background preloader

HACCP HYGIENE

Facebook Twitter

Tout détacher. Restauration : Le label "fait maison" entre en vigueur...et autorise le surgelé. La mention “fait maison” est désormais officielle et encadrée par un décret entré en vigueur le 15 juillet 2014. Son but est de renforcer l’information et la transparence auprès du consommateur, tout en mettant en valeur le métier de cuisinier. Mais cette nouvelle définition du “fait maison” est loin de faire l’unanimité, y compris auprès des restaurateurs qui défendent justement la cuisine “maison”. Premier grief : le risque de confusion entre le “fait maison” et le “cuisiné sur place avec des produits frais”. En effet, si les plats cuisinés surgelés sont interdits, les restaurateurs qui utilisent des produits bruts surgelés (à l’exception des pommes de terre) pourront apposer sur leurs cartes la mention “fait maison”.

D’où les critiques : pour certains, si ce label est une avancée, il n’est pas assez restrictif pour offrir de véritables garanties aux consommateurs. Et vous, qu’en pensez-vous ? Crédit photo : merci à Michael Sheehan. Réglementation hygiène et sécurité des aliments. Guide de l'agent commercial - Force de vente : VRP ou Agent commercial, que choisir. Droit commercial. Legislation HACCP. La méthode HACCP. Analyse Préliminaire des Risques. Arrêté du 8 octobre 2013 relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d'entreposage et de transport de produits et denrées alimentaires autres que les produits d'origine animale et les denrées alimentaires en contenant.

Les températures des produits et denrées alimentaires non préemballés doivent être conformes en tous points du produit aux températures définies dans le tableau ci-après : Article Annexe II 1. Le refroidissement rapide des préparations culinaires est opéré de telle manière que leur température à cœur ne demeure pas à des valeurs comprises entre + 63 °C et + 10 °C pendant plus de deux heures, sauf si une analyse des dangers validée a prouvé qu'un refroidissement moins rapide est suffisant pour garantir la sécurité des produits et denrées alimentaires. Après refroidissement, ces produits et denrées alimentaires sont conservés dans une enceinte dont la température est comprise entre 0 °C et + 3 °C. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Article Annexe III 1. 2. De l'HACCP à l'ISO 22000 : management de la sécurite des aliments.

Présentation complète La qualité irréprochable des produits exigée par le consommateur final, la maîtrise des risques liés à la sécurité des aliments et l'internationalisation des échanges sont autant d'enjeux auxquels les acteurs du marché agroalimentaire doivent faire face. La nouvelle édition de ce livre, bestseller dans l'univers de l'agroalimentaire, s'appuie sur des retours d'expérience de professionnels du secteur.

Toute entreprise qui se doit de mettre en place la méthode HACCP, y trouvera : une analyse de l'environnement des référentiels dans le secteur agroalimentaire, une présentation de l'HACCP afin d'en faciliter la mise en place, un décryptage de l'ISO 22000, des éléments de management à développer, en bref, des outils et des méthodes pour réussir son plan de maîtrise sanitaire ! Sommaire Partie I - Les constats actuels dans le secteur agroalimentaire 1 Plantons le décor 1.1 Un peu d'histoire 1.2 Rappels sur les micro-organismes 1.3 Vocabulaire : le poids des mots 1.6 Le HACCP. ISO 22000, HACCP et sécurite des aliments : recommandations, outils, FAQ et retours de terrain. Présentation complète Les dangers liés à la sécurité des aliments peuvent intervenir à n'importe quel stade de la chaîne alimentaire.

Aussi, afin de mettre sur le marché des produits sains et comestibles, le droit européen a imposé la référence à la méthode HACCP. L'ISO 22000, quant à elle, a été élaborée dans une volonté d'harmonisation des pratiques dans le champ des normes et référentiels en matière de sécurité des aliments. Cette deuxième édition enrichie de ISO 22000, HACCP et sécurité des aliments - Recommandations, outils, FAQ et retours du terrain synthétise les bonnes pratiques en matière de sécurité sanitaire des aliments, précise les exigences de la norme ISO 22000 et illustre ces principes par des exemples concrets.

Sommaire Partie I - HACCP selon le Codex Alimentarius 1 Généralités et définitions 1.1 Généralités 1.2 Définitions 1.3 Glossaire 2 BPF et PRP 2.1 Catégories de mesures de maîtrise 2.2 PRP et Codex Alimentarius 2.3 PRP et ISO 22000 2.4 Reconnaissance et validation des PRP.