background preloader

Chine - le pays de la censure - Si j'étais Pékinois (1/6)

Chine - le pays de la censure - Si j'étais Pékinois (1/6)

https://www.arte.tv/fr/videos/089501-001-A/chine-le-pays-de-la-censure/

Related:  Th6 - Objet conclusifactualités - liens

VIDEO. Le "rançongiciel" WannaCry porterait la signature de la Corée du Nord Cet article date de plus de trois ans. Publié le 14/12/2017 14:07 Mis à jour le 18/12/2017 12:49 Durée de la vidéo : 2 min. Article rédigé par "Envoyé spécial" traque le 14 décembre les "rançongiciels", ces logiciels qui infectent les ordinateurs ou le réseau d'une entreprise avec un virus. Mais avec WannaCry, on change de dimension… Qui est derrière le virus responsable de la plus grosse cyberattaque de l'histoire ? 28 Minutes - Tunisie : l’humour au féminin / Hong-Kong peut-elle résister à la Chine ? (13/06/2019) Tunisie : elle conjugue l’humour au fémininPour Nadia Khiari, "le stylo est une arme, le dessin son prolongement". Dessinatrice tunisienne, elle est la créatrice du personnage de Willis from Tunis, un chat espiègle et moqueur, devenu l’un des visages de la révolution de Jasmin en Tunisie en 2011. Avec ses caricatures, elle milite également pour le droit des femmes, une cause qu’elle met en avant dans « Siné Madame » le premier mensuel satirique et sociétal entièrement écrit et illustré par des femmes, et dont le premier numéro est paru en avril dernier. Caricatures, chats, Printemps arabe et féminisme : on reçoit Nadia Khiari dans "28 Minutes".

Aaron Swartz Aaron Swartz en 2009. Aaron Swartz, né le 8 novembre 1986 à Chicago et mort le 11 janvier 2013 à New York[1], est un informaticien, écrivain, militant politique et hacktiviste américain. Fervent partisan de la liberté numérique, il consacra sa vie à la défense de la « culture libre », convaincu que l'accès à la connaissance est un moyen d'émancipation et de justice. Les cinq grands fléaux du cyberespace en 2018, selon l'ANSSI Du mieux, mais prudence. L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), qui a présenté lundi son rapport annuel, a recensé beaucoup moins de cyberattaques en France en 2018 qu'en 2017 : 1.869 signalements d'événement de sécurité numérique, 16 incidents majeurs et 14 opérations de cyberdéfense afin de répondre à un incident menaçant et compromettant les opérations liées l'activité d'une organisation d'importance vitale (OIV) ou fortement sensible. En 2017, le "cyberpompier", qui fête ses dix ans d'existence cette année, avait alors recensé 2.435 signalements, 20 incidents majeurs de sécurité et 12 opérations de cyberdéfense et, surtout, trois crises publiques majeures (menace sur l'élection présidentielle, rançongiciel Wannacry et attaque à des fins de sabotage NotPetya). Un modèle français efficace D'autant que la sophistication des attaques est croissante, selon l'ANSSI. "Passer par la porte est désormais plus compliqué.

Le crédit social chinois sera généralisé dès 2021 à Pékin Les big data ont-elles enfanté big brother ? Annoncé dès 2014, le système de "crédit social" que souhaite mettre en place le gouvernement chinois a déjà fait l'objet de multiples expérimentations, par exemple à Hangzhou, dans la province du Zhejang. C'est désormais au tour de Pékin et de ses 22 millions d'habitants de mettre en place ce système d'évaluation sociale. Le gouvernement municipal de la ville a publié un plan, qui prévoit la mise en place de ce système à l'horizon 2020-2021, à travers "six systèmes intelligents gouvernementaux unifiés", sorte de profession de foi qui ne rentre toutefois pas dans les détails techniques du projet. Le point sur les différents expérimentations en cours et ce que permet le système... pour l'instant. La notation sociale, projet de société en Chine

La cyberguerre, nouveau visage de la puissance russe ? - Ép. 1/5 - 2021 : les grands dossiers d'une année diplomatique Pour la première émission d’une semaine entièrement consacrée aux grands dossiers diplomatiques « à surveiller » en cette année 2021, nous nous penchons sur la puissance russe dans le domaine de l’espionnage informatique. Et nous le faisons en ayant à l’esprit l’actualité de ces dernières semaines : une cyberattaque d’une ampleur sans précédent a été révélée le 13 décembre dernier. Les faits se seraient déroulés à partir du mois de mars. De très nombreux sites internet d’administrations et de sécurité ont été touchés, aux Etats-Unis et de nombreux pays, y compris dans le domaine très sensible du nucléaire. La Russie pointée du doigt dément formellement toute implication et de fait, il est toujours très compliqué d’identifier précisément l’origine d’une attaque informatique, même d’envergure…

En Chine, un système de notation des citoyens encore flou mais aux ébauches effrayantes Le « système de crédit social » (SCS) que le gouvernement chinois entend mettre en place à compter de 2020 ressemble à un épisode de la série d’anticipation dystopique Black Mirror. Les détails de ce que l’on présente couramment comme un système unifié de notation des citoyens, fonctionnaires et entreprises chinois sont encore flous. Et pour cause : Pékin expérimente encore plusieurs options avant d’en choisir la meilleure pour la déployer dans tout le pays. Actuellement, plusieurs dizaines de systèmes différents coexistent et permettent d’entrevoir les grandes lignes du système qui sera choisi par les autorités. L’économiste Antonia Hmaidi, doctorante à l’université allemande de Duisbourg et Essen, les a présentés lors d’une conférence à la 35e édition du Chaos Communication Congress, la grand-messe annuelle des hackeurs qui se tient à Leipzig (Allemagne) jusqu’au 30 décembre.

Pierre Haski - La Chine est-elle une dictature ? - Les Experts du Dessous des cartes Le journaliste Pierre Haski a été correspondant à Pékin entre 2000 et 2006. Il est également président de Reporters sans frontières. Il publie Liu Xiaobo, l’homme qui a défié Pékin aux Éditions Hikari.À lire : Liu Xiaobo, l’homme qui a défié Pékin, Pierre Haski aux Éditions Hikari. Interview et réalisation : Émilie AubryGraphisme et montage : Mohammed ZemmarProduction : Angèle Le Névé – Juliette Droillard© ARTE France - Mai 2019

La natalité s’effondre dans une Chine vieillissante Le nombre des naissances en Chine a chuté au-dessous des 15 millions en 2018, deux millions de moins qu’en 2017, soit son plus bas niveau depuis l’an 2000, en dépit de la politique de libéralisation des naissances lancée depuis 2015. Alerte rouge sur la natalité en Chine. Le nombre de bébés nés en 2018 a chuté de plus de deux millions par rapport à 2017, qui avait déjà connu une chute de 3,5 % par rapport à l’année précédente. Même si le Bureau national de la statistique ne doit publier les chiffres officiels que dans quelques semaines, ces prévisions alarmantes sont déjà publiées dans le quotidien anglophone du parti communiste chinois The Global Times : le nombre total des naissances pour 2018 chutera au-dessous des 15 millions alors que les autorités du planning familial avaient envisagé plus de 20 millions de naissances. Une chute rapide et vertigineuse pour un pays qui comptera près de 30 % de personnes au-dessus de 60 ans en 2030.

«Je sais pourquoi je ne pige pas un mot d’arabe, qui est pourtant ma langue maternelle» Temps de lecture: 7 min Tous les enfants d’immigrées et immigrés maghrébins ont déjà vécu ce moment: vous participez à une fête quelconque. Quelqu’un glisse dans la playlist une chanson vaguement orientale et les regards se tournent alors vers vous. Car tous pensent qu’une «rebeu» saura faire au moins deux choses à ce moment précis: - Chalouper lascivement comme une danseuse cairote - Murmurer les paroles à l’unisson avec le chanteur de n’importe quel tube de l’album 1, 2, 3 Soleils ou de Tarkan et paraître particulièrement pénétrée par le texte.

Related: