background preloader

Innovation Ouverte

Facebook Twitter

Quand le "maker movement" investit les écoles primaires. Open innovation : les entreprises industrielles franchissent le pas. Lieux ouverts et collaboratifs, les fab labs séduisent les grands groupes.

Open innovation : les entreprises industrielles franchissent le pas

Pour innover, chaque entreprise peut la “jouer perso” et miser sur le secret. Ou alors, privilégier les collaborations et le partage de savoir-faire. Cette seconde orientation, au coeur de la logique des fab labs, interpelle les grands groupes industriels. Au point de concurrencer leurs services de R&D ? Ateliers de prototypage Développés à l’origine par le prestigieux Massachusetts Institute of Technology, les “laboratoires de fabrication” (fabrication laboratories) s’installent peu à peu en France, au point de stimuler l’intérêt du grouvernement. « Proposer, d’ici à l’été, un plan d’actions pour renforcer sur l’ensemble du territoire la dynamique collaborative des fab labs » : telle est la mission confiée le 27 février par le Premier ministre à Fleur Pellerin, en charge du portefeuille des PME, de l’innovation et de l’économie numérique.

Que se cache-t-il derrière la dénomination mystérieuse de fab lab ? Santander est déjà entrée dans l'ère du Smart. Partenariat entre Montpellier et IBM pour une « ville intelligente » Smart Data >>L’accord de R&D entre l’agglomération de Montpellier, IBM, l’Idate et deux universités est centré sur le traitement de données hétérogènes.

Partenariat entre Montpellier et IBM pour une « ville intelligente »

Parmi les applications: information des voyageurs des différents transports, gestion de l’eau, prévention des inondations, alertes par SMS… L’agglomération de Montpellier a signé un projet de recherche et développement avec IBM, l’Idate et les universités Montpellier 1 et 2, destiné à lancer « le premier laboratoire urbain ».

Le projet, communique IBM, a pour but de faire de l’agglomération de l’Hérault « un territoire attractif, innovant et visionnaire en matière de développement durable associé à son écosystème d’entreprises ». La collectivité investira dans le projet 4 millions d’euros en trois ans, à compter de 2013. « Au cœur du projet, une plate-forme numérique destinée à collecter, agréger et stocker des données aujourd’hui gérées en ‘ silos’ . - un centre opérationnel multirisques et de gestion d’alerte par SMS; Sur la Toile. Hackathon GEN Lorraine : l'innovation numérique, c'est à Metz que ça se passe ! - TOUT METZ   

Les 50 participants au Hackathon GEN Lorraine travaillent d’arrache-pied à Metz, depuis ce vendredi 10 octobre 2014.

Hackathon GEN Lorraine : l'innovation numérique, c'est à Metz que ça se passe ! - TOUT METZ   

Ils ont jusqu’à dimanche 16h30 pour réaliser un prototype d’application web ou mobile à partir de données ouvertes pour l’occasion par certaines institutions. Nous nous sommes rendus sur place pour prendre la mesure de cet événement surprenant, et impressionnant (pour en savoir plus sur le Hackathon GEN Lorraine, lisez notre article en cliquant sur ce lien) C’est le tiers-lieu de création, de production et d’innovation artistique et numérique TCRM-Blida qui accueille les 50 « hackathoniens » (dont seulement 2 femmes) qui participent depuis vendredi soir à une compétition unique en Lorraine et en Grande Région. Rapidement, les équipes se sont formées, les thèmes ont été choisis et les idées commençaient déjà à fourmiller. Quelques photos prises au cours de la journée du samedi : Premier pari gagné, celui de la libération de certaines données par les collectivités locales. HACK DATA PACA. Laval Mayenne Technopole.

Situé en centre-ville de Laval, France, Neoshop est une boutique ouverte au public qui vend des produits développés par de jeunes entreprises innovantes.

Laval Mayenne Technopole

On y trouve à la fois des produits présentant une innovation technologique et des objets pratiques pour améliorer le quotidien. Neoshop est une rampe de lancement, pour accompagner ces jeunes entreprises dans la phase de la commercialisation de leurs produits. Toutes les remarques et commentaires des clients sont transmises en fin de mois aux entreprises afin de les aider à continuer à améliorer leurs produits, mieux en définir le packaging, le design, le prix, et trouver ainsi plus facilement un distributeur à grande échelle.

Neoshop est une innovation de Laval Mayenne Technopole, référent de l’innovation en Mayenne Neoshop est ouvert du mercredi jeudi de 10h à 19h, le vendredi de 11h à 19h et le samedi de 9h à 18h. Téléphone (aux heures d’ouverture) : 02 43 53 81 56 La boutique a été conçue pour :