background preloader

Technologie

Facebook Twitter

L’impression 3D couleur : comment ça fonctionne ? L’impression 3D est une des formes de la technologie de fabrication additive qui consiste à créer un objet couche par couche.

L’impression 3D couleur : comment ça fonctionne ?

L’objet en question doit d’abord avoir été modélisé avec des logiciels de CAO 3D tels que SolidWorks, Maya, Sketchup, Blender etc. L’imprimante ZPrinter 650 de Zcorp que nous utilisons pour les modèles couleur procède comme suit : Impression 3D : les entreprises doivent s'équiper maintenant, selon Gartner. L’impression en 3D est en train de passer d’un marché de niche à un marché généralisé.

Impression 3D : les entreprises doivent s'équiper maintenant, selon Gartner

Les entreprises qui tardent à examiner comment la technologie pourrait leur être bénéfique seront désavantagées sur le plan de l’innovation par rapport à leurs rivales qui prennent la technologie au sérieux. Tel est le message à retenir d’une note de recherche de Gartner qui explique que le moment est idéal pour expérimenter la technologie car le prix des imprimantes 3D baisse. D’ici 2016, des modèles de catégorie professionnelle seront disponibles pour moins de 2.000 dollars, rendant l'expérimentation possible sans risque financier et avec un potentiel élevé. « Les premiers adeptes peuvent tester les imprimantes 3D en prenant un risque minime de perte de capital ou de temps, en obtenant éventuellement un avantage dans la conception et le délai de commercialisation des produits par rapport à leurs concurrents », explique Gartner.

Matières premières

Impression tridimensionnelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Impression tridimensionnelle

L'impression 3D ou impression tridimensionnelle sont les termes courants utilisés pour parler des procédés de fabrication additive. Initialement, en raison de leurs défauts originels, ces procédés ont été développés pour le prototypage rapide, mais maintenant ils sont de plus en plus utilisés pour la fabrication de pièces fonctionnelles. Bien que d'autres existent, voici quelques technologies qui coexistent : le FDM (Fuse Deposition Modeling : modelage par dépôt de matière en fusion), la SLA (Stéréolithographie : une lumière UV solidifie une couche de plastique liquide) et le frittage sélectif par laser (un laser agglomère une couche de poudre).

L'impression tri-dimensionnelle permet de produire un objet réel : un opérateur dessine l'objet sur un écran en utilisant un outil de Conception assistée par ordinateur (CAO). Impression-3d.com – Touchez vos idées.