background preloader

Etude de gestion: La sécurité dans une organisation

Facebook Twitter

La gestion des risques professionnels. La représentation traditionnelle du risque identifie les sources de dangers et les note en fonction de leur fréquence (occurrence probable) et de leur gravité (conséquences).

La gestion des risques professionnels

Ces critères « fréquence (F) et gravité (G)» (valeur de l’aléa, mesurant la vulnérabilité) sont souvent évalués chacun sur une échelle de 1 à 4, qui multipliés, donnent un niveau de criticité (chiffre allant donc de 1 à 16), ce qui permet de classifier et attribuer une priorité de traitement du risque. La fréquence dépend, entre autres éléments, de la durée d’exposition au risque, qui entraîne une probabilité d’apparition d’un dommage généralement croissante avec elle. Le métier de Responsable hygiène et sécurité : Coralie Costa, associée au sein du cabinet People Search. Le responsable hygiène et sécurité prévient les dommages générés par l’activité de l’entreprise.

Le métier de Responsable hygiène et sécurité : Coralie Costa, associée au sein du cabinet People Search

Hygiène et condition de travail des salariés, risques industriels, protection de l’environnement, il a l’œil sur tout. Mais son champ d’action varie selon le cadre dans lequel il exerce sa fonction. Les explications de Coralie Costa, associée au sein du cabinet People Search. Capital.fr : Quel est le rôle du responsable hygiène et sécurité ? Coralie Costa : Sa mission consiste à gérer les risques inhérents à l’exercice de l’activité : accidents du travail, maladies professionnelles, dégâts environnementaux, bref, tout ce qui peut nuire à la santé et la sécurité des publics internes et externes à l’entreprise.

Capital.fr : Faut-il forcément être ingénieur pour parvenir à ce poste ? Capital.fr : Exercer en cabinet d’ingénierie ou en organisme de contrôle, qu’est-ce que cela change ? Capital.fr : Outre ces qualités de fin négociateur, quelles autres compétences sont nécessaires ? Toutes les entreprises sont désormais tenues de désigner un responsable sécurité. Depuis le 1er juillet dernier, les employeurs doivent désigner un ou plusieurs salariés responsables de la prévention des risques professionnels dans l'entreprise.

Toutes les entreprises sont désormais tenues de désigner un responsable sécurité

Quelle que soit la taille de celle-ci. La loi du 20 juillet 2011 sur l'organisation de la médecine du travail et ses décrets d'application du 30 janvier 2012 ont mis en place une nouvelle obligation qui reste encore méconnue et très peu appliquée, malgré son entrée en vigueur le 1er juillet dernier. LA RESPONSABILITÉ DE L’ASSOCIATION ET DES DIRIGEANTS. La responsabilité des bénévoles - Bénévolat - associatheque.fr. Cette obligation pour l'association d'indemniser le bénévole n'exonère pas un tiers d'indemniser le bénévole qui aurait subi des dommages par la faute de ce tiers.

La responsabilité des bénévoles - Bénévolat - associatheque.fr

Et même, l'association peut s'exonérer totalement ou partiellement de cette obligation d'indemnisation, notamment si elle arrive à prouver que l’inexécution de l’obligation de sécurité résulte d’une cause étrangère (force majeure ou fait d’un tiers), ou que le bénévole a lui-même commis une faute à l’origine de son propre dommage. En principe, l’obligation de sécurité de l’association n’est que de moyens (Civ. 1re, 18 juin 2014, n° 13-14.843). Bon à savoir Un accident peut toujours se produire au cours d’une activité et la responsabilité de l’association ou celle de ses membres peut être recherchée.

Dans tous les autres cas, il est vivement recommandé aux associations de souscrire une assurance en responsabilité civile. Responsabilité pénale d'une association. La responsabilité civile et pénale de l'association. 0.

La responsabilité civile et pénale de l'association

Avant propos Le bénévolat ne constitue pas une cause d'exonération de responsabilité. Les associations, comme leurs dirigeants sont responsables tant sur le plan civil que sur le plan pénal. Pour bien comprendre… La responsabilité civile repose sur l'idée que l'auteur d'un dommage doit le réparer même en l'absence de faute. La responsabilité pénale repose sur l'existence d'une infraction prévue par la loi (contraventions, délits, crimes). 1. Les enjeux de la sécurité en entreprise. En 2008, les accidents du travail et les maladies professionnelles ont causé la perte d'environ 52 millions de journées de travail .

Les enjeux de la sécurité en entreprise

A elles seuls, les maladies professionnelles (avec indemnités journalières, frais médicaux et hospitaliers, rentes...) ont coûté presque 2 milliards d'euros. Source : Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés - CNAMTS Sur l'ensemble des salariés du régime général, on a compté 38 accidents du travail pour 1000 salariés en 2008. Source : CNAMTS. Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) Dernière mise à jour le 13 mars 2014 Synthèse Constitué dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés, le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail.

Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)

Composé notamment d’une délégation du personnel, le CHSCT dispose d’un certain nombre de moyens pour mener à bien sa mission (information, recours à un expert…) et les représentants du personnel, d’un crédit d’heures et d’une protection contre le licenciement. Le guide sécurité, santé et hygiène au travail. Services. Législation travailleur Isolé : L'article R4512-13 (anciennement R237-10) Décret 92-158 du 20 février 1992 du code du travail « Lorsque l'opération est réalisée de nuit ou dans un lieu isolé ou à un moment où l'activité de l'entreprise utilisatrice est interrompue, le chef de l'entreprise extérieure intéressé prend les mesures nécessaires pour qu'aucun travailleur ne travaille isolément en un point où il ne pourrait être secouru à bref délai en cas d'accident. »

Services