background preloader

Recettes

Facebook Twitter

Recettes

Les roulés à la cannelle, vous les préférez au petit déjeûner ou au goûter ? Les deux, j'en suis sûre, depuis le temps que je vous connais ! Ces petites brioches fondantes et parfumées à souhait, originaires d'Europe du Nord, appelées Kanelbullar en Suède, sont aussi traditionnelles en Amérique du nord : ce sont les cinnamon rolls. Vous connaissez peut-être ceux vendus dans les magasins Ikea. Les voici, mais en bien meilleur ! Elles ne sont pas difficiles à faire : c'est une pâte à brioche fourrée d'une farce à la pâte d'amandes, aux noisettes et à la cannelle.

Utilisez une bonne pâte d'amandes possédant 30 à 50 % d'amandes. A défaut, vous pouvez la remplacer pas un mélange de 75 g de poudre d'amandes et 75 g de sucre glace, mélangés ensemble avec 1 cuil. à café de blanc d'oeuf : vous savez maintenant faire la pâte d'amandes. Pour la pâte :500 g de farine T 5520 g de levure de boulanger75 g de sucre10 g de sel175 g de lait3 œufs + 1 pour la dorure180 g de beurre Faites la pâte à brioche. Pendant ce temps, mélangez tous les ingrédients de la farce. Ma brioche, recette secrète, ne le répétez pas ! Cela fait longtemps qu'on me la demande, la voici, la recette de ma brioche du dimanche, celle que je fais souvent, celle que j'aime beaucoup, qui est légère comme une plume, bien équilibrée, pas grasse mais bien beurrée, savoureuse, moelleuse, avec cette merveilleuse impression de fraîcheur quand on mord dans la mie qui cède sous nos lèvres.

La particularité de cette brioche, c'est qu'elle est ensemencée avec un levain-levure, à ne pas confondre avec un levain naturel. C'est une portion de la pâte qu'on fait pré-fermenter. Cela développe les capacités fermentaires de la levure et cela va apporter des arômes supplémentaires à la brioche. Les arômes de brioche, c'est le beurre et aussi la fermentation qui les apporte. Par contre si vous restez, prenez le temps de tout lire, de tout faire à la lettre, et je vous garantis les applaudissements au petit déjeuner ! C'est une recette de brioche parisienne, c'est à dire sans parfum ajouté et très peu sucrée. J'utilise de la levure fraîche. Les Croissants de Julia Child.

Le mois de janvier fut le mois du croissant à la maison. Au moins 6 recettes différentes testées (toutes Françaises), dont 2 retestées, sans compter celle-ci, ma préférée, celle de la talentueuse Chef Américaine Julia Child, surnommée à très juste titre "the French Chef". En janvier et février, je crois que je me suis servie directement ou indirectement de cette recette une bonne douzaine de fois! L'hiver est la période idéale pour s'entraîner à faire des croissants, la pâte ne supportant pas les températures ambiantes trop chaudes, et devant être réfrigérée plusieurs fois (je me sers du garage où la température moyenne en janvier est d'environ -10 °C).

Si vous n'avez jamais fait de croissants auparavant, peut-être que vous vous demandez si c'est aussi difficile que ce que l'on dit, ou bien au contraire aussi facile que ce que certains pensent? Les Croissants et Pains au Chocolat de Julia Child - 110 g de beurre d'Isigny ou de beurre extra fin, froid * Méthode: - Incorporer le beurre: Hot cross buns – la recette du dimanche. Les hot cross buns sont de petites brioches aux fruits secs et aux épices marquées par une croix.

Traditionnellement, elles se dégustent sorties du four le vendredi saint. Mais comme les brioches ou les Chelsea buns, elles font un parfait petit déjeuner du dimanche. Pour la recette, j’ai choisi celle des Fabulous Baker Brothers, Henry et Tom Herbert, nouvelles stars de le scène culinaire anglaise (non, ce n’est pas un oxymore). ingrédients pour 16 hot cross buns 680g de farine 14g de levure de boulanger 10g de sel 100g de sucre en poudre 80g de beurre mou 15g de mélange d’épices* 175ml de lait tiède 175ml d’eau tiède 1 oeuf 80g de raisins de Corinthe 80g de raisins secs le zeste d’un citron le zeste d’une orange pour la croix 100g de farine 1 pincée de sel 1 pincée de sucre 25g de beurre fondu 125ml d’eau pour le glaçage 75ml d’eau bouillante 1 cuil. à soupe de sucre une pincée de mélange d’épices * le mélange d’épices se compose de cannelle, noix de muscade, clou de girofles Like this:

J'amène le Dessert: Brioche Tourbillon au Carambar et chocolat au lait. Une MERVEILLE!!!! J'ai pas d'autre mot!!! Une des meilleures brioches que j'ai fait à ce jour!!! Une brioche super moelleuse à la mie filante fourrée d'une crème au carambar et des pépites de chocolat au lait.............le bonheur!!!! En plus d'être très facile à faire,la pâte à brioche et très facile à travailler et je ne vous raconte même pas l'odeur de carambar qui a inondé ma cuisine quand j'ai réalisé la crème: parfum d'ambiance gourmand assuré!!!! Sans vous mentir j'en ai mangé les 3/4 à moi toute seule!!!!! Zingrédients siouplait??? Pour la crème: -7 carambars -30g chocolat au lait -10cl de lait -2 jaunes d'oeuf -1 cs de sucre Comment qu'on tourbillonne la brioche???

Pendant ce temps, réaliser la crème au carambar: Dans une casserole, mettre le lait, le chocolat et les carambar puis faire chauffer doucement en remuant souvent jusqu'a ce que tout soit fondu. Dégazer votre pâte puis l'étaler en un grand rectangle sur un plan de travail fariné. Laisser lever 1h30.