background preloader

Rythmes de l'enfant

Facebook Twitter

Les ressources pour construire un projet éducatif territorial (PEDT) Interview et dossier, Réforme des rythmes éducatifs à Paris : les leçons d'une évaluation , 10. De gauche à droite, Cécile Delesalle (Vérès Consultants), Fabienne Messica (ICC), Gérard Marquié (INJEP) Dossier : réforme des rythmes éducatifs Suite à un appel d’offre paru en juin 2013, la proposition du cabinet Inter consultants chercheurs (ICC) a été sélectionnée par la Ville de Paris pour conduire l’évaluation de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires et de la mise en place par la collectivité des trois heures hebdomadaires de nouvelles activités périscolaires gratuites.

Le cabinet a travaillé d’octobre 2013 à juillet 2014 en collaboration avec deux membres de Vérès Consultants (Françoise Enel et Cécile Delesalle) et deux membres de l’INJEP (Chantal Dahan et Gérard Marquié). Le rapport final et la synthèse de ce travail sont consultables sur le site de la ville de Paris. Fabienne Messica, philosophe et sociologue, pilote de l’évaluation, est directrice de la structure ICC. Pourquoi avez-vous fait équipe pour cette mission ? La réforme des rythmes éducatifs à Paris. Vrai / Faux : la réforme des rythmes scolaires. CSE exceptionnel : la déclaration du Sgen-CFDT. Rythmes scolaires : historique et documents de référence. La lettre d'information du Sgen-CFDT (numéro 14) Semaine de 4,5 jours : Associer tous les personnels plutôt que les opposer. Actualités - Quand les discours partisans évincent le bien-être de l'enfant.

La FCPE appelle à la raison concernant la réforme des rythmes scolaires. Il n'aura échappé à personne que la campagne pour les élections municipales et les élections professionnelles des enseignants a commencé. Pourtant, le bien-être de nos enfants vaut bien plus qu'un discours partisan. La FCPE, première fédération de parents d'élèves, s'inscrit en faux contre les annonces à l'emporte-pièce selon lesquelles la réforme ne causerait que fatigue et pagaille. Elle met aussi en garde contre ceux qui voudrait saboter une réforme dont ils n'ont jamais voulu pour pouvoir dire ensuite que cela ne peut pas fonctionner. Il faut remettre l'intérêt des enfants au cœur du débat.

En 2010, s'appuyant sur de nombreuses auditions et études, la mission parlementaire d'information sur les rythmes scolaires menée par les députés Xavier Breton (UMP) et Yves Durand (PS) préconisait l'abandon de la semaine de quatre jours. Une réforme des rythmes scolaires à contretemps ? Le petit Louis et la petite Marie, qui allaient au Conservatoire le mercredi matin, puis au poney, ne sont pas contents d'avoir classe ce jour-là. Ils doivent se lever tôt, ce qui les prive de la soirée DVD de la veille. L'après-midi, ils ont maintenant musique et sport. Du coup, ils ratent le club d'anglais ! Leurs parents sont mécontents et le font savoir. D'autant que Louis a choisi de faire de la boxe, Marie de la diététique et du code de la route ! Des activités offertes par leur établissement parisien que jamais leurs parents n'auraient pu imaginer.

Kévin non plus n'est pas content. La maman de Kévin est ravie que son fils fasse des activités deux fois par semaine et ait école un matin de plus. La caricature est exagérée, mais la réalité est pourtant celle-là. Rythmes: le collège veut entrer dans la danse ! Bertrand Delanoë fait un pas vers les enseignants parisiens. "Il faut avoir des convictions et trouver un chemin pour la réforme quand elle est juste. Même si elle est difficile. " A l’espace Reuilly, dans le 12e arrondissement, Bertrand Delanoë, maire de Paris, anime le 3e débat ouvert au public sur l’aménagement des rythmes scolaires, lundi 18 février en soirée. Debout, sur scène, costume gris au tombé parfait et forme olympique du sportif préparé au ring, il est parti pour deux heures "chaudes".

Il connaît son dossier, a les formules et le dynamisme : "Au moment où je vous parle, nous avons un mois et demi pour construire cette réforme. Devant la salle sur le trottoir, il y a une petite centaine d’enseignants qui n’ont pas pu entrer. Dans la salle, face au maire, les chanceux qui ont pu entrer sont installés. Le recteur est-il un menteur ? Comme une classe qui ne sait pas s’écouter. Entre les orateurs et leur public, le débat est d’emblée très tendu. Ça ne suffit pas à la salle, qui n’y croit pas, et scande régulièrement "jamais" ou du "report". T.co / Twitter. Rythmes scolaires : "Il faut faire passer les enfants d'abord pour une fois"

La réforme des rythmes scolaires dans le primaire, qui rassemblait tout le monde il y a quelques mois, est devenue la nouvelle pomme de discorde de l'Education nationale. Les enseignants, qui réclament une contrepartie financière et davantage de concertation, font grève et manifestent à Paris mardi 22 janvier, et partout en France mercredi, jour de la présentation du projet de loi sur la refondation de l'école en Conseil des ministres.

Les collectivités territoriales, mises à contribution dans cette réforme, n'en pensent pas moins. Quelle est la position des parents d'élèves ? Pour le savoir, francetv info a interrogé Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, l'une des deux principales associations de parents d'élèves, classée à gauche. Francetv info : Soutenez-vous le mouvement de certains enseignants contre la réforme des rythmes scolaires ? Jean-Jaques Hazan : S'ils ont des choses à revendiquer, qu'ils le fassent. Etes-vous satisfait du décret tel qu'il est rédigé actuellement ? Rythmes scolaires : Thierry Cadart surpris et très inquiet par les propos présidentiels. Rythmes scolaires : les communes prêtes à s'adapter.

Redoublement : l'inefficacité d'un remède très francophone. Les accidents scolaires restent préoccupants en Communauté française. Plus de la moitié des élèves de 6e secondaire ont redoublé au moins une fois. Rien qu'au primaire ils sont 20 %. Un record parmi les pays de l'OCDE, alors même que, selon l'enquête Pisa qui mesure les performances des élèves de 15 ans, les systèmes scolaires qui s'en sortent le mieux ont banni le redoublement. « Tout simplement, parce que cette pratique ne fonctionne pas », déclare Ariane Baye, chercheuse à l'Unité d'analyse des systèmes et des pratiques d'enseignement (ULg).

Pourquoi ? Parce que le redoublement ne permet pas à l'élève de repartir du bon pied La communauté scientifique a démontré l'inutilité de la mesure. Les chercheurs de l'université de Liège, chargés de l'analyse Pisa, signalent ainsi que les élèves qui ont redoublé obtiennent à l'épreuve des résultats à peu près aussi médiocres que ceux du Mexique, dernier pays classé. Parce qu'il est injuste Parce qu'il est coûteux Récapitulons. [Inspection de l’Éducation Nationale 6ème Circonscription Colombes 1] Penser et théoriser les apprentissages. Rythmes scolaires : retrouvez le rapport de synthèse du comité de pilotage remis au ministre - Ministère de l'éducation nationale.

Le "rapport de synthèse des auditions, des débats en académie et des échanges sur Internet" est consultable en ligne. Le comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires l'a remis à Luc Chatel le mardi 25 janvier 2011 suite à une large consultation menée de septembre à décembre 2010. La Conférence sur les rythmes scolaires a pour objectif l'amélioration des conditions de vie et d’apprentissage des élèves. Le bien-être de l’enfant et ses apprentissages sont au centre du débat. Les différents interlocuteurs et partenaires de l’École ont pu s’exprimer pendant des auditions : parents d’élèves et élèves, enseignants et personnels en général, comme les représentants des grandes composantes du monde culturel ou socio-économique. Des débats ont été menés en académie.

Une consultation ouverte à tous a eu lieu sur le web sur le site www.rythmes-scolaires.fr. Un rapport d'orientation sera remis au ministre en mai 2011. www.rythmes-scolaires.fr. Rythmes scolaires : pour une dynamique nouvelle des temps éducatifs - Dossier d'actualité 60, février 2011. La France (toujours) à la recherche d'un bon rythme scolaire | myeurop.info. Les écoliers français ont, en Europe, l’année scolaire la plus courte mais les journées les plus chargées. Tour d’horizon des autres rythmes scolaires chez nos voisins alors qu'un pré-rapport sur la question vient d'être remis au ministre de l'Education Nationale. Ce n'est pas le premier et ce ne sera sans nul doute pas le dernier pensum sur le rythme scolaire commandé par un gouvernement sur le sujet. Mais, cette fois, les auteurs affichent une "volonté de changement quasiment unanime". Ce pré-rapport du "Comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires" a été remis ce mardi au ministre de l’Education nationale, Luc Chatel.

Le rapport définitif sera prêt en juin avec pour objectif officiel d’améliorer les conditions de vie et d’apprentissage des élèves. Le ministre a l'intention de reprendre certaines des solutions proposées dès la rentrée 2013. Alléger le rythme et recentrer sur les fondamentaux Des emplois du temps très différents. Rythmes scolaires, lobbies et calendes grecques. Nous sommes en 1980 et le Conseil économique et social présente un rapport selon lequel la France est le pays riche qui présente la période de vacances scolaires la plus longue pour une journée type en classe la plus chargée. En 2011, trente ans plus tard, malgré une montagne de rapports sur «les rythmes scolaires et l'enfant» — citons le rapport de l'Académie de médecine sur les «rythmes physiologique et biologique de l’enfant», celui de la Cour des comptes sur «l'organisation des emplois du temps», ou celui de l'Inspection générale de l'Education nationale sur la «nocivité» de la semaine de 4 jours — la situation n'a pas changé.

A chaque fois, le constat est identique: les journées de travail sont trop longues et l'année scolaire trop courte. Résultat, les programmes annuels sont expédiés tambour battant, les enseignants frustrés et les élèves, fatigués et démotivés, décrochent pendant l'été passé loin des manuels. Publicité Une histoire économique Parents et profs conciliants.

Rythmes scolaires et H. Montagner : « une école pour quoi faire ? » Les rythmes scolaires : de l'imagination et du courage ! - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques.