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S’informer. Nos derniers articles D’une veille individuelle à une veille partagée sur la Culture scientifique et Technique 15 février 2014 - Christine Cattet Dans divers secteurs éducatifs, enseignement, documentation, action culturelle, nous étions plusieurs à repérer des ouvrages, des sites web, des périodiques, des manifestations locales ou nationales dans le domaine de la culture scientifique technique et industrielle… Cette recherche méritait d’être coordonnée, organisée à l’attention des enseignants et des élèves, nous avons donc opté pour ce travail… B2i et nouveaux référentiels 24 septembre 2013 - Stéphane Fontaine Le nouveau B2i est intégré dans le socle commun de connaissances et de compétences.

S’informer

Quelle présence numérique du CDI ? 20 juin 2013 - Julie Jacoutot Organiser l’accès aux ressources numériques dans ENOE 18 juin 2013 - Nathalie Verguet Compte rendu réunion de réseau du 7 juin 2013 13 juin 2013 - Nathalie Verguet Live-tweet de la journée des docs du nord Franche-Comté. Outils. Affiche interactive 3QPOC Pour animer une séance en classe, utilisez l'affiche interactive du 3QPOC (Qui, Quoi, Quand, Pourquoi, Où, Comment).

Outils

L'affiche interactive est disponible en version Flash pour les ordinateurs et en version HTML 5.0 pour les tablettes. Affiche 3QPOC pour évaluer un site Internet (critères généraux) Cliquez sur l'imagette pour obtenir l'agrandissement. Téléchargez l'affiche en format 11 X 17. Affiche 3QPOC pour évaluer un site Internet (critères détaillés) Cliquez sur l'imagette pour obtenir l'agrandissement. Grille d'évaluation, version Enseignant. Du CDI à la BU. Entre ruptures et continuités.

Du CDI à la BU

Quelques repères chronologiques et textes sur le sujet La formation à l'information préoccupe les professionnels de la documentation du second degré et de l'université depuis plus de vingt ans. En 1997, une équipe d'enseignants, documentalistes, bibliothécaires, consultants ont élaboré un « passeport documentaire de l'école à l'université [1] » de la BCD au CDI et à la BU édité par le CRDP de Montpellier.

Il montre la nécessité d'une progression des apprentissages documentaires et informationnels. La corrélation y est faite entre des compétences de base et des situations d'apprentissage tout au long de la scolarité. La même année, un référentiel des compétences documentaires est élaboré par la FADBEN [2]. « C'est un outil de réflexion et de mise en pratique au sein de chaque compétence, des savoirs de référence (Chapron, 2006) » En 2007, la FADBEN présente une démarche de didactisation des apprentissages documentaires dans un nouveau projet [5].

Recherche documentaire au CDI par Magalie Bossuyt sur Prezi. Aide de cdiStat. Fonds documentaire : constitution. Site de l'Institut Français de l'Education. Photographie dans les musées : la Charte du Ministère passe sous silence le domaine public. Voilà déjà plusieurs années que la question de la photographie dans les musées soulève des débats et des tensions.

Photographie dans les musées : la Charte du Ministère passe sous silence le domaine public

Avec les smartphones et autres appareils mobiles, l’évolution technologique a mis la plupart des visiteurs en possession de moyens performants de copie des oeuvres. Certains musées se sont adaptés à cette évolution, mais d’autres ont au contraire réagi par des surcroîts d’interdiction, posant des questions juridiques complexes. Souvenirs du Musée d’Orsay, par louvrepourtous. CC-BY-NC-ND. Source : Flickr. Le Musée d’Orsay a focalisé l’attention à ce sujet, en imposant une politique d’interdiction générale de la photographie dans ses murs, alors même que la plupart des oeuvres qu’il contient sont dans le domaine public.

Juridiquement, la question n’est pas simple à trancher, car plusieurs terrains différents s’enchevêtrent, même si les interdictions générales paraissent plus que fragiles. Souvenirs du musée d’Orsay, par liuvrepourtous, CC-BY-NC-ND. EDU'bases documentation. Accompagnement personnalisé.

Catalogage

Désherbage. Pour de nouveaux ouvrages. Veille de Docs. BCDI et E-Sidoc. Agrégateurs et curateurs. Brea.