background preloader

Sécurité des agents de sécurité

Facebook Twitter

Violences urbaines. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Violences urbaines

Les études sociologiques révèlent que ces violences sous leur forme contemporaine, bien qu'étant à chaque fois un processus aveugle et non organisé, visent surtout les équipements publics, et à travers eux, l'État et ses représentants. De façon générale, le phénomène reste caractérisé par l'incapacité apparente des pouvoirs publics à comprendre ces violences, et éventuellement à les combattre. Tentative de définition[modifier | modifier le code] Après que des émeutes raciales ont secoué les grandes villes américaines en 1968, le sociologue afro-américain Kenneth Clark (en) a déclaré devant la commission Kerner réunie à la demande du président Lyndon Baines Johnson : « Je lis ce rapport sur les émeutes de Chicago en 1919 et c'est comme si je lisais le rapport de la commission d'enquête sur les désordres à Harlem en 1935, le rapport de la commission d'enquête sur ceux de 1943, le rapport de la commission McCone sur les émeutes de Watts.

USA: deux pompiers tués et deux autres blessés par un homme armé. Feu sur les pompiers ! - Monde de fous ! L'Alsace.fr - 05/08/2013 Samedi soir, pour commencer : une équipe de trois pompiers intervient avec une ambulance dans ce quartier défavorisé pour secourir une ville dame souffrant d’un traumatisme crânien, après une chute dans la rue.

Feu sur les pompiers ! - Monde de fous !

Deux pompiers sont « pris à partie violemment » par un groupe de jeunes gens, l’un reçoit un coup de pied à la tête, selon le Codis (centre opérationnel départemental d’incendie et de secours). Leurs blessures ont nécessité une courte hospitalisation dans la soirée. L’ambulance est caillassée et son pare-brise cassé. Un incident semblable a déjà eu lieu la veille, dans ce même quartier toulousain du Mirail : les pompiers, le Samu et la police, appelés pour aider une jeune femme à accoucher à son domicile, ont été également caillassés. « Ils ont balancé des pierres, dont une a touché le véhicule du Samu » , a déclaré un porte-parole de la police.

. « C’est régulier , reconnaît Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l’Intérieur. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0CEUQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.ensosp. Violences : les pompiers en ont ras-le-casque. Intervention sur une voiture incendiée à Strasbourg, en novembre 2005 (Vincent Kessler/Reuters).

Violences : les pompiers en ont ras-le-casque

Les pompiers tiennent un symbole pour exprimer leur malaise : le Vert-Bois, une cité de Saint-Dizier, dans la Haute-Marne. Pris à partie par une quarantaine de jeunes alors qu’ils intervenaient sur un incendie dans la nuit de jeudi à vendredi, ils ont été caillassés. Bilan : un pompier et un policier blessés, « seize véhicules brûlés et dix-neuf autres dégradés à coups de battes de base-ball et de barres à mine », selon la préfecture. «Les agressions font partie du quotidien du sapeur-pompier» INTERVIEW - Ce week-end, deux pompiers ont été agressés alors qu'ils intervenaient dans un quartier sensible de Toulouse.

«Les agressions font partie du quotidien du sapeur-pompier»

Selon le syndicat Avenir Secours, les sapeurs-pompiers ne bénéficient plus depuis 15 ans de la protection des «grands frères» dans ces cités et sont victimes d'amalgames. LE FIGARO - Les agressions de pompiers sont-elles en hausse? Serge Herard, président du syndicat Avenir Secours - C'est un phénomène qui existe depuis une quinzaine d'années. Mais il est difficile de dire s'il devient de plus en plus important. Il peut y avoir des périodes de calme, puis des augmentations des agressions sans que l'on puisse le prévoir. Violences : Les pompiers sont de plus en plus pris pour cibles. Violence La répétition des violences commises à l'encontre des pompiers suscite la réprobation du préfet de région.JF Carenco condamne avec fermeté la nouvelle agression d'un équipage lyonnais par un groupe d'individus fortement alcoolisés lundi soir à Part Dieu.

Violences : Les pompiers sont de plus en plus pris pour cibles.

Par Philippe Bette Publié le 22/08/2013 | 11:57, mis à jour le 22/08/2013 | 19:12 © Coex/AFP La violence prend de plus en plus le pas sur les "incivilités" lors des interventions de sapeurs pompiers dans l'agglomération Lyonnaise. Aumale. Il manque un pompier sur trois au centre de secours « Article « Le Réveil de Neufchâtel. Non, on ne tombera pas dans le cliché qu’il y a le feu chez les pompiers.

Aumale. Il manque un pompier sur trois au centre de secours « Article « Le Réveil de Neufchâtel

Trop facile. En revanche, il y a une vraie urgence à regarnir les rangs. Un seul chiffre suffit à comprendre cette carence de personnel : Au centre de secours d’Aumale, ils sont aujourd’hui 31 à assurer les interventions sur le canton, mais aussi de temps de temps de partir en renfort dans la Somme ou dans l’Oise voisines. Il en faudrait 45 pour être au complet. On est bien loin du compte et ce tiers manquant peut pousser à se poser plusieurs questions sur la sécurité de la population aumaloise et de son canton. Des inquiétudes Cette carence, que d’autres centres de secours vivent encore plus durement comme à Blangy-sur-Bresle, trouve sa source en différents points.

Appel au recrutement.