background preloader

Laïcité

Facebook Twitter

Aborder la laïcité, à l’école, au collège et au lycée. Laïcité : Toute l'actualité et les podcasts France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Distinguer savoir et croire : une séance indispensable. « Wallah toi t’es même pas un vrai musulman ! », « Toi tu te prends pour un musulman mais j’te vois jamais à la mosquée ! » Voilà quelques extraits d’interventions d’élèves de CM2 qui, il y a 5 ans, m'ont poussée à me lancer un nouveau défi : enseigner les faits religieux. Je contextualise : je travaille dans une école REP+ où la majorité de mes élèves se présentent comme étant de culture ou de conviction musulmane.

Cette année-là, ils étaient plein de certitudes qui parfois les amenaient à juger ou rendaient difficile leur relation aux élèves ne pratiquant pas comme eux ou ayant d’autres convictions. Bref, cela avait généré des tensions au sein de la classe, voire même du harcèlement entre élèves... Vous comprenez pourquoi il s’agissait pour moi d’un défi ? Alignement des planètes, heureux hasard ou ange gardien cette année-là, j’ai eu la chance de suivre une formation sur l’enseignement des faits religieux et la laïcité avec l’association ENQUÊTE. À moi de jouer ! Aborder le principe de laïcité à l'école, au collège et au lycée - CANOPÉ. Depuis plusieurs années, le 9 décembre apparaît dans le paysage éducatif comme la journée de sensibilisation à la laïcité. Non choisie au hasard du calendrier – et lourde de sens – cette date correspond à la date anniversaire de la loi de 1905 codifiant la laïcité.

Malgré le contexte sanitaire, cette année ne dérogera pas à la règle. Et pour cause : les derniers faits d’actualité – tragiques et préoccupants – nous rappellent l’importance d’aborder en classe ce principe républicain et d’en permettre l’appropriation au service du vivre-ensemble. Indéniablement, une journée ne suffit pas mais elle n’en demeure pas moins l’occasion d’insuffler une nouvelle dynamique qui réactualise les connaissances, aiguise les consciences et augure de nouvelles perspectives.

Et cette année encore, ce 9 décembre permettra de valoriser les actions entreprises autour de la laïcité au sein des établissements scolaires. Des ressources pédagogiques gratuites Des formations à distance. Renforcer le respect de la laïcité et la transmission des valeurs de la République à l'École | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire.

Au niveau académique Dans chaque académie, une équipe Valeurs de la République répond aux demandes des écoles et établissements et leur apporte un soutien concret soit en situation de crise, soit dans le cadre d'un accompagnement à plus long terme. L'équipe académique Valeurs de la République intervient à la demande du chef d'établissement, de l'inspecteur de circonscription ou du directeur d'école en cas de difficulté d'application de la laïcité.

Elle propose une expertise pédagogique, juridique et éducative et intervient en appui des équipes éducatives. L'équipe académique Valeurs de la République réunit des expertises disciplinaire, éducative, et juridique. Charte de la laïcité à l'École | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. La Charte de la laïcité à l'École, dont le texte est annexé à cette circulaire, a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble des membres de la communauté éducative. Dans un langage accessible à tous, cette Charte explicite les sens et enjeux du principe de laïcité à l'École, dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République. Elle offre ainsi un support privilégié pour enseigner, faire partager et faire respecter ces principes et ces valeurs, mission confiée à l'École par la Nation et réaffirmée dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013.

Adaptée aux spécificités de la mission éducative de l'École, la Charte de la laïcité à l'École vise à réaffirmer l'importance de ce principe indissociable des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité exprimées par la devise de la République française. La laïcité souffre trop souvent de méconnaissance ou d'incompréhension. 1. 2. 3. Le conseil des sages de la laïcité | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. L'édito de la présidente " En installant à ses côtés, le 8 janvier 2018, un "Conseil des sages de la laïcité", le ministre chargé de l’Éducation nationale a exprimé une exigence claire : pilier de notre République, indissociable de la formation des futurs citoyens, la laïcité doit être préservée, transmise et explicitée par nos institutions, au premier rang desquelles, l'école.

Face aux atteintes au principe de laïcité qui ébranlent depuis trop longtemps l'institution scolaire, il ne faut pas "mettre la poussière sous le tapis". Il s’agit au contraire de renforcer le modèle républicain en apportant une réponse systématique et un soutien clair à tous les personnels d’enseignement et d’éducation parfois mal armés face aux situations nouvelles de contestations du principe de laïcité.

Le Conseil des sages a pour vocation de "préciser la position de l'institution scolaire en matière de laïcité et de faits religieux". Dominique Schnapper Installation du Conseil des sages de la laïcité Membres. Laïcité à l'école : un vade-mecum distribué dans tous les établissements. La laïcité est un principe de liberté : liberté de croire ou de ne pas croire. Elle est au fondement de notre société et de notre école, et doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux. "C'est un principe simple et clair qui ne souffre pas d'interprétations multiples", a rappelé le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.

Le principe de laïcité est questionné et parfois contesté par des élèves dans les écoles : contestation du contenu des cours, refus de l’égalité fille-garçon… Sans dramatiser ni minimiser les faits, le Gouvernement a le devoir de regarder cette réalité en face afin de soutenir des professeurs et des chefs d’établissements qui se sentent parfois seuls devant des situations complexes. "On ne résoudra pas [le problème] en faisant semblant de ne pas le voir, on ne le résoudra pas non plus en faisant comme si c'était un phénomène généralisé et qui polluerait toutes les vies de tout le monde. " Jean-Michel Blanquer.