background preloader

Sports ancestraux et "minoritaires"

Facebook Twitter

Ces sports qui gagnent à être connus. Nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à vouloir chaque année commencer un nouveau sport à la rentrée.

Ces sports qui gagnent à être connus

Et s'il y a des sports assez classiques, comme le football, la natation ou encore le rugby par exemple, il en existe d'autres bien plus originaux. Partons à la découverte de ces disciplines méconnues ! Bonjour à tous, bonjour à toutes. Non mais vous avez vu ça ? La victoire du PSG hier contre Leipzig ? Oui, le foot est bel et bien revenu. Et si cet enthousiasme était l’occasion de célébrer d’autres sports ? N’y voyez aucun mauvais esprit, car j’aime le football. Nos invité.e.s Margot Delaporte, membre de l'Association parisienne de rugby sub-aquatiqueAmandine Richaud-Crambes, responsable du roller derby à la Fédération française de roller et de skateboardClément Dumais, champion du monde en titre et par équipe de Chase Tag, membre du collectif Hit the roadEnki Bilal, auteur et réalisateur, inventeur du Chess Boxing Aller plus loin :

Calcio florentin - 3 jours de guerre. Quelques photos du sport le plus violent de Géorgie. Aucune limite de temps, pas de règles à respecter et un nombre de joueurs indéfini – c'est ainsi que se joue le « lelo ».

Quelques photos du sport le plus violent de Géorgie

Ce jeu est une sorte de mélange entre la lutte et le rugby, sauf que tous les coups sont permis. C'est un sport très important dans le sud-ouest de la Géorgie. Il est pratiqué dans le village de Shukhuti chaque dimanche de Pâques afin de commémorer les morts. Cet ancien jeu est un véritable sport, mais aussi une tradition qui demande beaucoup de passion, de force, de foi et de piété. Deux ruisseaux, situés à 150 mètres l'un de l'autre, font office de lignes de but pour chaque équipe, qui sont constituées de locaux, même si n'importe qui peut jouer s'il le souhaite. Une victoire au lelo ne consiste pas seulement à battre son adversaire, c'est également un moyen de rendre hommage à ceux qui ne peuvent plus jouer – la balle est donnée comme offrande à un villageois décédé et est placée sur sa tombe après le match. Lelo : La balle aux morts. Après trente minutes, le haut semble bien parti pour l’emporter.

Lelo : La balle aux morts

Les participants sortent sporadiquement de la cohue pour se reposer un peu et boire de l’eau. Certains allument une cigarette. Les adolescents et les retraités poussent en périphérie, les joueurs les plus robustes se retrouvent au centre, au plus proche du ballon. Là, les impacts sont violents, l’air étouffant. Il faut de nombreuses années pour devenir un joueur aguerri: « Le lélo, c’est comme la vie, la façon de jouer évolue avec l’âge», affirme Gia Imnaishvili, capitaine de l’équipe du bas. 30% des habitants de Shoukhouti ont un travail Tout le village communie autour de cette tradition; peu de femmes s’approchent du ballon, mais elles encouragent maris et fils avec ferveur, sous l’œil attentif des principaux responsables politiques du pays qui ont fait le déplacement.

Un vert dans la paume. Notre reporter ignorait tout du jeu de paume, jeu de raquette pratiqué dès le XVe siècle.

Un vert dans la paume

Son professeur, britannique, lui en a même appris les subtilités étymologiques. LE MONDE SPORT ET FORME | • Mis à jour le | Par Anthony Hernandez Allô, la Fédération française de jeu de paume ? Pouvez-vous me fournir un professeur ? Et une raquette ? " Initié, comme mes camarades de classe, aux joies du ping-pong durant mon adolescence, je n'avais jamais arpenté les courts de tennis, sport un peu lointain, que je délaissais au bénéfice du football. Le jeu de paume, oublié partout, sauf dans les mots. Se termine ce week-end l’Open de France de jeu de paume.

Le jeu de paume, oublié partout, sauf dans les mots

Ce sport, ancêtre du tennis, n’est plus guère pratiqué en France : à peu près 300 licenciés pour trois salles, dont une en réfection. Remplacé aujourd’hui par son descendant importé d’Angleterre, le jeu de paume a occupé une grande place dans la vie des Français du XVe siècle jusqu’à la Révolution. Paris a compté jusqu’à 250 terrains, les aristocrates jouaient, le peuple venait regarder. Malgré l’organisation de ce tournoi et la petite curiosité qu’il peut susciter, de cette culture il ne reste presque plus rien, sauf des mots et des expressions. La langue est parfois plus conservatrice que l’architecture et les pratiques.