background preloader

Info

Facebook Twitter

Le coworking ou comment travailler autrement. Article publié le 06/02/2012 Le concept de coworking émerge à San Francisco en 2005 d’un souhait exprimé par des freelances et des entrepreneurs de rompre avec leur isolement.

Le coworking ou comment travailler autrement

En France, c’est La Cantine, à Paris, toute première adresse estampillée « coworking » qui ouvre la voie en 2008 se positionnant comme « un troisième lieu entre bureau et maison ». Ce premier espace est rapidement suivi par d’autres, en région parisienne et en province. A l’échelle internationale, le mouvement de coworking a pris encore plus d’ampleur ces deux dernières années. En 2012, on compterait désormais près de 900 espaces de ce type un peu partout dans le monde, principalement aux États-Unis et en Europe. Un espace partagé, vivier de professionnels Mais, le coworking s'impose aussi comme un nouveau cadre innovant en termes de flexibilité et d’organisation. Pour les indépendants mais pas seulement A Lille, Pierre Trendel a inauguré « sa communauté de travail » CoworkingLille en 2010. Audrey CAUDRON VAILLANT. Coworking by michel gueit on Prezi. Plus de 140 espaces de Coworking en Europe : voici une liste. Deskmag - A magazine about coworking and new workspaces.

Managing coworking spaces.

Teletravail

La Cantine Toulouse. Comment favoriser le travail collaboratif. La Pyramide de Maslow appliquée au coworking. Exercice de transposition de la pyramide des besoins humains du psychologue Abraham Maslow au monde du coworking, ou la recherche d'un modèle d'épanouissement pour les travailleurs indépendants.

La Pyramide de Maslow appliquée au coworking

Vous souvenez-vous de la bonne vieille pyramide de Maslow que l’on vous a sans doute enseignée à l’école ? Vous savez, cette pyramide des besoins humains qui permet de les classer et de les hiérarchiser d’une manière dynamique … Si l’on en croit Maslow, les besoins situés à la base de la pyramide doivent être globalement satisfaits pour rendre possible la réalisation des besoins supérieurs. Je me suis amusé à appliquer cet outil d’analyse au coworking pour voir ce que cela pouvait donner.

Appliquée au coworking, l’analyse de Maslow signifierait qu’il convient d’assurer les services de base dans un premier temps pour permettre aux coworkers de progresser vers les échelons plus élevés de la pyramide. Le coworking à la Maslow, ça donne ça : Besoins de base • Un wifi performant • Une salle de réunion. Deskmag - A magazine about coworking and new workspaces. Où travailler lorsque l’on monte sa boîte… (1/2) La problématique des locaux est assez importante pour tout créateur d’entreprise : entre les coûts au m², la durée du bail, les dépôts de garantie, la thune indécente lâchée à un intermédiaire (parfois), l’oeil suspicieux des propriétaires lorsqu’il n’y a pas quelques bilans comptables arrêtés prouvant la santé de l’entreprise, la géométrie (très) variable des équipes, l’envie de trouver son petit chez-soi qui nous ressemble, des équipes qui travaillent parfois à distance, des moyens limités, … Bref, trouver un espace de travail est juste une énorme galère !!

Où travailler lorsque l’on monte sa boîte… (1/2)

Ô mon bureau-eau-eau-eau ! Mais pourquoi avoir besoin de locaux ? C’est vrai ça, avec tous les moyens techniques que l’on a, pourquoi s’embêter encore avec des m² d’espace physique ? Allez hop, une webcam, un skype, une bonne connection, … Evidemment, travailler en étant physiquement au contact de ses associés ou de ses équipes est important, et en plus très structurant dans la vie d’une startup : Chez soi. Dans les bars. . Ficelés les uns aux autres le coworking version la Cordée ! La caravane s’intèresse cette foi-ci à un nouvel es­pace de co­work­ing La Cordée situé dans la région lyon­na­ise, c’est Julie co-fondatrice de l’es­pace qui répond à nos ques­tions.

N-N : Bon­jour ! Pourriez-vous com­menc­er par présent­er l’équipe de La Cordée en quel­ques mots, et nous ex­pliqu­er com­ment l’idée de mont­er un es­pace de co­work­ing vous est venue ? J-P : Bon­jour ! Nous som­mes deux amis à la base et avons étudié en­semble. L’idée nous est venue tout naturel­le­ment après plusieurs heures/jours/mois de travail par­tagés entre notre chambre, une col­oca­tion, une table dans un café… Nous nous som­mes dit que c’était dom­mage qu’il n’exis­te pas de lieu spéciale­ment dédié au travail, ouvert à tous.

J-P : Nous cherch­ions un terme qui sig­nifie bien le lien et l’entraide que nous voulons pro­mouvoir entre les mem­bres, et plutôt un terme fran­cophone. POURQUOI COWORKER ? Soleilles Cowork > LE COWORKING Pour qui ?

POURQUOI COWORKER ?

Pour quoi ? 13 rue Vivienne 75002 Paris - France contact@soleillescowork.com réalisation : anmadesign.