background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

AFSCA 01/12/20 Chef privé, confection de repas et ventes en ligne : oui mais … Tout le monde n'a pas envie de cuisiner.

AFSCA 01/12/20 Chef privé, confection de repas et ventes en ligne : oui mais …

En dehors des traiteurs et take away ayant pignon sur rue, des plats sont proposés à la vente via des sites web, des app’ ou les réseaux sociaux. DGCCRF 24/05/17 Manger chez l’habitant. DRAAF AUVERGNE RHONE ALPES 07/06/18 Festitabl’ - Proposer une restauration locale lors d’événements culturels et sportifs. Tester, apprendre, diffuser...

DRAAF AUVERGNE RHONE ALPES 07/06/18 Festitabl’ - Proposer une restauration locale lors d’événements culturels et sportifs

Telle est la méthode adoptée sur le projet Festitabl’, pour faciliter l’alimentation locale au sein des manifestations culturelles et sportives. L’expérimentation menée en 2015-2016 a été soutenue par le Ministère de l’agriculture, l’alimentation et la forêt au titre du Programme National pour l’Alimentation et par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre des PSADER. Des évènements de l’ensemble du territoire se sont portés volontaires pour s’engager dans une démarche d’approvisionnement local de leur offre de restauration : catering, buvette, buffets, restauration grand public… 6 événements tests : les Nuits de Fourvière, Jazz à Vienne, le Sainté trail urbain, le Festival des 7 collines, Woodstower et le Théâtre du Vellein. Le kit Festitabl’ présente les conclusions de cette première phase.

Le recrutement d’une deuxième promotion d’événements ayant lieu en 2018 doit permettre de consolider les conclusions de cette expérimentation. Extraits... La FAQ. IEDM - MAI 2016 - LIBÉRALISONS LES CAMIONS-RESTAURANTS À MONTRÉAL. DAAF MARTINIQUE - 2017 - Réglementation relative à l’hygiène des marchands ambulants et des vendeurs sur foires et marchés. UNIVERSITE DE TOULOUSE - 2016 - Mémoire en ligne : L'alimentation dans la restauration aérienne. AFSCA 05/01/15 Directives pour le commerce ambulant professionnel et pour le commerce ambulant occasionnel. L’AFSCA a pour mission de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

AFSCA 05/01/15 Directives pour le commerce ambulant professionnel et pour le commerce ambulant occasionnel

C’est pour cela que l’AFSCA est très attentive à la sécurité de la chaîne alimentaire chez les vendeurs occasionnels, lors des festivals et des manifestations, notamment durant l’été qui est considéré comme à haut risque pour les toxi-infections. Le risque est peut-être le plus élevé durant les mois d’été, mais les axes prioritaires restent d’application durant toute l’année. Parce qu’il est parfois difficile pour les vendeurs occasionnels de connaître les critères minimums qu’ils doivent respecter (par ex. manque de connaissance de la législation), ces directives constituent un fil conducteur pour limiter les risques de la chaîne alimentaire.

Les axes prioritaires sont les suivants : AFSCA 16/11/15 Confection de repas à domicile et vente via internet ou médias sociaux. Une nouvelle tendance se fait de plus en plus connaître sur le web ces derniers mois : celle de concocter des plats maisons et de les proposer à la vente aux internautes via plateformes ou médias sociaux.

AFSCA 16/11/15 Confection de repas à domicile et vente via internet ou médias sociaux

En quelques clics, ces nouveaux clients commandent en ligne le plat de leur choix et se rendent ensuite chez le « chef privé » pour payer et emporter leur commande. BLOG SECURITE DES DENREES ALIMENTAIRES 28/10/14 Le commerce non-sédentaire, mais qu’est-ce que c’est ? Le commerce non-sédentaire, comme son nom l’indique est un commerce ambulant.

BLOG SECURITE DES DENREES ALIMENTAIRES 28/10/14 Le commerce non-sédentaire, mais qu’est-ce que c’est ?

En fait, l’activité de ce commerçant ou de cet artisan est réalisée hors de la commune du domicile ou de l’établissement principal, ou sur la voie publique. Cette activité est une activité réglementée… (hé oui, encore une ! La pâtisserie l’est aussi). Mais alors quelkes sont les démarches administratives à effectuer pour devenir commerçant non-sédentaire ? DGCCRF 13/07/15 Le food truck : une nouvelle tendance de consommation surveillée par la DGCCRF. DDPP84 01/02/11 Le commerce alimentaire non sédentaire. BLOG HYGIENE SECURITE DES DENREES ALIMENTAIRES 19/08/14 Un camion de traiteur doit-il disposer d’un agrément sanitaire ?

Hier, en voyant un camion « traiteur » près de Sainte Enimie, je me suis demandée s’il devait disposer d’un agrément sanitaire pour pouvoir livrer ses produits chez son client ?

BLOG HYGIENE SECURITE DES DENREES ALIMENTAIRES 19/08/14 Un camion de traiteur doit-il disposer d’un agrément sanitaire ?

D’autant plus que ce camion venait de très loin … du « 75 » ! Soit 623 km… Voyons ce que dit la règlementation sanitaire consacrée à l’agrément sanitaire. Oui, madame. Mon camion traiteur est déclaré auprès de la DDPPDroit d’auteur: limonzest Le règlement (CE) n° 853/2004 reprend toutes les règles spécifiques d’hygiène applicables aux denrées alimentaires d’origine animale. Le règlement (CE) n° 853/2004 dit que sauf indication contraire, l’agrément sanitaire ne s’applique pas au commerce de détail [article 1er, paragraphe 5, point a)] En termes simples, si vous faites du commerce de détail, cette demande d’agrément ne vous concerne pas. JO ASSEMBLEE NATIONALE 16/09/14 Réponse à question N°52961 (Artisanat, commerce et tourisme) - commerçants sédentaires. concurrence. respect. Texte de la question M.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 16/09/14 Réponse à question N°52961 (Artisanat, commerce et tourisme) - commerçants sédentaires. concurrence. respect

Philippe Gosselin appelle l'attention de Mme la ministre de l'artisanat, du commerce et du tourisme sur le développement des camions-cantines, dit « food trucks ». Ces nouveaux types de commerce non sédentaire introduisent une concurrence jugée déloyale avec les commerçants sédentaires. En effet, ils ne supportent pas les mêmes contraintes que ce soit en termes de coût (location commerciale, fiscalité locale...) que de respect des normes sanitaires. Il lui demande si une harmonisation est envisageable afin de créer les conditions d'une concurrence loyale entre ces différentes formes de restauration.

Texte de la réponse. DDPP84 VAUCLUSE 01/02/11 Le commerce alimentaire non sédentaire - Quelques règles et recommandations. BLOG D ALBERT AMGAR 26/03/13 De l’hygiène et la sécurité des aliments lors d’événements festifs en Belgique. Il y avait eu un rapport sur l’hygiène alimentaire en restauration lors de manifestations et évènements divers au Royaume-Uni, voici maintenant que cela se fait aussi en Belgique.

BLOG D ALBERT AMGAR 26/03/13 De l’hygiène et la sécurité des aliments lors d’événements festifs en Belgique.

Quelques titres de médias : La sécurité et l'hygiène alimentaire lors d'événements festifs avaient déjà été testées par le passé et laissaient souvent à désirer, tant au niveau de la qualité des ingrédients que de la propreté du point de vente, du matériel et des personnes.