background preloader

Archéosites

Facebook Twitter

Montcornet remonte le temps. Nous recherchons des artisans pour faire vivre le panel des techniques présentées dans le projet.

Montcornet remonte le temps

Si vous avez un savoir-faire dans les domaines de la vannerie, de la tonnellerie, du travail du bois, du tissage, de la métallurgie (fondeurs, dinandiers, forgerons, ferronnerie), du textile ancien, du travail du cuir, de l'os, de l'enluminure, de la broderie ancienne, de la reliure, de la fabrication de charrettes, de la construction traditionnelle, etc. n'hésitez pas à postuler en intégrant notre base de données à partir de la rubrique INSCRIPTIONS! Cette démarche nous permettra de vous contacter efficacement lors de chaque appel d'offres et de vous intégrer concrètement à cette grande aventure. Toutes les expériences nous intéressent (également dans les domaines culinaires et paysagistes, dans les passions pour les jardins potagers, la culture de plantes anciennes, la connaissance du milieu forestier ...).

Ce projet est ouvert à tous! Ce projet vous intéresse ? This is what living in the Viking age looked like. Video: The National Museum of Denmark and Fugledegård Information Centre The largest treasure ever found in Denmark, a 1.83 kilogram heavy neck ring of solid gold, was ploughed up on a field near the lake in 1977.

This is what living in the Viking age looked like

Visit the new Moesgaard Museum. The new Moesgaard Museum - a brand new museum on prehistory and etnography The new Moesgaard Museum is designed by renowned danish architects, Henning Larsen Architects.

Visit the new Moesgaard Museum

Plan your visit to Moesgaard Museum Enjoy the landscape around Moesgaard Museum The historical building, The Moesgård Manor, previously the museum, is now home of Aarhus University offices and student facilities. There is no public access to the buildings. But you are most welcome to enjoy the superb golden age landscape around the new museum, the old manor and enjoy a walk in the park or a walk to the beautiful Moesgård Beach.

Visit the Viking Museum in Aarhus. Venez à Archeon. Villa Borg. Levende Historie. Ribe VikingeCenter. Internationalt vikingemarked 28-04-2014 - 04-05-2014 Vær med når flere hundrede vikinger, håndværkere, købmænd, krigere, bueskyttere og ryttere fra hele Europa mødes på Ribe VikingeCenter til det helt store vikingemarked.

Ribe VikingeCenter

/da/arrangementer/2804-2006-2014.aspx Med link Lammefestival 02-06-2014 - 13-06-2014 Vikingerne klipper får, filtrer, spinder, slagter og laver mad. Klap de sorte lam, tag med uldhandleren på marked og besøg husfruen i vikingekøkkenet. /da/arrangementer/2804-2006-2014.aspx Med link Midsommerfest 29-06-2014 - Midsommer fejres på festlig vis med optog, ceremoni og musik. Hjælp til ved festforberedelserne og gå med i dansen omkring majstangen. Alésia MuséoParc. Asnapio. PARC ARCHEOLOGIQUE DE BEYNAC. Fermes 1300 Xaintrie. Après plus de 15 années de recherches ethnographiques sur la vie rurale au Moyen Age en Xaintrie, ce musée de plein air créé par Pierre GIRE aidé de sa famille, restitue avec fidélité un ensemble de chaumières aux murs de pierre et toits de chaume dans leur environnement de jardins et vergers.

Fermes 1300 Xaintrie

Il est desservi par un réseau de chemins bordés de murets et offre une vue imprenable sur les monts d'Auvergne. Ce site est aussi un conservatoire de plantes caractéristiques des sites médiévaux et l'élevage d'animaux domestiques qui y est pratiqué a fait l'objet d'études archéozoologiques. Des visites guidées permettent de se plonger dans la vie des paysans de la Xaintrie au XVème siècle. Une reconstitution ludique et vivante. Archéosite et Musée d'Aubechies. La journée se déroule de 10h à 15h.

Archéosite et Musée d'Aubechies

Les enfants peuvent ainsi retrouver un rythme proche de celui auquel ils sont habitués. Le découpage de la journée se calque sur le schéma scolaire : Village de l'An Mil - Melrand (56) - Site officiel. Village gaulois Coriobona, archeosite en Charente (16), Poitou-Charentes, France. Compagnie de Reconstitution Historique l'associaton Virges Armes. EUROPA XI » Le château de la Haie Joulain. Suite aux menaces grandissantes des invasions de leurs territoires, par les vikings par exemple, les seigneurs du moyen-age ont ressenti le besoin de se protéger efficacement. Pour cela ils ont construits des châteaux.

Mais bien avant les massifs châteaux en pierre que nous connaissons tous, on a d’abord construit des châteaux plus petits, faits de bois et de terre. Ces places fortes de l’an mil sont communément appelés châteaux à motte. C’est ce que nous vous proposons de découvrir en visitant notre site, le château à motte de la Haie Joulain, à Saint-Sylvain-d’anjou. Le site est composé d’une imposante tour permettant de surveiller les environs, ainsi que d’une enceinte protégeant la maison seigneuriale, la bergerie, la grange, la maison des milites et bien d’autres encore. Sous l’impulsion du conseil Municipal de Saint Sylvain d’Anjou présidé par André Delibes, est né en 1986 le projet de reconstituer le château à motte de la haie Joulain. Musée des Temps Barbares Marle.

Samara. Troupe de reconstitution gauloise protohistorique Les Gaulois d'Esse, Charente (16) Qui étaient vraiment les Gaulois. Des barbares chevelus et mal dégrossis ?

Qui étaient vraiment les Gaulois

Cette fausse image, colportée dès le début de la conquête de la Gaule par Rome, a été relayée pendant des millénaires. Redécouvrez les Gaulois, un peuple bien plus raffiné qu'on ne le pensait. (Article paru dans le Journal du CNRS de juillet-août 2010)