background preloader

Vidéo 12 - La formation du prix d'équilibre

Vidéo 12 - La formation du prix d'équilibre
Related:  Economie de terminale (comprendre les cours)Chap1 : Le prix et les décisions des agents économiquesS.E.S

La protection sociale Toutes les vidéos Dessine-moi l’éco sont mises à disposition selon la licence Creative Commons 4.0. Ainsi, chacun peut les visionner, les télécharger et les utiliser gratuitement, dans un but non commercial et à condition de citer le site Dessine-moi l’éco. © 2019 Copyright Dessine moi l'éco | une création Sydo - Mentions légales Ce site internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l’utilisation. Accepter

La rareté du foncier | IMMONEUF © Marc Loiseau Construire des logements neufs à Paris reste un vrai défi. D'abord parce que la rareté du foncier entraîne un renchérissement des prix. Une hausse des prix « Dans la capitale, tous les terrains sont intéressants mais, s'agissant surtout de terrains privés, les propriétaires sont très gourmands, d'autant qu'il y a une vive concurrence entre promoteurs », indique Thierry Barbier. Certes, le XVe arrondissement est un bon secteur, mais les contraintes sont telles que le promoteur sélectionné devra afficher un prix de sortie de plus de 15 000 € euros le mètre carré. » Des recours contre les permis de construire Un autre frein gêne de plus en plus la construction : les recours contre les permis de construire. « À Paris, en dehors du foncier public, ils sont en effet très nombreux, note Jean-Yves Mano. « Partout en France, les recours sont devenus un sport national qui rapporte aux requérants et aux avocats », déplore Thierry Barbier.

Au fait, c’est quoi une start-up Les start-up déchaînent les passions. Et pour cause, on les associe souvent à la multitude de success stories dont la Silicon Valley a le secret. Mais les géants Google ou Facebook, sont-ils toujours des start-up ? Traduit littéralement de l’anglais, le terme signifie « société qui démarre ». Alors quels sont les critères pour désigner une start-up ? De même, impossible de parler de start-up sans un climat de forte incertitude : la start-up est une entreprise pionnière. « Elle est liée à une notion d’exploration », commente Patrick Fridenson, « et développe une activité sur un marché nouveau, dont le risque est très difficile à évaluer ». Conséquence : au terme de cette phase de recherche, la start-up cesse d’être start-up. « Ce n’est finalement qu’un état temporaire de l’entreprise », explique Patrick Fridenson. C’est pour cette raison que Google, Apple, ou Free ne sont plus des start-up. Mais les grands groupes sont eux aussi nombreux à revendiquer un « esprit start-up ».

La BCE lance des mégaprêts aux banques pour doper l'économie Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie Charrel Ainsi qu'elle l'avait annoncé en juin, la banque centrale européenne (BCE) lance, jeudi 18 septembre, une vague de gigantesques prêts aux banques de la zone euro, baptisés « targeted long-term refinancing operations », ou TLTRO. Une opération similaire aura lieu le 11 décembre. Six autres suivront entre mars 2015 et juin 2016. Quel est l'objectif ? Avec ce dispositif, l'institution veut inciter les banques à augmenter leurs volumes de prêts aux entreprises. Plus les établissements prêteront aux entreprises, plus ils pourront emprunter à la BCE lors de nouveaux TLTRO, en 2015 et en 2016. Les banques qui n'augmenteraient pas les prêts aux PME, selon les critères définis par la BCE, seront contraintes de rembourser les TLTRO en septembre 2016, soit deux ans plus tôt que prévu. Il n'est pas exclu que les banques utilisent ces sommes pour acheter des obligations publiques plutôt que pour prêter aux PME. Quels sont les montants en jeu ?

Document 10 – Les informations essentielles Les producteurs de cacao du Cameroun reçoivent entre 15 % et 8 % du prix international moyen pour chaque kilo de cacao vendu au moment de la récolte. L’écart de prix entre Yoko-douma (à 800 km du port de Douala) et Mbanga (à 60 km de Douala) peut aller jusqu’à 50 %. Cet écart, caractéristique du prix des produits de base dans la plupart des pays en développement, résulte de dysfonctionnements du marché, par exemple : – les producteurs n’ont pas accès aux informations requises pour négocier au mieux les conditions de vente de leurs produits ;– les acheteurs et les exportateurs sont bien mieux informés, en particulier de la qualité requise par le marché international et du cours international de référence au jour le jour. Ces asymétries dans l’accès aux informations essentielles sur les marchés des produits de base nuisent à l’efficacité des marchés et aggravent la situation des petits producteurs. Le problème vient en partie du manque de sources fiables d’information.

Banque Centrale Européenne face à la crise des dettes souveraines "On taxe les riches car ils sont riche et on taxe les pauvres car ils sont nombreux " - blague de fiscaliste "Le capitalisme constitue par nature, un type ou une méthode de transformation économique, et non seulement il n’est jamais stationnaire, mais il ne pourrait le devenir. Ce processus de destruction créatrice constitue la donnée fondamentale du capitalisme" - Joseph SCHUMPETER "Quand un économiste vous répond, on ne comprend plus ce qu’on lui avait demandé " - André GIDE "L’inflation est toujours un phénomène monétaire" - Milton FRIEDMAN "En France quand on raisonne économiquement on est soupçonné de conspirer socialement" - Auteur indéterminé "La politique n'agit sur l'économie que si elle ne prétend pas le faire " - Jacques ATTALI "C'est uniquement parce que nous sommes libres dans le choix de nos moyens que nous sommes aussi libres dans le choix de nos fins. "La démocratie est le pire des régimes, à l’exception de tous les autres" - Winston CHURCHILL Citation Suivante

Pourquoi le prix du pétrole baisse Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Michel Bezat Pas assez de croissance économique, trop d'or noir sur le marché. Depuis le début de l'été, les cours du pétrole continuent de reculer, sans que l'on sache quand s'arrêtera cette baisse. Dernière illustration de cet effet d'entraînement de la baisse de l'activité sur les prix : le baril de light sweet crude reculait de 1,06 dollar en Asie lundi matin 15 septembre, et le Brent de 63 cents. L'essoufflement de la Chine C'est l'annonce, samedi, du brutal ralentissement de la production industrielle en Chine, le deuxième plus gros consommateur de brut du monde, qui a provoqué ce nouveau recul. Fin août, la production industrielle chinoise s'affichait en hausse de + 6,9 % sur un an (contre 9 % en juillet), sa plus faible progression en rythme annuel depuis le début de la crise financière en 2008. La moindre progression de la demande mondiale Le trop plein de production Du côté de la production, c'est l'abondance, presque le trop plein.

PSA va transférer hors de France la production de ses petites voitures PSA se rend à l'évidence. Il ne peut continuer à produire des petits véhicules dans l'Hexagone. "Faire des voitures généralistes de segment B (ndlr: petites Citroën C3, Peugeot 208) en France n'est pas compétitif", martèle Philippe Varin, président du directoire (sortant) de PSA. Délocalisation vers la Slovaquie Le dirigeant a certes précisé que PSA pouvait "continuer à produire des petites voitures 'premium' comme la remplaçante de la DS3" dans les usines hexagonales. Renault a déjà délocalisé la majorité de ses Clio IV à Bursa, en Turquie, où est par ailleurs produite exclusivement sa version break. C'est un fait : PSA réalise une part trop importante de ses véhicules en France, soit encore un tiers de sa production totale, contre 18% pour Renault. Un million de voitures en France par an Il faudra donc produire des véhicules d'autres segments plus rémunérateurs en France, pour compenser le manque à gagner d'un transfert de fabrication des C3-208 hors de l'Hexagone à terme.

Le marché du smartphone se trouve dans les pays émergents Automobile Nissan fait monter la pression sur le gouvernement français Le constructeur nippon demanderait le rééquilibrage des participations avec Renault. Une menace qui met la pression sur les épaules du gouvernement, qui n’a... Renault-Nissan : Bercy cherche à éviter de revendre à perte L’Etat a décidé de conserver pour l’instant les titres Renault achetés au printemps. Asie - Pacifique Mer de Chine : face-à-face tendu entre les armées américaine et... +VIDEO Tôt dans la matinée, mardi, le contre-torpilleur USS Lassen a commencé à patrouiller en mer de Chine, où l’armée chinoise construit, depuis des...

Tablettes, PC, smartphones… les nouvelles tendances du high tech en 2014 - 8 juillet 2014 Le marché des principaux produits électroniques (tablettes, PC et mobiles) devrait en principe atteindre les 2,4 milliards d'unités vendues en 2014, selon une étude publiée par Gartner lundi 7 juillet. Cela représente une croissance de 4,2% par rapport à 2013. Avec une surprise : le retour du marché des PC et ordinateurs portables. "Pour le marché des PC, nous sommes toujours sur un marché en recul, mais c'est moins mauvais que ce que l'on pouvait prédire l'année passée", explique Annette Zimmermann, analyste à Gartner. Les phablettes vampirisent le marché des tablettes Le marché des tablettes s'inscrit également sur un ralentissement des ventes en 2014. "Nous sommes généralement sur un remplacement de produit entre 2,5 et 3 ans en moyenne pour des produits dont le tarif dépasse les 500 dollars. 88% de smartphones en 2018 Les téléphones mobiles sont incontestablement les produits phares du high tech.

Related:  5 - Marchés