background preloader

Ouragans

Facebook Twitter

TPE Les cyclones tropicaux - Partie I -> Vie d'un cyclone. A.

TPE Les cyclones tropicaux - Partie I -> Vie d'un cyclone

Cyclogenèse Les cyclones tropicaux se forment dans la zone tropicale, c’est à dire la zone située entre le tropique du Cancer et le tropique du Capricorne. On distingue sept zones géographiques où l’on observe la formation de ces phénomènes dans le monde : Atlantique Nord, Pacifique Nord-Ouest, Pacifique Sud, Pacifique Nord-Est, Océan Indien Nord, Océan Indien Sud-Ouest, Océan Indien Sud-est australien. On dénombre en moyenne 50 ouragans par an dont 70% dans l’hémisphère Nord. Le Pacifique Nord-Ouest est la région la plus active avec plus de 35% des cyclones tropicaux de la Terre. Sur l'ensemble du globe, la fréquence des ouragans atteint son maximum vers la fin de l'été (local), car l'eau est alors à sa température la plus chaude.

Les forces responsables de la formation des cyclones sont le poids, la poussée d’Archimède, les forces de pressions et la force de Coriolis. Sandy : le bilan humain s'alourdit aux États-Unis. New York se remet difficilement en marche, trois jours après le passage de l'ouragan qui a fait au moins 40 morts dans la ville et 98 dans le pays. • Une quarantaine de morts à New York Trois jours après le passage de l'ouragan Sandy à New York, le bilan humain est désormais d'au moins 40 morts.

Sandy : le bilan humain s'alourdit aux États-Unis

Au total, la tempête a entraîné la mort de 98 personnes aux États-Unis, selon les derniers chiffres des autorités. Après Sandy, l'heure du douloureux bilan. Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le SANDY – Une quarantaine de personnes ont été tuées aux Etats-Unis et une autre au Canada à la suite du passage du cyclone Sandy, selon un bilan des autorités actualisé mercredi 31 octobre.

Après Sandy, l'heure du douloureux bilan

On dénombre aussi 67 morts dans les Caraïbes, à Cuba, en Haïti et en Jamaïque. Les conséquences humaines, matérielles et économiques de l'ouragan se font jour petit à petit. Crocodile de Cuba (Crocodylus rhombifer) Le crocodile de Cuba (Crocodylus rhombifer) est un crocodile appartenant à l'ordre des crocodiliens de famille des Crocodylidae.

Crocodile de Cuba (Crocodylus rhombifer)

Il forme le genre Crocodylus avec onze autres espèces. Ce reptile est l'une des espèces les plus menacées d'extinction en raison de sa petite répartition. Le crocodile de Cuba Le crocodile de Cuba est une espèce de taille moyenne atteignant en moyenne 3,5 m de long. Des spécimens de 5 m ont néanmoins déjà été signalés. Antilles: Faune et Flore. Prenons l’ascenseur et visitons la végétation par étage Les caractéristiques des différents étages de végétation (strates) des îles de l’Arc Antillais s'apparentent à celles de l'Amérique du Sud, notamment celles des Grandes Antilles et celles du sud des îles du Vent.

Antilles: Faune et Flore

Certaines strates sont communes à toutes les îles. D’autre, n’appartiennent qu’à certaines d ’entre elles. Analysons ensemble l’architecture végétale des îles. Evolution de la fréquence des cyclones. IMPACT du CHANGEMENT CLIMATIQUE sur la FORMATION, la FREQUENCE et l’INTENSITE des CYCLONES Une question nous est souvent posée en raison de la médiatisation de l'évolution climatique et des changements attendus.

Evolution de la fréquence des cyclones

Y aura-t-il plus de cyclones et/ou seront-ils plus intenses dans les années à venir en raison du réchauffement avéré de notre planète, réchauffement dû notamment à la poursuite de l'émission massive des gaz à effet de serre ? Cette question essentielle pour les futures générations a suscité et suscite encore de nombreuses études, dont les résultats ne sont pas tous concordants. Tout comme pour la question de l'évolution du climat de la planète, on retrouve les partisans du scénario - catastrophe et ceux qui pensent que quels que soient les changements observés, la nature compensera leurs effets et que les bouleversements promis ne se produiront pas forcément.

On ne peut, actuellement, que se baser sur quelques simulations du climat actuel à partir d'hypothèses. Dossier. Le changement climatique renforce-t-il les ouragans. S'il n'a pas été l'apocalypse tant redoutée, l'ouragan Irene, qui balaye désormais le Canada rétrogradé en tempête tropicale, affiche un bilan provisoire déjà bien lourd : 32 personnes tuées dans neuf Etats de la Côte est des Etats-Unis, quatre millions de personnes privées d'électricité et des dommages qui pourraient s'élever de 5 à 7 milliards de dollars.

Le changement climatique renforce-t-il les ouragans

Car Irene a été quelques jours classé au niveau 3 de l'échelle de Saffir-Simpson, avec un diamètre de 820 km et des vents culminant à 150 km/h. De quoi raviver une question récurrente : la fréquence et l'intensité des ouragans augmentent-elles en raison des changements climatiques induits par l'homme ? Comme toujours avec la science du climat, la réponse n'est pas réellement tranchée.

Mais nombre de chercheurs estiment que les ouragans se renforceront à mesure que la planète se réchauffe, Irene leur apparaissant comme un signe avant-coureur de cette tendance. Alors, comment expliquer cette hausse de leur intensité ?

Echelle Saffir-Simpson; catégories

Evolution de la fréquence des cyclones. Les phénomènes extrêmes de toute nature vont-il augmenter à l'avenir ? Documentation > Effet de serre > Risques > Les phénomènes extrêmes de toute nature vont-il augmenter à l'avenir ?

Les phénomènes extrêmes de toute nature vont-il augmenter à l'avenir ?

Va-t-on avoir plus d'ouragans et de phénomènes extrêmes ? Dernière version : février 2007 site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com Pour de bonnes ou de mauvaises raisons, les "phénomènes extrêmes" focalisent facilement l'attention quand on s'interroge sur les conséquences possibles du changement climatique. La bonne raison, c'est bien évidemment que ce genre de phénomène, quand et où il survient, peut avoir des effets que l'on met des années - voire des décennies - à effacer.

Ceci étant dit, si nous en revenons à la question, il est très difficile d'y répondre avec les seuls outils qui existent pour faire de la prospective dans cette affaire, à savoir les modèles de climat. Pourquoi les modèles de climat global ne sont-ils pas capables d'apporter une certitude ?

La modélisation climatique date de quelques dizaines d'années déjà. SectionG. Question: G15) Je pars en vacances aux Caraïbes/ Bahamas/ en Amérique Centrale : à Miami ou ailleurs sous les tropiques pendant la saison cyclonique.

sectionG

Quelle est la probabilité d’avoir un ouragan ? En général, pour quelqu’un qui part faire du tourisme sous les tropiques entre juin et novembre, les chances de rencontrer (ou d’être menacé par) un ouragan sont très faibles. L'ouragan Sandy résumé en 8 informations essentielles. Un lourd bilan humain Après avoir provoqué 67 morts dans les Caraïbes, Sandy en a fait au moins 34 autres aux Etats-Unis et un au Canada, pour l'essentiel dus à des chutes d'arbres.

L'ouragan Sandy résumé en 8 informations essentielles

A New York, au moins 10 victimes sont à déplorer, selon le maire Michael Bloomberg, qui affirme s'attendre à une augmentation de ce bilan. Au total, le passage de Sandy a causé la mort d'au moins 101 personnes. 8 millions de foyers privés d'électricité aux Etats-Unis. TPE Les cyclones tropicaux - Partie I -> Vie d'un cyclone. 1) – Structure d’un cyclone - CHASSEURS DE CYCLONES. Un cyclone est une grosse dépression à cœur chaud. C’est une immense masse nuageuse, quasi circulaire, d’environ 500 kilomètre de diamètre et pouvant s’étendre jusqu’à 1 000 kilomètre de diamètre au sein duquel les vents peuvent atteignent des vitesses considérables augmentant à mesure que l’on s’approche du centre.

Le vent tourne autour du centre (œil) dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’Hémisphère Sud et dans le sens contraire dans l’Hémisphère Nord. Le sens de la rotation des vents autour de la dépression est dû à la rotation de la Terre nommé la force de CORIOLIS. Elle est composée de bandes spiralées qui s’enroulent autour d’un centre de rotation plus ou moins large, et plus ou moins formé, dénommé œil du cyclone, entourer lui-même par une zone dense de nuages très compact où règnent des conditions extrêmement difficiles appelé mur de l’œil. LES CYCLONES. Le cyclone est une perturbation météorologique des zones tropicales. (ici photos en temps réel au-dessus des Caraïbes) Ainsi, les cyclones qui affectent les Antilles se forment le plus souvent à partir des ondes tropicales qui traversent l'Atlantique (du continent africain au Golfe du Mexique). En moyenne, 70 ondes se déplacent chaque année sur l'océan pendant la saison chaude.

À propos des ouragans - Comment et où se forment les ouragans - Conditions atmosphériques et météorologie - Environnement Canada. CycloneXtrème - Météo Cyclone Ouragan Typhon. Le cyclone et sa formation tropicale : definition, elements, trajectoires. Sandy complete report. Sandy : comment se forment les ouragans ? Ouragan Sandy : "le coup de massue est passé" La formation de l'ouragan Sandy vue de l'espace et en accéléré. CycloneXtrème - Météo Cyclone Ouragan Typhon. Désactiver les bloqueur de publicités - notre-planete.info. La vie d'un cyclone.

Formation d'un mini-cyclone dans la cuisine. C'est pas sorcier -PLANETE SOUS TOUTES SES LATITUDES. Relation cyclones et tornades. L’ouragan IVAN de 2004 a provoqué une explosion sur plusieurs jours de 127 tornades, avec un paroxysme le 17 septembre dans la zone centrale de l’Atlantique, quelques deux jours après qu’IVAN ait touché les terres en Alabama Le décompte du nombre de tornades engendrées par IVAN état par état rend compte de 22 cas en Floride, 25 en Géorgie, 8 en Alabama, 7 en Caroline du Sud, 4 en Caroline du Nord, 40 en Virginie, 3 en Virginie Ouest, 9 dans le Maryland et 9 en Pennsylvanie Il y a eu 26 tornades le 15 septembre, 32 le septembre, 63 le 17 septembre, 2 le 18 septembre et 4 le 19 septembre Au moins 7 personnes sont mortes et 17 blessées par ces tornades. Records.

Foire Aux Questions: OURAGANS, TYPHONS, ET CYCLONES TROPICAUX Partie E : Records des Cyclones Tropicaux. LES OURAGANS... ( à revoir pour le reste du plan!) ... Découverte - Ouragans.

Vidéos ouragans