background preloader

Médias

Facebook Twitter

Un reportage de la BBC révèle les coulisses de fabrication de l'iPhone 6. VIDÉO - En caméra cachée, un journaliste décrit les conditions de travail épuisantes des ouvriers d'un sous-traitant d'Apple qui assemblent les smartphones dernier cri.

Un reportage de la BBC révèle les coulisses de fabrication de l'iPhone 6

Le patron de la firme à la pomme, Tim Cook, s'est dit «profondément offusqué». Un reportage de la BBC, diffusé jeudi soir, a dévoilé les conditions de travail dans une usine de fabrication de l'iPhone 6 en Chine. Le document pointe du doigt les emplois du temps harassants auxquels sont soumis les ouvriers de Pegatron, un des sous-traitants du géant de l'électronique. Coiffés de charlottes bleues, certains d'entre eux s'effondrent, épuisés, sur leur plan de travail. L'équipe de journalistes de la chaîne télévisée anglaise s'est infiltrée en décrochant un emploi dans l'atelier d'assemblage, et a réalisé le reportage en caméra cachée. Dans la vidéo intitulée Une main d'oeuvre épuisée, un responsable ordonne aux travailleurs de se rendre disponible nuit et jour pour alimenter la production des smartphones.

Je n'ai jamais eu de téléphone portable. Au moins, mes rendez-vous arrivent à l'heure. Un homme téléphonant sur Times Square, à New York, le 31 mai 2011 (RICHARD B.

Je n'ai jamais eu de téléphone portable. Au moins, mes rendez-vous arrivent à l'heure

LEVINE/NEWSCOM/SIPA). J’ai 46 ans et je n’ai jamais eu de téléphone portable. Dans ma famille, il n’y a guère que ma fille qui en a eu un une fois : elle rentrait tard le soir de son cours de théâtre et ça rassurait ses parents de pouvoir la joindre. C'était un modèle très courant, réputé extrêmement solide. Il s'est pourtant cassé au bout de quelques semaines sans avoir vraiment servi, et nous n’en avons pas racheté. Dix opérateurs de téléphonie mobile attaqués par une association de consommateurs. L'association de consommateurs CLCV va assigner ce lundi dix opérateurs de téléphonie mobile en justice, dont les quatre principaux (Orange, SFR, Bouygues et Free), pour des clauses présumées abusives de leurs contrats, a indiqué sa présidente, Reine-Claude Mader, interrogée par Le Parisien.

Dix opérateurs de téléphonie mobile attaqués par une association de consommateurs

Selon elle, beaucoup de contrats de ces opérateurs avec les consommateurs "sont encore flous ou contiennent des clauses abusives", même si elle reconnaît que les "recommandations" de son association émises à la fin des années 1990 "ont généralement été appliquées". "Il y a un temps pour parler, un temps pour agir", explique Mme Mader, qualifiant de "vaines" les discussions avec certaines instances dans lesquelles les associations de consommateurs discutent avec les opérateurs, comme la Conseil national de la consommation. Téléphones portables : Les conséquences d'une surconsommation. Alors qu’il n’existaient pas il y a 15 ans, les téléphones portables sont aujourd’hui partout : nouvelles fonctionnalités, nouveaux usages, ils semblent indispensables.

Téléphones portables : Les conséquences d'une surconsommation

Depuis le début des années 2000, chaque année il se vend en moyenne plus de 20 millions de téléphones. Des téléphones supplémentaires qui viennent souvent en remplacer un acheté à peine 20 mois plus tôt et… qui fonctionnait encore ! La mise sur le marché d’un nouveau modèle par an et les offres commerciales des opérateurs mobiles incitent au renouvellement fréquent des téléphones. Et cela fonctionne : les plus de 60 ans changent de téléphone tous les 33 mois et les 12-17 ans tous les 10 mois.Avec l’arrivée de nouveaux opérateurs en France, on pouvait espérer un changement des modes de consommation et un usage plus « raisonnable » avec des offres variées qui répondent mieux aux besoins réels des consommateurs. Surconsommation Les Européens font partie des principaux consommateurs de ressources au monde.

Achetez d’occasion. La consommation téléphonique augmente sans cesse. Il fait désormais partie de notre quotidien.

La consommation téléphonique augmente sans cesse

Le téléphone mobile a aujourd'hui gagné la poche de près de 80 % des Français, contre seulement 10 % fin 1997. Nouveau siècle, nouvelles habitudes, nouvelles dépenses. « Le téléphone portable est à la fois un phénomène sociétal et de consommation majeur, explique Thierry Saniez, à l'association de consommateurs CLCV. Il a acquis le rang de dépense contrainte, incontournable, même pour les plus défavorisés. » Cette tendance concerne en réalité l'ensemble des dépenses liées aux technologies de l'information et de la communication (TIC), dont le mobile et le micro-ordinateur sont les deux produits phares, souligne Régis Authet, à l'Insee.

La part des TIC dans le budget des ménages est ainsi passée de 1,3 % en 1960 à 4,2 % en 2005, et entre 5 et 6 % aujourd'hui. « Il s'agit désormais d'un secteur clé du budget des Français, estime Régis Bigot, au Crédoc. En moyenne 45 euros par mois et par abonné Marie DANCER. Les français accrocs au téléphone portable. Controverse sur les risques sanitaires du téléphone mobile. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Dupont Les expertises de l'Agence française de sécurité sanitaire environnementale (Afsse) sur d'éventuels risques sanitaires liés à la téléphonie mobile sont au centre d'une nouvelle controverse entre l'agence et les associations de défense de l'environnement et de la santé, qui jugent les avis de l'Afsse sur la téléphonie "partiels et partiaux" .

Controverse sur les risques sanitaires du téléphone mobile

Le débat a été relancé par les propos du président de l'Afsse, Guy Paillotin. Lundi 10 octobre, dans le cadre des entretiens écologiques du Sénat organisés par l'association Orée et le magazine Valeurs vertes , M.