prises pour permettre à ceux-ci de disposer du cadre motivant pour accomplir leur mission. Dynamique a décidé, dans un volet de trois articles qui seront publiés pendant 3 jours à 16H, de vous donner les clés du bien être des salariés : l’ergonomie du lieu de travail (Partie I), l’amélioration du confort de travail (2) et de l’ambiance de votre entreprise (3) Une mise en place bénéfique La mise en place d’un meilleur cadre de travail est révélatrice de la considération que vous avez pour vos salariés. La question simple qu’il suffit de se poser est pour débuter cette amélioration est : comment aimeriez-vous être traité dans une entreprise ?

Celle-ci entraine aussi d’autres avantages pour l’entreprise : moins d’absentéisme, de frais liés à l’incontournable turn-over, de stress et de tension et permet aux salariés d’être plus performants. 1. 2. 3. La reconnaissance au travail. Grands Dossiers N° 12 - Automne 2008 La reconnaissance est devenue une demande quasi unanime chez les salariés. L’analyse montre qu’elle comprend quatre dimensions spécifiques. La demande de reconnaissance est devenue une composante essentielle de la vie au travail. Elle touche toutes les organisations, privées ou publiques, et toutes les professions, du bas en haut de la hiérarchie. Elle prend la forme de revendications de salaires, de statuts, mais aussi d’une demande plus générale et plus diffuse qui porte sur la personne elle-même, le « respect » et la dignité que chacun estime dus. Que se cache-t-il donc derrière cette notion de reconnaissance ? De quoi parle-t-on ?

Objet insaisissable car multidimensionnel, elle est à la fois individuelle et collective, quotidienne et ritualisée ; elle concerne autant la personne que le travail ; elle peut être financière ou « symbolique ». L’analyse scientifique de la reconnaissance fait apparaître quatre dimensions principales. Bien-être au travail. Bien-être au travail : pourquoi est-ce important pour les salariés | Cap RH. L’environnement de travail actuel a changé.

L’époque où la relation employé-employeur commençait et se terminait par un salaire est révolue. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises se tournent vers les intervenants en intelligence émotionnelle et bien-être pour L’environnement de travail actuel a changé. L’époque où la relation employé-employeur commençait et se terminait par un salaire est révolue. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises se tournent vers les intervenants en intelligence émotionnelle et bien-être pour faire ressortir le meilleur de leurs salariés. L’importance du bien-être sur le lieu de travail peut être déterminée par certaines circonstances qui peuvent contribuer à renforcer l’estime des employés au travail tout en aidant à augmenter les bénéfices de l’entreprise. Le bien-être améliore la santé des employés Le changement de comportement est au cœur de tout bon programme de bien-être.

Amélioration de la fidélisation du personnel Diminution de l’absence des employés. Le bien-être au travail, que des avantages ! ❤️ Les avantages du bien-être au travail Beaucoup perçoivent le travail comme une obligation, voire une contrainte. Souvent, le problème ne concerne pas le poste en lui-même ni les tâches à effectuer, mais les relations humaines et la pression hiérarchique. Pour y remédier, les responsables et les comités d’entreprise ont opté pour la solution « bien-être des employés ». Elle est efficace puisqu’il a été démontré que cela augmentait la motivation des travailleurs qui sont, par conséquent, plus productifs. Cet intérêt envers le bien-être du personnel élargit la relation de ce dernier avec son entreprise.

Les manifestations du bien-être au travail La bonne communication interne est un point à ne jamais négliger dans une entreprise. Le bien-être au travail, que des avantages ! ❤️ Bénéfices et enjeux : pourquoi le bien-être au travail est si important. Important : cet article contient certains types de contenu dont le format ne leur permet pas d'être intégrés à un article hébergé sur Linkedin. Pour accéder à la version complète de l'article, cliquez ici. Cet article est la troisième partie du livre blanc "Bien-être au travail : tout ce que vous devez savoir pour l'améliorer durablement et sans bullshit". Pour y accéder et recevoir les prochains articles, cliquez ici. Les notes de bas de page sont [entre crochets]. Le bien-être au travail est une tendance qui monte depuis quelques années. A l’aide de références scientifiques et de cas pratiques, cette quatrième partie du livre blanc expose de manière complète les risques et les bénéfices associés au bien-être au travail pour les trois parties prenantes en jeu : les collaborateurs, les entreprises et la société.

Structure de l'article 1. 2. A. B. C. D. E. 3. A. B. C. 1. D’après SOEP. (1999) 2. Le monde, les entreprises et le travail ont beaucoup changé au cours des 50 dernières années. A. Avantages sociaux : Atout entreprise et bien-être des salariés - Le Point. Comment mesurer le bien-être au travail ? Il existe une multitude d’indicateurs pour mesurer le bien-être au travail.

Certains permettent d’avoir une vision plus globale de la santé morale des équipes. Ils représentent des axes d’amélioration pertinents et permettent de détecter les domaines où concentrer ses efforts. Turnover Ce taux représente le roulement des effectifs d’une entreprise. Il est calculé en effectuant un ratio des entrées et départs du personnel.

Taux d’absentéisme Ce taux représente le nombre de collaborateurs absents par rapport à l’ensemble du nombre de salariés sur une période donnée. Employee net promoteur score Cette mesure permet de définir l’attachement des collaborateurs à l’entreprise. . « Sur une échelle de 1 à 10, dans quelle mesure nous recommanderiez-vous à d’autres personnes ? Stress au travail, mal-être, risques psychosociaux ... 7 principes pour améliorer le bien-être au travail. Code de commerce - Article R225-105-1. I. -Sous réserve des dispositions du troisième alinéa de l'article R. 225-105, le conseil d'administration ou le directoire de la société qui satisfait aux conditions prévues au premier alinéa de l'article R. 225-104 mentionne dans son rapport, pour l'application des dispositions du cinquième alinéa de l'article L. 225-102-1, les informations suivantes : 1° Informations sociales : a) Emploi : -l'effectif total et la répartition des salariés par sexe, par âge et par zone géographique ; -les embauches et les licenciements ; -les rémunérations et leur évolution ; b) Organisation du travail : -l'organisation du temps de travail ; c) Relations sociales : -l'organisation du dialogue social, notamment les procédures d'information et de consultation du personnel et de négociation avec celui-ci ; -le bilan des accords collectifs ; d) Santé et sécurité : -les conditions de santé et de sécurité au travail ; e) Formation : -les politiques mises en œuvre en matière de formation ; f) Egalité de traitement : II.

Code de commerce - Article R225-105-1. C'est prouvé, être heureux au travail améliore la productivité | Le Huffington Post LIFE. Le Huffpost et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Atelier Gestion du stress au travail : prévention du burn-out. Les 3 leviers du bien-être au travail – My Happy Job. Quelles sont les clés du bien-être individuel et collectif au travail ? C’est ce qu’a cherché à savoir l’Ifop dans le cadre d’une enquête menée pour le site d’offres d’emploi Monster (1). Qu’il s’agisse de redonner du sens à leur activité, de penser davantage collectif ou d’aménager son temps de manière équilibrée, les actifs français ont de nombreuses idées pour vivre mieux et s’épanouir au travail.

Gilles Cavallari, Président de Monster France : « L’arrivée des Millennials dans l’entreprise a progressivement fait bouger les lignes et mis en lumière une nouvelle relation au travail en terme d’aspiration et de relationnel notamment. […] Ce changement implique de mettre en place de nouveaux modèles de collaboration, plus horizontaux, alors que les dirigeants éclairés ont intégré que c’est le bien-être de leurs collaborateurs qui fait la richesse de l’entreprise, sa productivité et sa compétitivité. 1° Redonner du « sens » au travail 2° Maîtriser son temps Crédit photo : Pexels.

Bénéfices et enjeux : pourquoi le bien-être au travail est si important.