background preloader

Littératie, translittératie

Facebook Twitter

1Cairn.info - litteratie.pdf. Microsoft Word - Profrep 127.doc - 127.pdf. Genèse et essor du concept de littératie médiatique multimodale. La multiplication des canaux de diffusion des textes[2] depuis deux décennies oblige à repenser l’idée même de la lecture.

Genèse et essor du concept de littératie médiatique multimodale

Aujourd’hui, les supports numériques deviennent l’outil de prédilection d’un nombre grandissant de lecteurs et orientent nécessairement leurs modes et conditions de lecture. Ces derniers sont devenus un objet de recherche multidisciplinaire à part entière autour de la notion clé de littératie médiatique multimodale. Celle-ci rend compte du changement non seulement des médias un à un, mais de tout un environnement médiatique qui intègre l'imprimé, l'audiovisuel, la téléphonie et l'ordinateur.

Selon Livingstone (2004) et Hobbs et Frost (2003), la littératie médiatique est l'habileté à accéder à des textes multimodaux, à les analyser, à les évaluer ou à les créer à travers une variété de contextes. Un historique de la littératie médiatique multimodale Une distinction préalable : éducation aux médias et par les médias. La translittératie. Si il est une notion qui commence à faire du "bruit" en science de l’information, c’est bien la translittératie. S’agit-il d’une forme de littéracie englobant toutes les autres ou une variante parmi les nombreuses existantes ?

Je vous propose de faire un petit point rapide ! Littératie multimodale - sciencesdelaculture.overblog.com. New Literacies - New Literacies - the challenge Téléchargez l'article ou les documents liés à cet article au format pdf : Mots-clés : littératie Keywords: literacy Auteur(s) de l'article Jean-Louis Chiss Université de la Sorbonne Nouvelle...

littératie multimodale - sciencesdelaculture.overblog.com

A la convergence des cultures de l'information : information-documentation, médias et informatique, la translittératie est une notion récemment interrogée par les professionnels et les chercheu... Si il est une notion qui commence à faire du "bruit" en science de l'information, c'est bien la translittératie. S'agit-il d'une forme de littéracie englobant toutes les autres ou une variante p... Le projet Humanlit cherche à montrer les compétences nouvelles à développer pour les chercheurs notamment dans les projets en humanités numériques. La multiplication des canaux de diffusion des textes depuis deux décennies oblige à repenser l'idée même de la lecture.

Translittératie et compétences médiatiques(2) Microsoft Word - Profrep 127.doc - 127.pdf. Usages contemporains de la littératie. Recensé : New Literacy Studies, un courant majeur sur l’écrit, Langage & Société, n°133, septembre 2010, numéro dirigé par Béatrice Fraenkel et Aïssatou Mbodj.

Usages contemporains de la littératie

La notion de literacy, ou « littératie », est aujourd’hui durablement installée dans le paysage scientifique français. Depuis son introduction en France [1] par l’ouvrage de Richard Hoggart The Uses of Literacy (1957) [2], ethnographie des usages de l’écrit dans un quartier populaire du nord de Londres, puis sa diffusion notamment au travers des travaux de Jack Goody, qui, depuis La raison graphique (1979), développe ses recherches sur les effets cognitifs et sociaux de l’écriture, autour de la notion de « technologie intellectuelle » [3], la littératie structure un vaste champ, qui rassemble des travaux divers ayant pour objet l’écrit, ou plus exactement les différentes compétences et pratiques liées à l’écriture et à la lecture. Discuter l’héritage de Goody Circonscrire le champ : diversité des New Literacy Studies. Comprendre la notion de translittératie.

A la convergence des cultures de l’information : information-documentation, médias et informatique, la translittératie est une notion récemment interrogée par les professionnels et les chercheurs en science de l’information, sans pour autant que l’intérêt de ces analyses ne se limite aux seuls experts.

Comprendre la notion de translittératie

La définition communément acceptée est celle traduite de la définition initiale de Sue Thomas « l’habileté à lire, écrire et interagir par le biais d’une variété de plateformes, d’outils et de moyens de communication, de l’iconographie à l’oralité en passant par l’écriture manuscrite, l’édition, la télé, la radio et le cinéma, jusqu’aux réseaux sociaux » Définition qui donne son poids à l’éventail de formations qu’elle implique à l’ère du papier, de l’audio-visuel et du numérique. Quelles origines, quelle définition, quel rapport avec les autres littératies, quels enjeux ? Pour mieux comprendre la notion, voici quelques textes récents : Translittératie et compétences médiatiques (1) GRCDI » Séminaire. Présentation L’organisation annuelle d’un séminaire de recherche autour de la didactique et de la culture de l’information est l’une des principales activités du GRCDI.

GRCDI » Séminaire

Ce séminaire est ouvert à tous les membres du groupe, aux membres de l’ERTé qui le souhaitent, ainsi qu’à plusieurs personnes invitées personnellement. Le séminaire n’est donc pas public mais le GRCDI a décidé de mettre en ligne tous les textes des contributions. Ayant pour objet d’approfondir la réflexion et de favoriser le débat sur les deux thématiques du groupe, il s’organise en deux parties distinctes, consacrées à chacune des thématiques. Séminaire 2013 Séminaire 2012 Séminaire 2010 Séminaire 2009 Séminaire 2008 Séminaire 2007 Séminaire du 6 septembre 2013. GRCDI - Seminaire-GRCDI-2012_texte-A.Serres.pdf. Seminaire-GRCDI_2012_texte-P.Fastrez.pdf. Jean-Marie Privat, Mohamed Kara, « La littératie. Autour de Jack Goody », Pratiques, 131-132. Microsoft Word - 1.Dagenais-NeQ2012 - 07_Chiss.pdf. Revue Pratiques : présentation du n° 145/146.

Jack Goody et l'empire de la littératie (version intégrale) - Canal Socio. Bibliographie indicative BARBIER, Frédéric, 2006, L’Europe de Gutenberg.

Jack Goody et l'empire de la littératie (version intégrale) - Canal Socio