background preloader

TICE

Facebook Twitter

Gérer les travaux des élèves avec Google. Google est de plus en plus présent sur le champ des applications et services pour l'éducation. Sa toute nouvelle création s'appelle Classroom, tout simplement, et sert à gérer les travaux des élèves. Essayé dans des dizaines d'établissements scolaires américains, l'application pourrait vite devenir un incontournable auprès du corps professoral. Après s'être inscrit avec son identifiant Google, l'enseignant crée une salle (une Classroom) dans laquelle il gérera son cours. Il pourra y annexer des ressources supplémentaires consultables par les élèves. Une fois prêt à accueillir les apprenants, il doit les ajouter par leur adresse de courriel.

L'étape est de proposer des travaux à réaliser par les apprenants. Sur la page du flux apparaîtra donc le travail. Google ajoute donc un élément à son écosystème d'aplications pour l'enseignement, utilisable à tous les niveaux (primaire, secondaire, postsecondaire). Références : Linoit. Mur collaboratif pour la classe. Linoit est un outil TICE qui permet de bâtir un mur virtuel et collaboratif sur lequel partager notes, fichiers, photos et vidéos. Linoit ressemble et peut remplaces avantageusement le vieux tableau de liège en créant simplement un espace de travail et d’échanges collaboratifs. À l’image d’autres outils du même genre dont nous avons déjà parlé sur Outils TICE, Linoit est très facile à mettre en oeuvre, et son utilisation intuitive ne nécessite pas de longs apprentissages.

Linoit permet de créer un mur ou un tableau virtuel sans avoir besoin de s’enregistrer. La configuration de chaque tableau permet soit de le rendre public, mais uniquement en consultation soit d’autoriser les lecteurs à ajouter et modifier des éléments. Linoit permet d’ajouter ou d’épingler des notes sous la forme de postIts virtuels en couleur. Linoit permet aussi l’affichage de vidéos. Chaque tableau virtuel peut être partagé par email ou sur les réseaux sociaux via une URL unique. Dans la classe. Lien : Linoit. Vers un CDI numérique ? Présentation d'un projet de « CDI numérique » au collège Gustave Roux de Hyères dans le Var, coordonné dans l'établissement par Mme Stéphanie Longhi, professeur-documentaliste, et animé par l'équipe d'accompagnement du CRDP de l'académie de Nice.

Le contexte L'idée est née avec la participation du collège des hôpitaux, « Institut Pomponiana », à l'expérimentation « Tablettes numériques » lancée en septembre 2011 dans l'académie de Nice. Cet établissement accueille des élèves hospitalisés ou en situation de handicap. Il est rattaché au collège Gustave Roux situé à quelques kilomètres de distance dans lequel se trouve le CDI. Dans ce cadre, le CRDP de l'académie de Nice a proposé de mener une réflexion sur l'accessibilité des ressources du CDI pour les élèves hospitalisés. Eloignés physiquement du CDI, du professeur-documentaliste, des autres élèves de l'établissement : comment peuvent-ils connaître les ressources du CDI ? Les étapes Définition des besoins et des attentes pédagogiques. Utiliser les TICE pour la rentrée prochaine ou pas !… |

50 idées pour utiliser Twitter dans le domaine de l’éducation. Pendant vingt-deux ans, l'école a été mon véhicule pour «changer le monde». J'y ai vécu des années fantastiques où j'ai beaucoup appris des élèves et où je suis allé au bout de certaines idées. Depuis 2005, mon parcours en entreprises m'a permis d'aider des organisations à mieux prendre le virage numérique et ainsi de bien gérer le changement. J'avoue être un idéaliste. Je travaille de manière constructive avec tous ceux et celles qui veulent faire avancer la société ! Un autre véhicule me permet d'intervenir concrètement, celui de la politique. Je milite depuis 2011 à la Coalition avenir Québec et j'occupe actuellement le poste de vice-président Est-du-Québec. On peut évidemment m'écrire pour le travail ou pour la politique.

Café pédagogique : Tropes. Il est rare de consacrer un dossier à un seul logiciel éducatif. Nous le faisons pour " Tropes ", car ce logiciel se situe au carrefour de plusieurs disciplines : Français , Histoire-Géographie, S.E.S., Philosophie et, sans doute, plusieurs disciplines professionnelles. " Tropes " est un nouveau logiciel de lexicométrie. Disposant de fonctions puissantes, il permet une nouvelle approche des textes littéraires ou historiques.

Celle-ci ne remplace pas l'étude classique : aucun logiciel ne peut se substituer à la finesse du cerveau humain. Mais des outils comme " Tropes " donnent un nouvel éclairage qui met en valeur des aspects méconnus des oeuvres littéraires ou des documents historiques. La meilleure présentation du logiciel pour une prise en mains rapide est sans doute celle qu'en fait la maison éditrice elle-même ici : Il existe d'autres logiciels de lexicométrie gratuits ou commerciaux. Bonne découverte de notre dossier !