background preloader

Les innovations dans le domaine de la communication

Facebook Twitter

Santé et technologies de communication : un domaine d’innovations vitales dont les effets sont de mieux en mieux expertisés. Droit, innovation, communication, culture. Objectifs et spécificités de la formation Le Master DI2C propose un ensemble de parcours de formations juridiques hautement spécialisées dans le domaine du droit des biens et services matériels, allant des plus classiques comme la culture aux plus innovants.

Une grande place est réservée aux questions liées aux Technologies de l’Information et de la Communication. Cette offre complète de formation, par sa taille, la diversité des parcours proposés et la réputation dont jouissaient déjà les diplômes préexistants, dispose d’un fort pouvoir d’attraction tant auprès des étudiants que des employeurs. Les M2 sont précédés d’une vraie « préspécialisation » en Master 1. Tout en maintenant une formation juridique traditionnelle indispensable, le Master 1 fait découvrir aux étudiants l’intérêt de ces thématiques tant sur le plan intellectuel qu’en termes de débouchés professionnels. Un autre atout de la mention DI2C est l’offre d’un semestre complémentaire appelé Master 2+.

Master 1 : 1 parcours. Innovations en communication Internet, Intranet, sites web 2.0, radiocommunications, multimédia. Responsables de Formation: Dominique CARRE et Geneviève VIDAL Secrétaire: Raoudha ESSADI Bureau G-210 Cursus proposé en formation initiale et ouvert à la formation continue : master 1 et master 2 Master en 2 ans Objectifs En préparant les étudiants à la conception et à la conduite de projets numériques, le Master Innovations en communication met l’accent sur les aspects techniques, la constitution de l’offre, la mise en marché, les modèles socioéconomiques, la question des usages et les aspects sociaux, juridiques et environnementaux. Les diplômés devront être en mesure d’assurer la conduite de projet innovant dans toutes ses dimensions, - de l’analyse du contexte aux réalisations concrètes, et à l’évaluation des actions menées- en se positionnant à l’interface entre les compétences en recherche et développement, organisation, conception, marketing et compétences liées aux métiers spécifiques de l’entreprise et en maîtrisant les techniques et méthodes de gestion de projet.

Débouchés. Technologies de l'information et de la communication - Recherche fondamentale sur le campus d'innovation GIANT. Technologies et innovations / La communication (Ericsson) L’utilisation des Technologies de l’Information et des Communications (TIC) est un élément clé de l’évolution vers les réseaux électriques intelligents. En permettant de mesurer, contrôler et interagir en temps réel, ces technologies permettent d’améliorer l’efficacité du système électrique tout en garantissant le niveau de sécurité requis. A la veille de passer de la phase des « démonstrateurs Smart grid » au déploiement à grande échelle, les TIC deviennent un enjeu stratégique pour les gestionnaires de réseau et fournisseurs de services liés à l’énergie.

La question de la pérennité des solutions de communication Les premiers programmes de réseau électrique intelligent et de comptage évolué ont montré que le risque d’obsolescence des actifs est très élevé si les solutions de communication retenues ne sont pas suffisamment flexibles pour évoluer selon les besoins du marché. A titre d’exemple, citons quelques interrogations qui reviennent souvent. Quelle est la situation de départ ?