background preloader

Management

Facebook Twitter

Communiquer une décision - Le Manager Efficace. 1.

Communiquer une décision - Le Manager Efficace

Donner un visage humain Le manager intermédiaire doit apprendre à annoncer les décisions prises par ses supérieurs ou la direction centrale de son entreprise. Un vocabulaire adapté est nécessaire. Il doit transmette le fait que la décision a été prise de manière collégiale, en connaissance des éléments du terrain et dans l'intérêt de tous. Secret de manager : satisfaire la soif de reconnaissance.

Je m’inscris gratuitement à la Newsletter Arrêter d’être en pilote automatique Vous pouvez partir du principe que votre équipe ne se sent pas appréciée, ou pas suffisamment, ou dans tous les cas elle ne perçoit avec la même intensité la considération que vous pensez lui témoigner.

Secret de manager : satisfaire la soif de reconnaissance

C’est pourtant le carburant qui alimente le moteur de votre développement. Vous avez l’impression de faire ce qu’il faut, et de mener régulièrement vos réunions de débriefing. Pourtant très souvent cette rencontre ne leur apporte pas une grande reconnaissance, si vous la dirigez exactement avec les mêmes mots, la même tonalité de voix, qu’ils aient explosé leurs chiffres ou peiné à assurer un minimum de résultats. Echanger plus avec chaque personne qu’avec l’équipe Pour eux, vous êtes en pilote automatique, et ne manifestez pas vraiment une attention à leurs efforts. La puissance du «merci» pour un problème qui n’a jamais existé. Le Cercle Les Echos sur Twitter : "Les leçons de management de #ThierryMarx, chef éclectique - par @AlainGoetzmann>>

Votre pire erreur de management : écouter ! Je m’inscris gratuitement à la Newsletter Ecouter, c’est se soumettre Dans nos cultures occidentales, la personne qui écoute ou doit écouter, c’est le jeune, l’inexpérimenté, le débutant, l’élève… La personne soumise qui ne sait rien.

Votre pire erreur de management : écouter !

Quand vous écoutez, l’autre s’empresse de vous expliquer la vie, la sienne et de prendre le territoire. Vos collaborateurs n’hésiteront pas à vous donner des leçons de vie ou à vous déclarer incompétent. Pour peu qu’en plus vous posiez des questions et écoutiez les réponses, et il en serait fini de vous. Ecouter, c’est être envahi Il y a quelque chose de guerrier dans la fonction managériale qui pousse à devenir envahissant : prendre la place, occuper le territoire, s’imposer. Parler ET écouter plutôt que parler OU écouter. Le bonheur et plaisir au travail : tendance utopique ou réaliste ? Les entreprises ne cessent de rechercher des solutions novatrices afin de maintenir un taux de motivation élevé, une mobilisation de tous et une augmentation notoire du niveau de productivité.

Le bonheur et plaisir au travail : tendance utopique ou réaliste ?

Cependant, nous sommes confrontés actuellement à une modification de la conception du monde du travail, car la sphère professionnelle prend de plus en plus d’espace dans nos vies. Nous pouvons même pousser l’exagération en soulignant que travail et identité s’entrecroisent et se jumellent. Notre boulot devient notre identité. À certains égards, le surinvestissement est même valorisé reflétant l’overbooking, la charge de travail et l’importance qui nous est dévolue.

Parallèlement à cette conception, il est devenu difficile de donner un sens et une utilité à son travail. Trouver des solutions - Le Manager Efficace. Coaching opérationnel. Réservé à l’origine aux dirigeants, le coaching s’est démocratisé au bénéfice des personnels à hauts potentiels, sur lesquels l’entreprise fonde de grands espoirs et investit.

Coaching opérationnel

Avec le coaching opérationnel, l’accompagnement personnalisé tend à diffuser plus encore vers des niveaux plus bas dans la structure hiérarchique, vers les encadrants de proximité. De manière générale, le coaching désigne un accompagnement qui a pour objectif le développement des aptitudes, l'amélioration de l'efficacité, l'adaptation à une situation nouvelle, l'aide à la décision ou la gestion des difficultés. Cet accompagnement porte sur des compétences généralement autres que des connaissances purement techniques. Entreprise terreau de lien social? L´individu moderne est en train de muter en personne postmoderne Une certaine intelligentsia parle beaucoup, surtout par médias interposés, du lien social qu´il faudrait rétablir.

entreprise terreau de lien social?

Quand on parle avec autant d´insistance d´une chose, c´est très souvent le signe que ce dont on parle n´existe déjà plus. Cette règle de communication semble une fois de plus se vérifier à propos du lien social. En effet, tel qu´on l´avait conçu, c’est-à -dire une chaine presque contractuelle entre des individus au libre arbitre assumé et prononcé, le lien social est en train de disparaitre. Cette dissolution de ce lien mécanique entraine la dislocation d´une société et d´une solidarité moderne qui nous assimilaient, toutes origines confondues, presque automatiquement. Mode d'emploi pour faire échouer une équipe de travail.

Les Indicateurs - Le Manager Efficace. Le client d'abord ? Non, l'humain d'abord ! - Lilian Dauzat. « Le client d’abord !

Le client d'abord ? Non, l'humain d'abord ! - Lilian Dauzat

» Combien de fois ai-je entendu cette maxime ou une de ses variantes ? Cette stratégie est tout à fait compréhensible dans une logique où c’est bien le client qui paye les factures, les salaires et génère (si possible :-D) du résultat. Seulement voila, cette approche revient à ne regarder que la sortie d’un système complexe car composé d’une multitude de sous-systèmes. Pour illustrer mon propos, revenons à la matrice du business modèle : Heureux au travail - Le Manager Efficace. Heureux ?

Heureux au travail - Le Manager Efficace

C’est possible ! Pour être efficace dans ce qu’on fait, il faut y prendre du plaisir. L’environnement dans lequel vous évoluez est primordiale et conditionne votre enthousiasme. Organiser Une Réunion - Le Manager Efficace. Découvrez comment réduire vos coûts de façon stratégique. Du 1er avril 2013 au 31 mars 2014, Toyota a vu ses profits nets augmenter de 89.5% pour atteindre un montant record de 18.68 milliards $CAN.

Découvrez comment réduire vos coûts de façon stratégique

Comment Toyota a-t-elle réussi à générer un tel profit après avoir connu de sérieuses difficultés économiques seulement 4 ans plus tôt? Selon Nobuyori Kodaira, vice-président exécutif et membre du conseil d’administration de Toyota, c’est en grande partie grâce à sa stratégie pour continuellement réduire ses coûts. Dans son livre Toyota Production System : Beyond Large Scale Production, Taiichi Ohno, le créateur du LEAN, fait les deux déclarations suivantes : Non seulement à Toyota, mais dans toutes les industries, un manufacturier peut faire un profit seulement s’il réduit ses coûts.

Combien coûte un produit à produire n’est pas le souci du client. Toujours selon Ohno, la seule façon pour votre organisation de survivre dans un océan rouge est de réduire stratégiquement vos coûts. The Enterprise Agilist. Conseils et retours d'expérience pour être un bon commercial. Fatigué de lire tout et surtout n'importe quoi sur l'environnement de la vente et du management commercial, j'ai finalement et devrais-je dire enfin, décidé de m'exprimer sur le sujet.

Conseils et retours d'expérience pour être un bon commercial

D'autant que je viens de lire dans "Harvard Business Review" un article sans le moindre intérêt nommé " What Makes Great Salespeople" écrit par un dénommé Ryan Fuller lequel comme la plupart de ces brillants auteurs, n'ont jamais exercé ce noble métier et ne savent pas de quoi ils parlent. Il en est de même de tous ces consultants aux méthodes irréfutables du type "Team Building", ayant pour objet d'optimiser le rendement d'un collaborateur ou d'une équipe. Laissons les gens faire leur travail et arrêtons de leur pourrir la tête avec des méthodes qui ne valent rien si ce n'est que de stresser les participants, gérer un esprit de compétition malsain et bien souvent destructeur. Le Taylorisme en fin de compte, ce n'était pas si mal !

Le Commercial La réussite dans une entreprise c'est l'affaire de tous. 10 Stratégies pour sortir des Périodes d'Improductivité. Je parlais récemment avec Michael du blog Discours Masculin de comment le confort affecte notre productivité. Lui comme moi avons fait le constat suivant: Dans un environnement très confortable notre productivité décroit. Le confort n’est pas le seul facteur. En fait, même pour les plus disciplinés d’entre nous, il y a des périodes avec et des périodes sans. Pour ma part, j’ai observé que je fonctionne selon le schéma: 3 mois productifs suivis d’un mois où je n’arrive à rien. Le but de cet article n’est pas de vous dire comment supprimer ces périodes d’improductivité (je crois qu’elles sont vitales à notre fonctionnement) mais plutôt comment les raccourcir et les maintenir sous contrôle.

Les managers : les grands oubliés du manifeste agile ? A première vue le Manifeste Agile tel qu’il se définit lui-même, "Manifeste pour le développement Agile de logiciels", semble s’adresser exclusivement aux équipes de réalisation. On peut donc se demander quelle place le manifeste laisse-t-il aux managers ? Lorsque les premières initiatives agiles émergent, le manager « traditionnel » se sent souvent mis à l’écart et comme en décalage face aux changements organisationnels qui impactent ses équipes.

Cette apparente perte de contrôle peut freiner voire compromettre la bonne mise en place d’une démarche agile. Comment recadrer un collaborateur en douceur. Entreprendre.fr Publié le 31 ao 2015 Comment bien manager ses collaborateurs et ses équipes pour rester efficace sans les décourager pour autant ? D’après Vincent Frey, professeur consultant à Kedge Business School, il faut les amener à réfléchir sur la situation. Il s'agit donc de les confronter aux retombées de leurs actes en y allant en douceur, et en montant en puissance, selon leur degré de réceptivité. Les différentes variantes de la logique divisionnelle.

Comme nous l’avons vu dans un billet précédent, c’est le critère de division du travail qui permet de caractériser la logique organisationnelle : l’activité pour la logique fonctionnelle, le résultat pour la logique divisionnelle. Contrairement à la première, la seconde possède plusieurs variantes : les divisions peuvent être centrées sur des produits, mais également sur des clients, des zones géographiques ou encore des projets. La logique divisionnelle réunit dans une même entité l’ensemble des activités qui appartiennent à un même processus et qui concourent à produire un même résultat. Ce qui permet de distinguer les logiques divisionnelles entre elles, c’est la nature du résultat visé. Si ce dernier est temporaire, on parlera de projet ou de programme. Une entreprise de travaux publics vient de gagner un important appel d’offre : il s’agit de la construction du tramway d’une grande métropole européenne.

Arrêtons de nous tromper sur la performance des processus ! Comment mesurer la vraie performance. De manière générale, nous nous trompons sur la manière de mesurer la performance de nos processus. Regardons le processus sous le prisme suivant : • La main d’œuvre/les ressources • Les outils : machines, système d’informations…. • Les matières/les données d’entrée • Les méthodes Supposons que sur chacun de ces items, on mesure une performance à 80 %.

La performance globale du processus n’est alors pas de 80% mais de 40 % (80 x 80 x 80 x 80). La performance d’un système de se mesure pas en moyennant chacun de ses composants mais en factorisant ! Causes du désengagement en entreprise. Dans mon billet précédent, Les grandes grèves du siècle dernier ont laissé place à des millions de microgrèves intérieures… je vous avais livré l’excellent rapport de Hubert Landier intitulé Des salariés engagés : qualité du management et performance de l’entreprise. Management d’équipe : êtes-vous un bon leader ? Les conditionnements professionnels. « Heureusement dans mon nouveau job, je peux m’habiller façon sport ... » me déclare un ami au cours d’un repas. "Les jeunes ne veulent plus être infantilisés dans l'entreprise"

"Formidable jeunesse ! " [Tribune] S'inspirer du management des Sapeurs-Pompiers. Comment mieux piloter son activité ? L’allégorie de la Caverne appliquée aux Managers. Le manager de proximité, metteur en scène de la performance, Partenaire. Qualités Humaines - Le Manager Efficace. Etre salarié dans une entreprise libérée agit-il sur le bonheur au travail. Article publié le 14/08/2015. Libérez vos gestionnaires pour améliorer votre productivité. Toutes les organisations cherchent à réduire leurs coûts et d’augmenter leur productivité. Nombreuses ont coupé dans leur main-d’œuvre indirecte afin de réduire leurs coûts. Et si manager c’était faire confiance à son intuition. Motivation au travail : sur quels leviers agir ? - StimulusStimulus.

Du collectif en entreprise. Panique en développement - jouer à la poule. Manager : considérer pour engager et performer - Les Echos. Les 4 syndromes qui empêchent les managers de manager. Une entreprise libérée, c'est quoi ? Cadre de proximité, une mission impossible ? Le singe sur l’épaule. Entrepreneurs, commencez par le problème ! — Le Shift. The failure wall, l’auto critique stalinienne réinventée. Droit à l'échec ou à l'erreur : facteur-clé de confiance, de liberté de parole et d'innovation - Les Echos.

Ces faiblesses qui rendent les managers meilleurs. "L'homme au travail a besoin de se sentir utile car il cherche à donner un sens à ce qu'il fait" Saurez vous assumer le cinquième paradoxe. Problème de manque de confiance en soi au travail confiance en soi, Estime de soi, Mieux manager. Les 14 rôles d’un bon gestionnaire selon le Dr Deming. Le management trop souvent en mode auto-destruction. Managers : qu’attendent vos collaborateurs de vous? Claude Onesta nous parle d’intelligence collective…

Les clés pour constituer une équipe gagnante. 5 moyens infaillibles de tuer ses rêves. Entreprendre Lafont Presse prend une participation de 30 % dans la société Autovoisin. Les deux logiques organisationnelles de base. Du manager évaluateur au manager développeur. Qualités Humaines - Le Manager Efficace. L'engagement de la personne. Le risque singulier d'être bon au travail. Neuf astuces pour détendre l'atmosphère dans une équipe. Managers : qu’attendent vos collaborateurs de vous? Huit questions sur l'entreprise libérée - Les Echos. Supply Chain Cartoon Caption Winners for May 27, 2015 Contest.

L'importance de l'envie. Les bienfaits de la reconnaissance au travail. Valérie Asselot sur Twitter : "Compétences de #leadership résultats obtenus #RH #HR : A quel stade êtes vous avec vos équipes ? Entreprise libérée ou entreprise influencée. Le bore-out : mourir d'ennui au travail ? Votre satisfaction au travail dépend des compétences de vos supérieurs. Types de managers. Dirigeants, accompagnez vos managers vers des expériences qui développent réellement les compétences… L’entreprise libérée : rendez-vous des bisounours ou vraie vie ? - Le blog de J2-Reliance.

Manager : 15 erreurs à ne pas commettre. Découvrez quelles tâches méritent d’être améliorées? 10 leçons de leadership inspirées du film "Le Parrain" Arbre de Performance - Gouvernance par la mobilisation selon le princ… Courage managérial ou laisser-faire? Management : les tops et les flops des managers. Management : « Le N+1 n’a pas toujours raison ! » Engagement de l'organisation. Yoda : manager rêvé des cadres. Avez vous envie de susciter l’envie de vos équipiers. [Tribune] 3 attitudes à adopter pour développer le slow management dans votre entreprise.

Comment créer du vide pour faire émerger le mode collaboratif. Les 6 idées à retenir de… « Management Game », DRH. De la vraie influence. La convivialité en entreprise : un levier pour la qualité de vie au travail. Managez-vous des dauphins ou des personnes. Motiver ses équipes : les méthodes qui marchent. Projet et travail collectif guident le management. Connaissez-vous et appliquez-vous les théories des besoins.

La minute management : Management d'équipe: six leçons de Saint-Exupéry. Six exercices pour apprendre à lâcher prise. Guide du manager facilitateur. L'échelle des comportements. Le bore-out : quand l’ennui professionnel devient morbide. Top 10 des facteurs influençants le bonheur au travail. - Prez.